Comodo clignotants

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

yvanoff

Comodo clignotants

Message non lu par yvanoff »

Salut à tous,
Y a longtemps que je vous avais pas sollicité.
Je suis toujours embêté avec mon comodo de clignotants, le côté gauche me fait la blague du cligno-belge, ça marche, ça marche pas, etc.
En fait, le problème vient des linguets en cuivre dont la pointe est oxydée, j'ai réparé, mais au fur et à mesure ça re-déconne
Un génie, aurait il trouvé le moyen de réparer cette me...?
Je suis ouvert à toute idée intelligente. Pas de Sparx, ma brêle m'a déjà tué 2 cochons roses.
:evil:
Merci les gars 😉
jacques F

Re: Comodo clignotants

Message non lu par jacques F »

on trouve des kits de réparation chez scooter market
je ne sais pas si il ya les contacts , on trouve les ressorts, les basculeurs .....
Webmestre

Message non lu par Webmestre »

La pièce que je t'ai envoyé ne fonctionne pas ? Envoie moi une photo de ce que tu cherches et je regarderai dans le carton commodo !
Pachi

Message non lu par Pachi »

yvanoff, ne t'enerves pas! :lol:

Le commodo gauche Lucas a deux lamelles en cuivre et le levier de commande en plastique rigide noir, à son intérieur se divise en deux estructures tubulaires en symetrie gauche et à droite speculaire que ressemblent a une surface cylindrique coupèe au long par la moitie en une section de siluete de demi-lune, chaque cylindre place sa section de demie-lune dans la position contraire de l’autre par rapport l'amgle total de rotation du levier de commande de façon que quand le levier tourne dans son axe interne d'une position a l'autre le cylindre d'un côté emprisionne et fait pression sur une lamelle contre la base et la vis platine de son rupteur fait contact avec la vis platine de la base pendant que le cylindre de l'autre côte positionne l’espace vide de sa demie-lune contre l'autre lamelle et la libère de la pression et s’ouvre son contact. C'est comme ça le mecanisme que fait passer les feux codes aux feux de route, l'une ou l'autre et jamais les deux en meme temps.

Le problème c’est que l'emprisonement des lamelles en cuivre (materiel de tres bonne conductivite mais tres ductil et fragil), entre la base et le cylindre dont rotation glisse sa surface contre la surface des lamelles font beaucoup de friction toujours sur la meme zonne tres reduite des lamelles (ce que se constate pur avoir les deux cylindres toujours un couleur en cuivre par cause des restes limés de la lamelle que s'incrustent dans le plastique rigide noir du cylindre), et peu à peu les lamelles perdent épaisseur dans cette petite zone de friction que s'affaiblit, ce que les fait perdre raideur, tension, et son vis platine de son bout quand le cylindre le force a faire contact se pose sur le vis platiné de la base sans force, sans a peine tension, en ce que serait un mauvais contact instable que de parfois marche, que de parfois ne marche pas, jusqu'a le moment ou la lamelle se deforme au point de ne faire plus de contact, ou se brise (j'ai vu des lamelles que sur la zonne de friction avaient un epaisseur plus fin que le papier a rouler cigarettes).

Réparation ? Je ne dirai pas que c’est impossible, mais tu sais que les lamelles se fixent à la base en plastique par un rivet en cuivre que de l’autre cote c’est la prise moyennant une goutte de soudure d'etain d’un câble que vient ou qui va au faisceau électrique et remplacer la lamelle par une autre implique enlever le rivet, remplacer la lamelle, riveter la lamaelle a la base avec un rivet en cuivre du juste diametre du trou deja deforme apres d'enlever l'ancien et de la longueur plus propice d'accord les deformations du trou et de la base apres d'avoir enleve l'ancien rivet, et apres souder le cable de l'autre côté. Moi je l’en ai déjà essayé mais toujours j’ai déformé sinon abimé et ruiné le merdique plastique blanc ou jaunâtre de la base (ou pour enlever le rivet, ou pour choisir un rivet de remplacement que n'est pas le plus adequat ou pour exceder le temps de soudure et fondre le plastique de la base..., que plus bien je dois dire que dans mon cas c'est accumulatif, deformer un petit peu le trou de la base au moment d'enlever le rivet, un petit peu plus au moment de riveter le rivet neuf, pour arriver a l'hecatombe au moment de la soudure sur un rivet que se place dans un trou d'un merdique plastique deja tres bricolé et deformé). Sans oublier que les lamelles ne sont pas droites et qu'il faut les plier dans une zone pour les donner un angle et un contre angle que s'adapte a la surface de la base que fait office d'enclume de la lamelle au moment que le cylindre se tourne pour faire pression sur elle, moi j'ai les outils specifiques de reglage pour donner cet angle provenants de mes boites d'outils personnels de mecanicien ellectromecanique de systemes de commutation Rotary, Pentaconta et ARF que mon enterprise m'avait donné apres que ce sorte de systemes ont disparus par obsoletes.

