mano contact de pression d'huile
Modérateurs : Pachi, gigi, rickman, Yeti
- Daniel b
mano contact de pression d'huile
Pour continuer sur ce sujet qui a déjà été évoqué, je voudrai savoir une petite chose : sur ma Bonneville au ralenti le voyant rouge relié au mano contact clignote sur le ralenti (moins de 1000 tours/mn) et dès que je mets un peu de gaz il s'éteint, question est ce normal ? Sachant qu' a chaque démarrage je contrôle le retour d'huile qui est bon et que sur le circuit retour j'ai monté depuis des années un filtre à huile .
- Pachi
Re: mano contact de pression d'huile
Le manocontact devra avoir une marque avec un PSI ou BAR d’activation (ça dépend du fabricant, de parfois on trouve les deux). Avec le temps le raideur de la membrane du mani peut s’affaiblir et se réduire le psi ou bar d’activation. De parfois la membrane se bloque et le mano ne marche plus, et très ocassionnellement la membrane se perce ou se fissure et le mano suinte d’huile.
Si le PSI ou BAR est un peu haut c’est normal que le témoin clignote au ralenti. Il n’est pas bon avoir ni un PSI ou BAR très haut parce que le témoin peut s’allumer en haute vitesse, ni très bas qui peut cacher un problème de pression d’huile (sauf si la pompe est de piston ou comme je dis à crachats).
Si le PSI ou BAR est un peu haut c’est normal que le témoin clignote au ralenti. Il n’est pas bon avoir ni un PSI ou BAR très haut parce que le témoin peut s’allumer en haute vitesse, ni très bas qui peut cacher un problème de pression d’huile (sauf si la pompe est de piston ou comme je dis à crachats).
- zerton
Bcp de Bonneville ont ce clignotement du voyant de pression au ralenti.
Et tant que ça clignote, c'est que l'huile est poussée dans le circuit, et comme l'a expliqué Pachi, la limite basse du manocontact est atteinte.
Rien de grave !
Et tant que ça clignote, c'est que l'huile est poussée dans le circuit, et comme l'a expliqué Pachi, la limite basse du manocontact est atteinte.
Rien de grave !
- Pachi
D’accord avec zerton, que clignote à ralenti c’est un bon signe, ce nous dit que la membrane du mano encore est flexible et que son contact à la masse interne encore est en bon état et sensible.
PS: comme homme curieux je n’ai pas perdu l’opportunité de couper par la moitié un mano ruine pour jeter un coup d’œil dedans!
PS: comme homme curieux je n’ai pas perdu l’opportunité de couper par la moitié un mano ruine pour jeter un coup d’œil dedans!
-
guyader
Le régime du ralenti est un peu bas, l' augmenter un peu améliorerait la lubrification au ralenti.
A+,
Loïc.
A+,
Loïc.
-
William T160R3
Quand le voyant rouge clignotte c'est que la pression d'huile est trop basse et que les coussinets ne sont pas bien graissés et le ralenti en dessous de 1000trm est une connerie car il vaut mieux 1200trm ,le ralenti sert juste au feu rouge ou pour un bref arrêt
Bon démontage
Bon démontage
- Pachi
Guyader a touché un sujet intéressant, comment connaître avec fidélité que les t.p.m. du ralenti sont les préconisés par le fabricant?
Les compte-tours ne sont pas précis, de même les électroniques, j’ai un tutoriel pour profiter l’oscillation de 50 Hz du c.a. pour régler les compte tours électroniques (grâce à un petit vis d’une résistance variable intégrée dans l’électronique), en profitant l’oscillation lumineuse des tubes cathodiques (néon)!
Par contre sur plusieurs manuels de propriétaire de motos on dit que le ralenti doit se régler juste quand le témoin de pression d’huile laisse de clignoter et s’éteint, ou juste quand commence à clignoter si la pompe est à crachats (ça dépend du fabricant et de la sorte de pompe d’huile de la moto). Pour ce que je suppose que le fabricant, quand monte un manocontact de pression d’huile, choisit le PSI ou BAR d’activation juste pour éteint le témoin de pression quand le ralenti du moteur arrive aux t.p.m. recommandé par le fabricant.
