yvanoff, ne t'enerves pas!
Le commodo gauche Lucas a deux lamelles en cuivre et le levier de commande en plastique rigide noir, à son intérieur se divise en deux estructures tubulaires en symetrie gauche et à droite speculaire que ressemblent a une surface cylindrique coupèe au long par la moitie en une section de siluete de demi-lune, chaque cylindre place sa section de demie-lune dans la position contraire de l’autre par rapport l'amgle total de rotation du levier de commande de façon que quand le levier tourne dans son axe interne d'une position a l'autre le cylindre d'un côté emprisionne et fait pression sur une lamelle contre la base et la vis platine de son rupteur fait contact avec la vis platine de la base pendant que le cylindre de l'autre côte positionne l’espace vide de sa demie-lune contre l'autre lamelle et la libère de la pression et s’ouvre son contact. C'est comme ça le mecanisme que fait passer les feux codes aux feux de route, l'une ou l'autre et jamais les deux en meme temps.
Le problème c’est que l'emprisonement des lamelles en cuivre (materiel de tres bonne conductivite mais tres ductil et fragil), entre la base et le cylindre dont rotation glisse sa surface contre la surface des lamelles font beaucoup de friction toujours sur la meme zonne tres reduite des lamelles (ce que se constate pur avoir les deux cylindres toujours un couleur en cuivre par cause des restes limés de la lamelle que s'incrustent dans le plastique rigide noir du cylindre), et peu à peu les lamelles perdent épaisseur dans cette petite zone de friction que s'affaiblit, ce que les fait perdre raideur, tension, et son vis platine de son bout quand le cylindre le force a faire contact se pose sur le vis platiné de la base sans force, sans a peine tension, en ce que serait un mauvais contact instable que de parfois marche, que de parfois ne marche pas, jusqu'a le moment ou la lamelle se deforme au point de ne faire plus de contact, ou se brise (j'ai vu des lamelles que sur la zonne de friction avaient un epaisseur plus fin que le papier a rouler cigarettes).
Réparation ? Je ne dirai pas que c’est impossible, mais tu sais que les lamelles se fixent à la base en plastique par un rivet en cuivre que de l’autre cote c’est la prise moyennant une goutte de soudure d'etain d’un câble que vient ou qui va au faisceau électrique et remplacer la lamelle par une autre implique enlever le rivet, remplacer la lamelle, riveter la lamaelle a la base avec un rivet en cuivre du juste diametre du trou deja deforme apres d'enlever l'ancien et de la longueur plus propice d'accord les deformations du trou et de la base apres d'avoir enleve l'ancien rivet, et apres souder le cable de l'autre côté. Moi je l’en ai déjà essayé mais toujours j’ai déformé sinon abimé et ruiné le merdique plastique blanc ou jaunâtre de la base (ou pour enlever le rivet, ou pour choisir un rivet de remplacement que n'est pas le plus adequat ou pour exceder le temps de soudure et fondre le plastique de la base..., que plus bien je dois dire que dans mon cas c'est accumulatif, deformer un petit peu le trou de la base au moment d'enlever le rivet, un petit peu plus au moment de riveter le rivet neuf, pour arriver a l'hecatombe au moment de la soudure sur un rivet que se place dans un trou d'un merdique plastique deja tres bricolé et deformé). Sans oublier que les lamelles ne sont pas droites et qu'il faut les plier dans une zone pour les donner un angle et un contre angle que s'adapte a la surface de la base que fait office d'enclume de la lamelle au moment que le cylindre se tourne pour faire pression sur elle, moi j'ai les outils specifiques de reglage pour donner cet angle provenants de mes boites d'outils personnels de mecanicien ellectromecanique de systemes de commutation Rotary, Pentaconta et ARF que mon enterprise m'avait donné apres que ce sorte de systemes ont disparus par obsoletes.
Mais bon, que je ne sois pas capable ne veut pas dire qu’un autre ne le soit pas, dans mon travail, a l'epoque des systemes ellectromecaniques toujours il y avait quelqu'un plus doue que les autres dans une reparation tres especifique, mais c’est compliqué.
J'ai aussi y essayé de renforce la zone de friction avec une fine couche de soudure d'etain, mais ça ne se tiens que brievement.
PS: Comme je ne suis été jamais capable de remplacer une lamelle fatigué (j'utilisait des lamelles de relais de commutation telephonique du systeme Pentaconta d'haute conductivite, grand raideur et rupteur-contacteur par vis platines que sont semblables en taille en epaisseur et largeur), il y a longtemps j’avais acheté plusieurs commodos Motoplat de moto espagnole (Sanglas, Ducati, Montesa...), dans les casses automobile quand son prix était méprisable (pratiquement a un prix au poids ou comme cadeau quand on achetait une piece plus chere comme une fourche complete, un moteur, etc). Ces commodos Motoplat sont une sorte de copie ou imitation des Lucas dont carcasse est en plastique noir, mais son intérieur est compatible avec les Lucas (il faut les adapter a la carcase metallique des Lucas, c'est laborieux mais ce n'est pas trop compliqué), et pourtant je ne dois que démonter une base Lucas abimé pour la remplacer par une base Motoplat encore en bon etat et fonctionnelle, ce que signifie une amélioration par rapport les Lucas, donc les Motoplat ont un petit interrupteur de trois positions : off-feux de position-feux de route (ce que me permets passer de l'interrupteur que se place sur le phare), et son levier que commande les feux a part d’avoir 2 position fixes pour codes et feux de route aussi en a une troisième position de poussoir pour l'appel de phare.