Mais bon, que je ne sois pas capable ne veut pas dire qu’un autre ne le soit pas, dans mon travail, a l'epoque des systemes ellectromecaniques toujours il y avait quelqu'un plus doue que les autres dans une reparation tres especifique, mais c’est compliqué.

J'ai aussi y essayé de renforce la zone de friction avec une fine couche de soudure d'etain, mais ça ne se tiens que brievement.

PS: Comme je ne suis été jamais capable de remplacer une lamelle fatigué (j'utilisait des lamelles de relais de commutation telephonique du systeme Pentaconta d'haute conductivite, grand raideur et rupteur-contacteur par vis platines que sont semblables en taille en epaisseur et largeur), il y a longtemps j’avais acheté plusieurs commodos Motoplat de moto espagnole (Sanglas, Ducati, Montesa...), dans les casses automobile quand son prix était méprisable (pratiquement a un prix au poids ou comme cadeau quand on achetait une piece plus chere comme une fourche complete, un moteur, etc). Ces commodos Motoplat sont une sorte de copie ou imitation des Lucas dont carcasse est en plastique noir, mais son intérieur est compatible avec les Lucas (il faut les adapter a la carcase metallique des Lucas, c'est laborieux mais ce n'est pas trop compliqué), et pourtant je ne dois que démonter une base Lucas abimé pour la remplacer par une base Motoplat encore en bon etat et fonctionnelle, ce que signifie une amélioration par rapport les Lucas, donc les Motoplat ont un petit interrupteur de trois positions : off-feux de position-feux de route (ce que me permets passer de l'interrupteur que se place sur le phare), et son levier que commande les feux a part d’avoir 2 position fixes pour codes et feux de route aussi en a une troisième position de poussoir pour l'appel de phare.
Pachi

J'ai trouve des bonnes photos du commodo gauche Motoplat (mon stock est dans une boite du grenier de Bermeo de difficile acces, ou a Madrid)

Image

Image
zerton

Message non lu par zerton »

Ces commodos sont des bêtes à chagrin à une étape de peur vie, celle où on commence à les ouvrir pour chercher pourquoi ça marche moins bien,
et les commodos de ma Tromphe à 4 roues n'ont pas fait exception.
Il faut être un peu équipé, notamment avec un vrai fer à souder, pas une merde de chez Temu ou du camion Outillage qui passait dans les villes autrefois.
Et puis trouver des fils souples aux bonnes couleurs et dimensions, mais je crois que leur principal problème est d'encaisser la puissance via les languettes cuivre
pendant des années.
Si on leur souhaite une vie plus facile, il faut mettre des relais.
Francis V

Message non lu par Francis V »

Sans oublier,quand on les ouvrent,ressort et bille,tant que cela fonctionne un peu près correctement perso j'ouvre pas,soigner aussi leur masse d'origine c'est pas le top. 8)
Pachi

