J'ai l'impression que tu confonds conseil "d'état" et "constitutionnel"
D'après ce que je sais, le conseil constitutionnel est formé de 9 personnes et les anciens présidents de la République ont la possibilité d'en faire partie, ce n'est pas une obligation et Sarko (par exemple) a décliné l'offre.
Le conseil d'état est la plus haute instance du système juridique avec la cour de cassation (plus haute instance juridique civile), c'est le sommet des instances juridiques administratives et ce sont des magistrats qui le composent. En cela, ils sont recrutés à la sortie de l'ENA (la nouvelle formule de cette école) et de magistrats ayant gravi les échelons, ils sont nommés par le garde des sceaux, je crois. .
Maintenant, que des hommes politiques soient issus de la magistrature (donc des juges) , sans doute, mais être nommé au conseil d'état exige d'être magistrat, tous les hommes politiques ne le sont pas et le conseil d'état n'est pas le ramassis de vieillards, ni l'EHPAD que tu décris.
Ceci dit, je n'ai jamais fait de droit et je suis prêt à toute contradiction sur ce que j'ai écrit qui est le résultat de ce que j'ai fini par comprendre dans ce bourbier du système, "des" systèmes politiques d'organisation de notre société et qui datent très souvent de la révolution ou de Napoléon.
Effectivement, les juges du conseil d'état ont statué qu'il fallait un CT pour nos motos, ça s'impose administrativement à nous et il n'y a aucun moyen légal de s'y opposer. Le seul levier qu'on ait est le boycott qui pourrait emmerder les boites qui vendent du CT et.... à terme rendre obsolète cette obligation.
Par contre je ne vois aucun moyen d'y échapper en cas de changement de propriétaire sur la CG, donc en cas de succession