Si ton manocontact a les PSI ou BAR recommandé par le fabricant, ne faites pas cas au compte-tours pour régler le ralenti et prends la référence de l’ampoule du témoin de pression d’huile.
Les compte-tours ne sont pas précis, de même les électroniques, j’ai un tutoriel pour profiter l’oscillation de 50 Hz du c.a. pour régler les compte tours électroniques (grâce à un petit vis d’une résistance variable intégrée dans l’électronique), en profitant l’oscillation lumineuse des tubes cathodiques (néon)!
Par contre sur plusieurs manuels de propriétaire de motos on dit que le ralenti doit se régler juste quand le témoin de pression d’huile laisse de clignoter et s’éteint, ou juste quand commence à clignoter si la pompe est à crachats (ça dépend du fabricant et de la sorte de pompe d’huile de la moto). Pour ce que je suppose que le fabricant, quand monte un manocontact de pression d’huile, choisit le PSI ou BAR d’activation juste pour éteint le témoin de pression quand le ralenti du moteur arrive aux t.p.m. recommandé par le fabricant.
Si ton manocontact a les PSI ou BAR recommandé par le fabricant, ne faites pas cas au compte-tours pour régler le ralenti et prends la référence de l’ampoule du témoin de pression d’huile.
-
jean-luc
Sur les Triumph peut-être pas.
Mais sur les twins BSA qui en sont équipés, l'allumage de ce voyant à chaud et au ralenti est le signe que le jeu bague/vilo est excessif. Signe qu'il faut y remédier urgemment car la pression au niveau des coussinets de bielles est trop faible.
Toc toc...Coulure de bielle babord, avec grosse casse si on fait le sourd.
Mettre un manocontact neuf ou un manomètre pour confirmer le problème.
Mais sur les twins BSA qui en sont équipés, l'allumage de ce voyant à chaud et au ralenti est le signe que le jeu bague/vilo est excessif. Signe qu'il faut y remédier urgemment car la pression au niveau des coussinets de bielles est trop faible.
Toc toc...Coulure de bielle babord, avec grosse casse si on fait le sourd.
Mettre un manocontact neuf ou un manomètre pour confirmer le problème.
- jacques F
sur une Triumph cela peu venir du joint spi du couvercle de distri usé ( ou de mauvaise qualité).
cela prend 1/4 d' heure pour le changer
cela prend 1/4 d' heure pour le changer
- FRANCK
Bon à chaque fois que j’ai eu ce PB , l’épurateur était bouché…..
-
jean-luc
- philippe c
Ça m'arrivait aussi en été, mais j'ai pu faire 70000 kms sans problème. A mon avis, c'est du à la conception de la pompe, quand le piston descend la pression monte et quand il remonte elle baisse, d'où le clignotement au ralenti, surtout avec de l'huile bien chaude.
-
William T160R3
Peut être mais les bielles ne sont plus graissées
-
jean-luc
Révélation.
Ai-je écrit le contraire ?
- elmo
... et quid si l'épurateur bouché AUGMENTAIT la pression dans le mano contact (puisque circuit d'huile partiellement voire entièrement fermé)?????
Celui ci couperait le témoin qui ne s'allumerait qu'au ralenti quand la pression est plus basse en fonction du régime de ralenti s'il est suffisamment bas.... Non????
De plus , Franck étant ingénieur, d'une part et rompu aux mécaniques anglaises depuis des années, d'autre part, ça m'étonnerait beaucoup qu'il raconte des salades....
Celui ci couperait le témoin qui ne s'allumerait qu'au ralenti quand la pression est plus basse en fonction du régime de ralenti s'il est suffisamment bas.... Non????
De plus , Franck étant ingénieur, d'une part et rompu aux mécaniques anglaises depuis des années, d'autre part, ça m'étonnerait beaucoup qu'il raconte des salades....