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Hello,
Pour Richard un lien bien expliqué https://www.youtube.com/watch?v=ANFw_iishHc
Situation moteur, j'ai pu sortir les goujons cylindre/culasse, donc je vais voir à défaire l'embase cylindre impossible, je vais aller chez mon ami garagiste.
J'ai décalaminé un piston pour constater un réalésage 0.20.
Bon dimanche à tous
chris31fr a écrit : ↑11 oct. 2025, 20:16
Je me demandais si on pouvait adapter des joints de queue de soupape sur cette culasse.
Oui, c'est possible. Mais ce n'est pas une bonne idée, parait il... La queue de soupape , à l'admission , ne reçoit plus d'huile (cause joint) et s'use donc plus vite, le guide aussi.
Ce n'est pas prévu d'usine et si les guides et les soupapes sont en bon état, leur jeu de fonctionnement est très faible et la conso d'huile itou.
Donc il vaut mieux remettre du neuf (guide et soupape) qu'un joint.
Je suis tout à fait d'accord avec Elmo pour l'avoir testé sur la Bsa. J'ai trouvé des guides avec un jeu impressionnant.
À mon avis mais ce n'est que le mien étayé par l'expérience ;les guides fonctionnent "à sec" et vu l'angle d'inclinaison les tiges de soupapes "rabotent" les guides .
Hello,
Sujet la réfection moteur Mamie T140, je sais ça traîne mais pour rouler j'attends le printemps 2026.
Petite histoire écrou pignon vilebrequin que j'avais déjà démonté, pas moyen de débloquer, douille UK 1 3/8 " multi crans écrou abîmé, j'achète une douille choc 29 mm plus approchant rien écrou mort. Je me rends chez mon ami garage Eric, on soude une douille 18 mm sur l'écrou essai 1 boulonneuse les soudures cèdent , (re)à soudures essai 2 rien ne bouge , on sort l'acétylène ouf on a eu sa peau
L'objet de mon message démontage demi carters, je retrouve 3 rondelles sur la table que j'ai pas vu au démontage.
Je vois 3 possibilités queue de vilebrequin droit ou gauche ou l'axe renvoi de sélecteur de vitesses, j'ai cherché dans la parts list parviens pas à trouver, une
Merci bonne après midi
La première me semble être la cale qui vient derrière le pignon de distribution, en appui sur le roulement. le chanfrein vient coté vilo .Les deux autres semblent des cales d'épaisseur , mais où vont-elles , il y a bien longtemps que je n'ai pas éviscéré un T120
Hello,
J'ai trouvé ces rondelles ensembles liées par le lubrifiant, donc elles faisaient un tout.
Merci Amiens, Pas de Calais, Finistère
Joël 29 a gagné quelle perspicacité, il doit y avoir du sang belge dans cette région
Même si ce n'est pas illustré, j'aurai du voir ces 3 éléments sur la feuille.
Donc le chanfrein vers le vilo et dos au pignon primaire.
Je vais bien dormir ce soir en rêvant de la Bretagne
Bonifun a écrit : ↑10 déc. 2025, 18:45
Hello,
J'ai trouvé ces rondelles ensembles liées par le lubrifiant, donc elles faisaient un tout.
Merci Amiens, Pas de Calais, Finistère
Joël 29 a gagné quelle perspicacité, il doit y avoir du sang belge dans cette région
Même si ce n'est pas illustré, j'aurai du voir ces 3 éléments sur la feuille.
Donc le chanfrein vers le vilo et dos au pignon primaire.
Je vais bien dormir ce soir en rêvant de la Bretagne