Un relais ne sert a rien pour eviter la fatigue mecanique et la perte de materiel des lamelles (ou comme tu dis languettes),sinon pour preserver la vie utile des vis platines de contact des lamelles ou languettes. Ils en sont hautement recommendables, surtout un relais pour codes donc le feux de route a peine s'utilisent. Pourtant les languettes ont deux sortes de problemes, l'un de tension electrique dans les contactacts, et l'autre de perte de tension mecanique par fatigue et usure et la perte de materiel. Le plus habituel c'est qu'un probleme s'accumule avec l'autre, une perte de tension mecanique des languettes ou lamelles provoquent un faux contact, lequel se tourne plus resistif et la tension ou l'amperage que le traverse est plus haut, de plus amperage, ce que provoque des arcs voltaiques plus energetiques que brulent les contacts, en ce cas, quand la lamelles perdent tension mecanique, associer un relais au circuit de son contact reduit tres sensiblement la tension electrique ou l'amperage que traverse le contact, l'arc voltaique disparait ou se tourne peu energetique ce que preserve les vis platines. En meme temps un relais evite les micro-ruptures d'un circuit avec un faux contact donc un relais a un temps de retard de desactivation par cause du magnetisme residuel, un temps que la plus part des fois est plus ample que les micro-ruptures pendent lequel son contact interne continue sans ouvrir le circuit de meme quand les contacts des lamelles ou languetes que ferment le circit d'excitation de sa bobine vibrent.

Le ressort et la bille ne suppossent aucun probleme sauf quand on demonte la base et le ressort et la bille sautent et se perdent dans les coins, ce que t'oblige a repter sur le sol, l'œil perçant, pendent quelque temps et te retarde, de parfois pendent toute une matinée et de meme pendent quelques jours.

Moi j'ai demonte pusieurs fois les commodos pour nettoyage, graissage avec paraffine et superviser les soudures des cables que de parfois s'effilochent et les fils brises provoquent de parfois des faux contacts à la masse de la casolette ou du guidon, et apres du remontage le commodo marche mieux, plus precis et plus souple qu'avant.

... et dans mon cas le fer a souder n’est pas le problème, en tout cas c'est moi, le soudeur! 😭

Image
yvanoff

Merci de vos réponses,

@René, t'inquiète pas, c'est pas le levier que tu m'as envoyé qui est en cause, mais ce qu'il y a dessous.

Image

@Pachi, le linguet fautif est celui du fond sur l'image, j'avais senti des mouvements avec le rivet au-dessus, d'où la goutte de soudure visible. Mais c'est comme tu as dis, la souplesse provoque un contact instable. j'avais songé à recupérer des éléments de comodos japonais pour remplacer l'intérieur avec un levier à translation droite-gauche, mais ce Lucas à aussi le Kill button qui agit en coupure.
Ensuite, les montages-démontages abiment les deux vis minuscules de fixation de la platine. c'est pour cela que j'hésite à partir dans une opération plus conséquente sans filet.
Pachi

Ces vis il faut les traiter très soigneusement et ne les serrer pas fort sinon le juste.

Ici à Madrid j’ai des restes de Moroplat. Si je trouve une base libre et sans bricoler je te l’envoie. Je t’expliquerai l’adaptation à Lucas qu’il faut faire. Mais un bouton de ton choix devra de rester inopérant.

Une observation, à gauche ne se place pas le bouton kill, c’est à droite. À gauche les deux boutons sont klaxon et l’appell du phare. Moi je sacrifie l’appel du phare donc dans nos jours c’est obligatoir rouler feux allumés, et en cas de besoin tu peux passer avec le levier de codes à route, et le klaxon c’est obligatoire
yvanoff

Quand j'ai parlé de gauche, c'était en fait les clignotants côtés gauche qui posent problème.
Concernant le comodo, celui-ci abrite clignotants, kill buton et rien (bouton inutile)
Pachi

Je suis porteur de mauvaises nouvelles, ma seule neurone pensait que les pièces Motoplat etaient a Madrid, mais non, elles en sont a Bermeo!

PS:
yvanoff a écrit : 14 avr. 2026, 14:59 Quand j'ai parlé de gauche, c'était en fait les clignotants côtés gauche qui posent problème.
Concernant le comodo, celui-ci abrite clignotants, kill buton et rien (bouton inutile)
Alors! quand tu dis a gauche et a droite te référés a l'autre gauche et l'autre droite, de bec a bec, de bec a cul, de cul a bec ou de cul a cul?
FRANCK

Message non lu par FRANCK »

La solution
Image
JR

Message non lu par JR »

Vade retro Hondanas
yvanoff