Couleur bougies bsaA65

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Bertrand, rickman, Yeti

Pascal56

Couleur bougies bsaA65

Message non lu par Pascal56 »

Bonjour à tous. Toujours en bricole sur ma Bsa, je lui ai remplacé la culasse à double carbu par une culasse de Thunderbolt mono carbu. La moto démarre très bien, un peu moins puissante mais plus souple à bas régime. Par contre mes bougies qui étaient vraiment noires et Grasses sont maintenant bien sèches et marron très clair. Pouvez-vous me dire si le mélange n’est pas trop pauvre sachant que j’ai un carbu Amal de diamètre 30 un gicleur principal de 230 et comme sur le manuel j’ai mis les aiguille au premier cran. Aussi avez-vous une astuce pour que mes sorties d’échappement soit plus étanche au niveau de la culasse. Merci de vos conseils.
Pachi

Re: Couleur bougies bsaA65

Message non lu par Pachi »

Je ne suis pas un grand connaisseur des BSA. Mais j'ai bricole un peu sur la BSA "Thunderbolt" d'un ami avec un seul Amal concentric de 30 mm. Et j'ai ecrit "Thunderbolt", parce qu'en realite la moto c'etait a l'origine une Lightning avec deux Amal concentriques de 28 mm. Sa moto a ete tres bricole, la cylindre s'avait augmente a 750 cc et tres surement elle a eu aussi un changement de culasse, je ne le sais pas, seulement que dans la permission de circulation de la moto est ecrit comme modele Ligntning en fois de Thunderbolt.

De meme j'avais demande plusieurs fois de l'aide dans le forum avec différentes sujets. Je te pase un sujet ou a la fin je décris la configuration de son Amal de 30mm : gicleur de ralenti 30, boisseau avec jupe d’air numéro 3, gicleur principal 220, et d’aiguille 106, cran d’aiguille position 2.

viewtopic.php?p=433158&hilit=BSA+Lightning#p433158"

PS: Mon ami a la fin a decide faire revenir le moteur a 650 cc dans un reconnu atelier de Santander et sa "Thunderbolth" continue avec un Amal concentric de 30mm neuf. Je lui demanderai de l'information sur si on a du modifier les gicleurs apres de revenir aux 650 cc, mais ce serait perdre le temps donc mon ami n'a aucune idee de mécanique et il amene toujours la moto a son mécanique de confiance a Santander lequel se charge de tout l'entretien et mon ami va se limiter a me dire que je peux démonter son actuel carburateur pour investiguer.

Image
Pascal56

Merci pour tes renseignements. Mon hésitation portait sur le cran d’aiguille. Peur d’un serrage au premier cran comme le préconise la revue technique car je trouve que ça appauvri et mes bougies sont très claires. Logiquement c’est une bonne couleur.
Pachi

Message non lu par Pachi »

La différence entre l'Amal de mon ami et le tien pour le gicleur d'aiguille, dans le tien un 230, je pense que peu importe par rapport le 220 de mon ami parce que le boisseau en general et la plus part des fois n'est jamais complètement ouvert quand on roule sur une route. Si bien le tien est un 230 et l'aiguille tu la places au premier cran, mon ami a un 220 et l'aiguille au milieu (cran 2), mais il ne faut pas oublier que les Amal concentriques anglais ont un pilot jet que ne peut pas se remplacer pendent que mon ami a un Amal espagnol dont pilot jet peut se remplacer, et mon ami monte un pilot jet 30, un petit plus grand que le pilot jet inséré a l’intérieur du corps des Amal anglais.

En tout cas, quand on monte un modele de carburateur qui n'est pas le recommande par le fabricant toujours on doit le tester avant. Dans ce point, mon ami est un nul en mécanique et il doit faire appel à un prof.

Si tu aimes améliorer si possible par toi-même la position d'aiguille dans le premier cran préconisée par une revue technique, tu devras devras de tester les deux positions, 1 et 2, et choisir celle qu'a ton avis soit la plus bonne pour ta moto et tes habitudes de pilotage.
Pascal56

Oui c’est ce que je compte faire. Rouler avec l’aiguille au premier cran. Et une autre fois au deuxième cran. Je verrais la différence au niveau accélération et comportement du moteur et la couleur des bougies. Merci
Répondre