remplacement roulement de direction T100 de 1974
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- jean-paul Amar
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remplacement roulement de direction T100 de 1974
Bonjour à tous,
je dois changer les roulements et cuvettes de la direction d'une T100 de 74. Je les ai commandés mais je vois ce matin un kit de conversion de roulements à cage chez Chatokine. Vu le cauchemar à l'idée de remonter ces roulements dans les cuvettes ouvertes d'espérer qu'ils tiennent en bas grâce à la graisse alors qu'il faut les mettre en haut !!!. L'un d'entre vous a t'il une idée sur ce kit:
https://shop.atelier-chatokhine.com/fr/ ... iumph.html
ou une astuce pour ne pas criser au remontage ( graisse épaisse au frigo....etc)
Merci et bonne journée
je dois changer les roulements et cuvettes de la direction d'une T100 de 74. Je les ai commandés mais je vois ce matin un kit de conversion de roulements à cage chez Chatokine. Vu le cauchemar à l'idée de remonter ces roulements dans les cuvettes ouvertes d'espérer qu'ils tiennent en bas grâce à la graisse alors qu'il faut les mettre en haut !!!. L'un d'entre vous a t'il une idée sur ce kit:
https://shop.atelier-chatokhine.com/fr/ ... iumph.html
ou une astuce pour ne pas criser au remontage ( graisse épaisse au frigo....etc)
Merci et bonne journée
- philippe c
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Re: remplacement roulement de direction T100 de 1974
J'avais monté de telles cuvettes coniques autrefois sur ma Bonneville de 69.
J'avais quand même eu un petit problème avec la cuvette du haut, car il y a un cache en tôle qui tient enfoncé dans la cuvette du haut et le tube du té inférieur coulisse dedans.
Le diamètre intérieur de ce cache avait un peu de jeu par rapport au tube et en roulant, le jeu avait augmenté. J'avais du remettre à l'intérieur de la cuvette une bague fine au bon diamètre récupérée sur un autre cache. Les cuvettes ont fait des dizaines de milliers de kilomètres depuis sans problème. Il faut au départ les régler en rattrapant simplement le jeu et revérifier quelque temps après.
Je ne sais pas comment c'est avec ce qu'on trouve maintenant, mais je voulais le signaler.
Je n'ai jamais eu de problème à faire tenir les billes avec de la graisse suffisamment collante.
J'avais quand même eu un petit problème avec la cuvette du haut, car il y a un cache en tôle qui tient enfoncé dans la cuvette du haut et le tube du té inférieur coulisse dedans.
Le diamètre intérieur de ce cache avait un peu de jeu par rapport au tube et en roulant, le jeu avait augmenté. J'avais du remettre à l'intérieur de la cuvette une bague fine au bon diamètre récupérée sur un autre cache. Les cuvettes ont fait des dizaines de milliers de kilomètres depuis sans problème. Il faut au départ les régler en rattrapant simplement le jeu et revérifier quelque temps après.
Je ne sais pas comment c'est avec ce qu'on trouve maintenant, mais je voulais le signaler.
Je n'ai jamais eu de problème à faire tenir les billes avec de la graisse suffisamment collante.
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manx69
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Re: remplacement roulement de direction T100 de 1974
Bon cuvettes et billes ça se montent tout de même sans problèmes avec de la graisse. Mais le montage de roulements conique est plus aisé et plus durable dans le temps. Faut pas hésiter
- elmo
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Re: remplacement roulement de direction T100 de 1974
Attention au couple de serrage : trop serré , ça bloque avec les coniques..... me suis je laissé dire.
- philippe c
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- jean-pierre
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Re: remplacement roulement de direction T100 de 1974
j'ai eu exactement le même problème le diamètre inter du roulement étant plus grand il y a un machin en tôle emboutie qui compense tout en faisant rondelle cache , ce" genre " de bague ne descend pas sur toute la hauteur du roulement et prend vite du jeu une vraie m....e ,je suis revenu aux billes et avec un ensemble neuf c'est top comme a l'originephilippe c a écrit : ↑28 nov. 2025, 07:40 J'avais monté de telles cuvettes coniques autrefois sur ma Bonneville de 69.
J'avais quand même eu un petit problème avec la cuvette du haut, car il y a un cache en tôle qui tient enfoncé dans la cuvette du haut et le tube du té inférieur coulisse dedans.
Le diamètre intérieur de ce cache avait un peu de jeu par rapport au tube et en roulant, le jeu avait augmenté. J'avais du remettre à l'intérieur de la cuvette une bague fine au bon diamètre récupérée sur un autre cache. Les cuvettes ont fait des dizaines de milliers de kilomètres depuis sans problème. Il faut au départ les régler en rattrapant simplement le jeu et revérifier quelque temps après.
Je ne sais pas comment c'est avec ce qu'on trouve maintenant, mais je voulais le signaler.
Je n'ai jamais eu de problème à faire tenir les billes avec de la graisse suffisamment collante.
- jean-paul Amar
- Messages : 41
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- Localisation : Mougins 06250
Re: remplacement roulement de direction T100 de 1974
j'ai vu que Chatokine vendait un kit de remplacement à cage fermée. L'un d'entre vous a une opinion?