Vanne

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, rickman, Yeti

ze trident

Vanne

Message non lu par ze trident »

Bonjour a tous
quelle type de vanne d'arrêt peut se monter a la sortie du réservoir d'huile sur ma T 160 et ou la trouver. En d'autre temps Yves m'aurait sans doute donner l'info :cry:
zerton

Re: Vanne

Message non lu par zerton »

Veux-tu simplement une vanne que tu oublies d'ouvrir ou une vanne présentant également une coupure d'allumage ? :roll: :mrgreen:
William T160R3

Message non lu par William T160R3 »

Ça coute cher de refaire un moteur de trident 😄😄😄
ze trident

Message non lu par ze trident »

zerton a écrit : 13 juil. 2026, 22:01 Veux-tu simplement une vanne que tu oublies d'ouvrir ou une vanne présentant également une coupure d'allumage ? :roll: :mrgreen:
a choisir la coupure d'allumage ma parait pas mal,si il faut pas une montagne de raccord pour la monter
Chine

Message non lu par Chine »

Image
Soyons fous :lol:
c'est facile à monter et ça me semble bien conçu 8)
yvan d

Message non lu par yvan d »

https://draganfly.co.uk/shop/104378/ant ... ipe/#PA-41
J'ai mis un truc comme ça sur la BSA ;ça empêche l'huile de descendre
et il y a pas besoin d'électronique
et pas besoin de penser à ouvrir la vanne
et c'est vissé directement sur le tuyau il y a pas besoin de collier faut juste avoir le bon filetage
PPAT

Message non lu par PPAT »

William T160R3 a écrit : 13 juil. 2026, 22:44 Ça coute cher de refaire un moteur de trident 😄😄😄
Et de Norton et de Triumph et de BSA et de............La valve ? il suffit d'une fois..... :mrgreen:
zerton

Message non lu par zerton »

Nos pompes sont faites pour être alimentées par gravité, elles n'ont pas pour vocation d'aspirer pour vaincre la résistance d'un ressort.
Francis V

Message non lu par Francis V »

PPAT a écrit : 15 juil. 2026, 09:01
William T160R3 a écrit : 13 juil. 2026, 22:44 Ça coute cher de refaire un moteur de trident 😄😄😄
Et de Norton et de Triumph et de BSA et de............La valve ? il suffit d'une fois..... :mrgreen:

Depuis ces 30 dernières années j'ai connu plus de moteurs à refaire avec que sans,quelque soit le système. :shock: 8)
Yeti

Message non lu par Yeti »

Je me demande si ce sujet n'a pas largement dépassé celui sur le choix de l'huile depuis 25 ans sur ce forum?
Yves t'aurait dit :"montes pas cette merde, c'est juste bon pour descendre un moteur. T'as qu'à demander à Yéti". Car oui, mon maitre m'aurait cité en exemple... sur ce qu'il ne faut pas faire. Mais c'est quand même déjà une forme de reconnaissance. :mrgreen:

Il y a mainte rituels pour prévenir le wet supping :
- faire tourner le moteur une fois par semaine. Un truc de retraité qui n'a que ça à faire.
- le seau et la clef à coté de la moto. Et on vidange avant chaque sortie. C'est la solution finalement la plus efficace mais celle qu'on veut justement éviter.
- la pince à clamper qui abime quand même beaucoup la durit si on la serre fort et qui laisse passer l'huile si on la serre pas assez. Donc bof.
- la vanne qu'on n'oubliera pas d'ouvrir. Puis la vanne ROUGE qu'on n'oubliera plus d'ouvrir. Puis la vanne rouge et le post-it "huile" sur le réservoir qui ne tient pas collé... Bon, après 3 réfections moteur, c'est pas super comme solution.
- THE système Velocette : la bille avec le ressort qui bouche l'arrivée d'huile. Si on considère nos choix mécaniques comme un ensemble de croyances qui définissent le rapport de l'homme avec le sacré, une reconnaissance par l'être humain d'un principe supérieur, le truc à bille est purement religieux. Il faut accepter de ne rien voir, que le tarage du ressort soit adapté à la pompe, que la bille fasse son office à l'arrêt et pas en roulant, que que que... Je n'ai jamais essayé ce truc, préférant les échecs au poker. :mrgreen:
- la vanne avec contacteur qui coupe l'allumage. Il y a plusieurs modèles. Des très beaux fait maison. D'autres plus aléatoires... J'ai fini par jeter mon dévolu sur celui de Feked. Il coute un peu cher mais il est bien fait. Le contacteur est une chinoiserie pour feu arrière de scooter en plastique. Les fils sont assez fins et je conseille vivement de les connecter à un relais pour alimenter le Trispark (par exemple) en direct et le préserver d'éventuelles microcoupures... :evil:
Voilà mon montage et le schéma éléc qui va avec, juste pour la frime.

Image

Image
Francis V

Message non lu par Francis V »

Mets de la 20/60 et ça descendra beaucoup beaucoup plus lentement,Yves l'avez remarqué,et adopté,sur ses Tridents,en plus avec ces canicules à répétitions c'est plutôt (ouarf ouarf rien que pour toi :lol: ) un plus. 8)
joe

Message non lu par joe »

Perso j'ai monté une vanne sans branchement élec . En même temps que je ferme la vanne je mets sur le kick un bout de durite bleue de circuit liquide de refroidissement de camion . si durite en place, vanne fermée . je ne ferme pas systématiquement la vanne après chaque sortie . faut 2 à 3 semaines pour la descente de la moitié du bac . c'est surtout l'hivers quand la moto ne sort que très peu
Yeti

Ouaiii, durit bleue, vanne rouge, tu ne peux pas oublier, c'est sure... :evil:
joe

Message non lu par joe »

Yeti a écrit : 15 juil. 2026, 14:18 Ouaiii, durit bleue, vanne rouge, tu ne peux pas oublier, c'est sure... :evil:
j'ai testé , pratiqué les autres solutions que tu énumères au dessus pendant quelques années . y'en a aucune qui soit fiable ou pas trèèès chiante .
Yeti

Je suis tout à fait d'accord. Pour avoir testé plein de solutions, m'être fait avoir à chaque fois et refait 2 moteurs, j'ai fini par investir chez Feked. Sinon, à chaque fois que je veux rouler un p'tit coup, la Norton reste au garage parce que je n'ai pas envie de vidanger mais de rouler !
Pour la BSA, j'ai mis un levier de vanne plus long et rouge. Normalement, je le vois et il me gène quand je veux changer les vitesses. Pour le moment, ça marche...

Image
Répondre