Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
En agrandissant la photo du moteur MANX, on voit qu'il manque les deux sorties reniflards sous les ressorts de soupapes, il sont bouchés par des vis. Les durites d'huile semble serrées avec du fil frein, il vaut mieux des durites serties, la visserie du carter d’entraînement de la magnéto est en 6 pans creux, d'origine ce sont des vis à mortaises. Ce sont des petits détails de montage, qui laisse penser que ce n'est pas une moto assemblée par un pro.
patrick-ma a écrit : ↑18 juil. 2025, 12:04
a visserie du carter d’entraînement de la magnéto est en 6 pans creux, d'origine ce sont des vis à mortaises. Ce sont des petits détails de montage, qui laisse penser que ce n'est pas une moto assemblée par un pro.
ou qui a bcp été "utilisée" ... sinon, avec les # moteur, ça pourrait peut etre aider a identifier la provenance ?
(# a ne pas dévoiler entierement sur un site !)
Les numéros des MANX d'époque commence par "11M2" pour les Mannx 30(500) avec cadre Featherbed.
Le MANX Molnar sont sur 3 chiffres frappés sur le cadre et les carters moteur.
Summerfield, Works Racing et Mcintosh ?
Bonsoir à tous,
Merci pour toutes vos réponses et les documents joints.Vos commentaires sont précieux; ils me permettront de mieux faire la part des choses entre l’original et les pièces refabriquees.
Concernant la culasse, elle encapsule les ressorts pour supprimer les fuites d’huile. Elles n’est pas d’origine( mais il paraît que cette évolution n’est pas récente ?) Au sujet du frein avant, il s’agit d’un double double cames (4 LS) de marque Robinson (refabrication) qui aux dires du vendeur est nettement plus efficace. Le carbu est un Amal made in Spain. J’ai posé un certain nombres de questions précises au vendeur afin de mieux cerner l’historique de la machine, mais je trouve qu’il traine des pieds pour y répondre ?! Le vendeur est Franz Schleifer qui a priori est connu dans le milieu( il y a des choses sur YouTube le concernant). Le connaissez vous?
Je vous joins d’autres photos qui susciteront certainement d’autres commentaires avisés de votre part.
Il est revenu à la transmission primaire par chaîne.
Bonne soirée
Eric
Il semble qu'il y ait un double allumage, avec une bougie sous la Cambox. Molnar utilise une culasse double allumage sur les moteurs en 95 d'alésage, à confirmer, et le type de magnéto aussi
Eric A a écrit : ↑20 juil. 2025, 00:14
Concernant la culasse, elle encapsule les ressorts pour supprimer les fuites d’huile. Elles n’est pas d’origine( mais il paraît que cette évolution n’est pas récente ?)
.
Il est revenu à la transmission primaire par chaîne.
Effectivement, les tubes qui encapsulent les ressorts évitent les fuites, mais ils n’empêchent pas de laisser passer un peu d'huile au niveau des poussoirs et si il n'y a pas de reniflard, l'huile va s’accumuler dans les tubes.
concernant la photo de la colonne de direction, on voit des goussets entre les tubes horizontaux vers à la colonne et le tube transversal, je ne suis pas sur que ces goussets existaient sur les cadres d’époque, par contre on les trouve sur les cadres refabriqués.
je pense que c'est la lecture des numéros cadre et moteur qui te permettra d'y voir plus clair .
Michel J a écrit : ↑20 juil. 2025, 20:01
Oui Patrick le moteur ressemble fort à un Molnar 95, pour moi pas un original, le cadre je sais pas.
Salut Michel,
Un Molnar 95 ça marche fort! Encore plus qu'un works racing 86
Bon en ce moment je suis sur les histoires de cadre et de tube acier (t'imagines pourquoi )
je cherche à savoir si les cadres d'origine avaient des goussets, je n'en suis pas certain.
À suivre...