remontage disque embrayage t120 1969

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

elmo

Re: remontage disque embrayage t120 1969

Message non lu par elmo »

Je ne sais pas de quelles motos tu parles mais par expérience je peux te dire que ces écrous adorent se desserrer tout seuls.
Sur l'ancien embrayage 6 ressorts de ma BSA, il y avait un écrou ET un contre écrou par ressort. Et c'était bien plus pratique et fonctionnel.
midaume

Message non lu par midaume »

Oui,effectivement,j'ai peut être parlé un peu vite, j'ai le souvenir d'avoir remonté un 500 Terrot qui ne présentait pas ce système d'anti desserrage .
On va faire avec !
Image
midaume

Embrayage remonté sur la T 100, disques et ressorts neufs; j'ai monté les écrous affleurants;il y a un claquement venant du système de commande à 3 billes , j'ai ouvert,le claquement se produit quand la commande va trop loin, une bille notamment sort de son logement.
Concernant la butée, cable détendu je visse le réglage central jusqu'à une résistance et dévisse d'un tour et après de multiples réglages je n'arrive pas à supprimer ce claquement . quelqu'un a une idée? Merci.
LOYERA

Message non lu par LOYERA »

Thénor12 a écrit : 17 mars 2026, 08:42 ...et je dois mettre quoi comme lubrifiant "moteur", avec ou sans vanne?

Vraiment aucun intérêt à ajouter une vanne d'arrivée d'huile sur un twin Triumph qui a une pompe à pistons parfaitement étanche . Un filtre externe sur le retour type Commando est beaucoup + utile et largement préférable au filtre papier à l'aspiration que certains mettent à la place du tamis dans le bas du tube bac à huile
midaume

Je soupçonne quand même ce mécanisme d'embrayage à billes ; la garde et jeu à la poignée étant faciles à régler...
elmo

Message non lu par elmo »

Image

C'est pas normal. Si une bille sort de son logement, à mon sens :
Soit la plaque (non numérotée) de logement des billes en forme de trèfle est déformée
Soit le débattement de cette plaque avec l'autre plaque d'en face est trop important.
Soit les billes ne sont pas les bonnes ou sont usées et ont perdu en diamètre (peu probable ce sont des billes de roulements en acier très dur)

Le claquement que tu entends provient sûrement de la bille qui se remet en place dans ses cuvettes.

Ce système fonctionne très bien sur la mienne depuis que j'ai cette moto, je le graisse de temps en temps, c'est tout.
LOYERA

Message non lu par LOYERA »

midaume a écrit : 20 avr. 2026, 19:04 Embrayage remonté sur la T 100, disques et ressorts neufs; j'ai monté les écrous affleurants;il y a un claquement venant du système de commande à 3 billes , j'ai ouvert,le claquement se produit quand la commande va trop loin, une bille notamment sort de son logement.
Concernant la butée, cable détendu je visse le réglage central jusqu'à une résistance et dévisse d'un tour et après de multiples réglages je n'arrive pas à supprimer ce claquement . quelqu'un a une idée? Merci.
Si tu entend un bruit quand tu débraye à fond c'est souvent parce que le levier du mécanisme vient taper dans le carter de BDV .
Tu peux le voir par la "trappe "
S'il vient taper en fin de course c'est qu'il faut resserrer la vis de butée du plateau de pression
gigi

Message non lu par gigi »

Si la butée du mécanisme est creusée, il se produit effectivement un clonk produit par les billes sortant de leur piste ....enfin ,il me semble ...
midaume

Je redémonterai,25 ème fois...carter et son mécanisme apparent on voit bien une des billes qui sort de son logement et le claquement se produit à ce moment là...
Joël 29

Message non lu par Joël 29 »

T'es sur d'avoir le bon levier au guidon :?: si t'as pas le bon entraxe entre le pivot et l'embout de cable ça provoque ce claquement
midaume

J'y ai pensé, j'ai un levier neuf ,c'est de la refabrication de je n'sais où, et qui provoque peut être une trop grande course, je regarde ça avec mes anciennes pièces...merci
marinatlas

Message non lu par marinatlas »

Deux types de leviers comme le dit Joel , distance entre pivot de 22mm ou 27mm (7/8 vs 1.1/16) lequel as tu ?
midaume

J'ai ça, donc 1+1/16"...
Image
marinatlas

Message non lu par marinatlas »

https://andover-triumph.co.uk/nvt/trium ... vot-centre

Je ne connais pas les Triumph mais sur ce site (Andover Norton ) ils donnent 22mm ...
midaume

Ou bien ça...
https://www.feked.com/genuine-doherty-5 ... ot-en.html
ça pique !
Donc ce serait ça le problème ? Trop de course...?
Répondre