remontage disque embrayage t120 1969
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- elmo
Re: remontage disque embrayage t120 1969
Je ne sais pas de quelles motos tu parles mais par expérience je peux te dire que ces écrous adorent se desserrer tout seuls.
Sur l'ancien embrayage 6 ressorts de ma BSA, il y avait un écrou ET un contre écrou par ressort. Et c'était bien plus pratique et fonctionnel.
Sur l'ancien embrayage 6 ressorts de ma BSA, il y avait un écrou ET un contre écrou par ressort. Et c'était bien plus pratique et fonctionnel.
-
midaume
-
midaume
Embrayage remonté sur la T 100, disques et ressorts neufs; j'ai monté les écrous affleurants;il y a un claquement venant du système de commande à 3 billes , j'ai ouvert,le claquement se produit quand la commande va trop loin, une bille notamment sort de son logement.
Concernant la butée, cable détendu je visse le réglage central jusqu'à une résistance et dévisse d'un tour et après de multiples réglages je n'arrive pas à supprimer ce claquement . quelqu'un a une idée? Merci.
Concernant la butée, cable détendu je visse le réglage central jusqu'à une résistance et dévisse d'un tour et après de multiples réglages je n'arrive pas à supprimer ce claquement . quelqu'un a une idée? Merci.
- LOYERA
Thénor12 a écrit : ↑17 mars 2026, 08:42 ...et je dois mettre quoi comme lubrifiant "moteur", avec ou sans vanne?
Vraiment aucun intérêt à ajouter une vanne d'arrivée d'huile sur un twin Triumph qui a une pompe à pistons parfaitement étanche . Un filtre externe sur le retour type Commando est beaucoup + utile et largement préférable au filtre papier à l'aspiration que certains mettent à la place du tamis dans le bas du tube bac à huile
-
midaume
Je soupçonne quand même ce mécanisme d'embrayage à billes ; la garde et jeu à la poignée étant faciles à régler...
- elmo

C'est pas normal. Si une bille sort de son logement, à mon sens :
Soit la plaque (non numérotée) de logement des billes en forme de trèfle est déformée
Soit le débattement de cette plaque avec l'autre plaque d'en face est trop important.
Soit les billes ne sont pas les bonnes ou sont usées et ont perdu en diamètre (peu probable ce sont des billes de roulements en acier très dur)
Le claquement que tu entends provient sûrement de la bille qui se remet en place dans ses cuvettes.
Ce système fonctionne très bien sur la mienne depuis que j'ai cette moto, je le graisse de temps en temps, c'est tout.
- LOYERA
Si tu entend un bruit quand tu débraye à fond c'est souvent parce que le levier du mécanisme vient taper dans le carter de BDV .midaume a écrit : ↑20 avr. 2026, 19:04 Embrayage remonté sur la T 100, disques et ressorts neufs; j'ai monté les écrous affleurants;il y a un claquement venant du système de commande à 3 billes , j'ai ouvert,le claquement se produit quand la commande va trop loin, une bille notamment sort de son logement.
Tu peux le voir par la "trappe "
S'il vient taper en fin de course c'est qu'il faut resserrer la vis de butée du plateau de pression
- gigi
Si la butée du mécanisme est creusée, il se produit effectivement un clonk produit par les billes sortant de leur piste ....enfin ,il me semble ...
-
midaume
Je redémonterai,25 ème fois...carter et son mécanisme apparent on voit bien une des billes qui sort de son logement et le claquement se produit à ce moment là...
- Joël 29
T'es sur d'avoir le bon levier au guidon
si t'as pas le bon entraxe entre le pivot et l'embout de cable ça provoque ce claquement
-
midaume
J'y ai pensé, j'ai un levier neuf ,c'est de la refabrication de je n'sais où, et qui provoque peut être une trop grande course, je regarde ça avec mes anciennes pièces...merci
-
marinatlas
Deux types de leviers comme le dit Joel , distance entre pivot de 22mm ou 27mm (7/8 vs 1.1/16) lequel as tu ?
-
midaume
-
marinatlas
https://andover-triumph.co.uk/nvt/trium ... vot-centre
Je ne connais pas les Triumph mais sur ce site (Andover Norton ) ils donnent 22mm ...
Je ne connais pas les Triumph mais sur ce site (Andover Norton ) ils donnent 22mm ...
-
midaume
Ou bien ça...
https://www.feked.com/genuine-doherty-5 ... ot-en.html
ça pique !
Donc ce serait ça le problème ? Trop de course...?
https://www.feked.com/genuine-doherty-5 ... ot-en.html
ça pique !
Donc ce serait ça le problème ? Trop de course...?