réglages carbus ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

La Hiaute

réglages carbus ?

Message non lu par La Hiaute »

On cherche à affiner ,
Moteur T140 , carbus Amal 930 montés avec cornets , mégaphones vidés .
Actuelement gicleurs 200 aiguille cran du milieu , je roule à 1200 m voir au dessus . A la lecture bougies toujours un peu noires , pas gras , çà tourne bien . J'ai commandé deux gicleurs de 190 .
Avoir donc ? j'entends déjà au fond du bois " çà tourne ? n'y touche pas "
Vos avis et expériences sont les bienvenus .
elmo

Re: réglages carbus ?

Message non lu par elmo »

Si t'essaye pas, tu peux pas savoir.
Il n'y a pas de règle, si ça tourne bien, c'est que le réglage est bon.
Alors essaye d'appauvrir (en mettant tes 190) et constate par toi même, personne d'autre que toi ne roule dans TES conditions.
Plus t'appauvris, plus ton moteur chauffe. Et vice versa.

Tu ne peux pas juger l'influence du gicleur principal sur la couleur des bougies si tu la démonte après avoir fait tourner au ralenti ou en dessous de mi-poignée.
Le gicleur principal n'intervient pas au ralenti. donc si tu veux juger la taille du gicleur principal, il faut que tu coupes brutalement le moteur alors que tu roules poignée dans le coin et tu finis de rouler débrayé. Là, tu démontes les bougies et tu regardes.
tigerTR7

Message non lu par tigerTR7 »

Perso, avant de toucher au gicleur principal, je diminuerait un peu le gicleur de ralenti, ça a souvent des effets positifs sur les bougies noires.
Pachi

Message non lu par Pachi »

Je roule à Madrid entre 600 et 850 m et quand je traverse le plateau castellano pour me promener ou pour aller à Bermeo 1.100 m.

La je ne remplace pas le gicleur principa, je modifie la position de l’aiguille, le réglage de la vis de ralenti et de parfois, si je vais rester pendent longtemps en haut (Madrid Castilla), ou en bas (Nermeo la France), je remplace le gicleur de ralenti donc son apport d’essence est permanent (un Mikuni ou un Amal MK2 ou MK 1,5 le permet, c’est une des raisons par laquelle je n’aime pas les Amal MK1 qui ne permet pas remplacer le gicleur de ralenti .

Mon problème c’est quand je me déplace à une région dont altitude est près du niveau de la mer, comme Bermeo ou la plus part de la France, et j’imagine que pour toi c’est pareil. En ces moment ma Commando est prête pour rouler à une altitude inférieure à 500m, quand je la retourne à Madrid je devrai remplacer le gicleur de ralenti pour un autre plus petit, descendre un cran l’aiguille et modifier les tours de la vis d’air.
Yeti

Message non lu par Yeti »

J'ai du mal à comprendre, JC. Ton Triton marche trop bien et tu trouves ça bizarre? :roll:
Pachi

Je lui comprends, moi que je roule entre les 450 m de La Mancha et les 1.100 de Castilla en passant plusieurs cols proches à 2.000 m et séjours au niveau de la mer, je suis incapable d’avoir la couleur bonne des bougies, où elles sont blanchâtres ou noircies, ce que toujours me fait douter sur la bonne configuration du carburateur. Dans mon cas je m’ai décidé pour pêcher en excès d’essence et regarder une bougie noircie me calme plus que la trouver blanchâtre et j’ai renoncé depuis longtemps de trouver le Saint Graal de la bougie marron café noisette claire qu’à l’air d’être le plus habituel pour les copains de la plaine proche au niveau de la mer (dont commentaires sur avoir toujours leurs bougies avec la bonne couleur j’envie et me fait toujours douter et de parfois je me demande par un instant si je devrai modifier en tout moment l’apport d’essence…, après je me calme, dans le même jour je peux passer de mes habituels 850 m, à 1600 m, de parfois 2.100m pour après rouler 1.100m et finir à 0 m, pour avoir une carburation adaptée à l’altitude en tout moment je devrai remplacer les carburateurs par un système d’injecteurs avec senseur lambda, de flux d’air (et quelque qu’autre plus), et un bon logiciel…, ce que supposerait remplacer mes vielles motos par des motos modernes.

PS: je suis du même avis de Yeti, dans notre cas si la moto roule bien et marche trop bien (et les bougies ne sont pas ni blanchâtres ni sort une épaisse fumée noire par l’échappement), il n’y a rien pour s’inquiéter.
loulou

Message non lu par loulou »

On ne va pas être obligé de monter un altimètre sur nos motos et un périscope pour ceux qui roulent en bord de mer :mrgreen:
La Hiaute

Message non lu par La Hiaute »

Vos réponses me confortent dans ce que je pensais ; donc on se prend pas le " choux " et roule ma poule . mais par curiosité on essaiera quand même !
Pachi

Bien sûr, un petit arrêt dans le mirador d’un haut col de 2.000 m ou dans le parking d’une plage au niveau de la mer pour voir la couleur des bougies c’est un classique des curieux qu’habitons entre les deux altitudes…, après ce de démontér les carburateurs pour modifier l’hauteur de l’aiguille ou pour remplacer les pilot jet en profitant le petit arrêt c’est une autre histoire.
elmo

Message non lu par elmo »

Tu peux aussi rouler a fond au taquet et démonter la bougie en roulant.
Il vaut mieux faire ça dans une graaaaande ligne droite.

(Operation réalisée avec des professionnels, ne pas essayer de la reproduire a la maison. )
Répondre