En léger différé

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, rickman, Yeti

loulou

Re: En léger différé

Message non lu par loulou »

Garde l adresse du coiffeur ça pourrait servir
Loulou chat noir :mrgreen:
Tacoma

Message non lu par Tacoma »

alain 41 a écrit : 10 août 2026, 13:46 Recherche chez des fournisseurs industriels, les courroies ne sont pas fabriquées par les fournisseurs de pièces moto. Essaye ,par exemple, chez prudhomme transmission
A ma modeste connaissance les courroies industrielles sont faites pour faire tourner des moteurs à régime constant et non pour encaisser le couple et la puissance démoniaque d'une commando ( Jean-Pierre si tu nous lis) 😉 expérience vécue sur une Buell dont la courroie industrielle n'a que très modérément apprécié d'être installée là où elle ne voulait pas.
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

Je passe pour un anti nortoniste primaire
Mais cela n'a rien à voir avec la qualité des Commandos
Je mets juste l'accent sur le comportement des possesseurs envers les autres marques
Cela ne date pas d'hier je l'ai déjà raconte au début des années 70 à la Bastille 2 Gus* en Commando avec petit blouson JPN frimaient et un à dit qu'avec une telle moto le seul outillage nécessaire était la clé pour régler le rétro
Et depuis des années que je suis dans l'Anglaise ce genre de sentiment d'être au dessus des autres marques
est un peu la norme des Nortonistes
Difficile de savoir d'où vient cet état d'esprit ? Peut être à cause de rondelles isolantes des réalités
* bien le jeu de mots
Chine

Message non lu par Chine »

jean-pierre a écrit : 14 août 2026, 08:41 Je passe pour un anti nortoniste primaire
Je mets juste l'accent sur le comportement des possesseurs envers les autres marques
Cela ne date pas d'hier je l'ai déjà raconte au début des années 70 à la Bastille 2 Gus* en Commando avec petit blouson JPN frimaient et un à dit qu'avec une telle moto le seul outillage nécessaire était la clé pour régler le rétro
Et depuis des années que je suis dans l'Anglaise ce genre de sentiment d'être au dessus des autres marques
Difficile de savoir d'où vient cet état d'esprit ? Peut être à cause de rondelles isolantes des réalités
* bien le jeu de mots
Je pense Jean Pierre que mème après des années d'exil en Ardèche,tu auras toujours une vision très "Parigo" de la moto en général et pas forcément la plus objective :lol:
Ici dans le centre Bretagne (kreiz Breizh) dans les années 70 80, les gens du cru se disputaient parfois pour savoir qui aurait les parigos les premiers à leur table quand ils débarquaient(référence à Ricet Barrier les vacanciers) puisque ceux ci étaient sensés avoir tout vus,tout lus et tout bus :mrgreen:
Mais fort heureusement tout cela à bien changé. 8)

:lol:
Francis V

Message non lu par Francis V »

Je pense que Jean-Pierre a effectivement gardé,bien au chaud,quelques séquelles de sa jeunesse parisienne.(it is a joke :P :lol: :wink: :mrgreen: 8)
Tacoma

Jean-Pierre, nous prenons tous ton anti nortonisme pour de l'humour, du moins nous l'espérons, mais ton gus de 1970 qui a fait cette remarque devait en avoir pas mal aussi, il est certain que si au même moment tu n'avais qu'un pauvre vélo fabriqué avec un Solex dont tu avais retiré le moteur à lui opposer on comprend mieux pourquoi 50 ans plus tard tu lui en veuille encore, si en plus ce jour là il a embarqué la serveuse du bistrot dont tu étais secrètement amoureux ( de la serveuse), ton psi va t'expliquer que tu as reporté toute la haine ressentie ce jour funeste sur une frange de population qui ne ressemble en rien aux caractéristiques dont tu les affubles. :mrgreen: Pour preuve, hier nous avons fait notre, maintenant traditionnelle, balade du mois d'août c'était la onzième année avec une trentaine de participants, tous passionnés, aucun vantard dans la troupe et bienvenue à toutes les machines quelque soit la marque. Un jour, un gars m'a dit: ici on aime toutes les motos à partir du moment où il n'y a pas un con assis dessus. 😉 ne change rien Jean-Pierre c'est comme ça qu'on t'aime. 😉
Image

Image

Image
zerton

Message non lu par zerton »

Tacoma écrit : " ici on aime toutes les motos à partir...etc ...etc..." :roll:
En effet, que des anglaises si l'on excepte la Motobécane noire de 1949 ! Bravo, belle diversité ! :lol:

Quant à Jean-Pierre (quel beau prénom !) me tue-je à répéter, son addiction à la sève d'hévéa prouve par l'absurde qu'il apprécie ces motos anglaises
montées souple, et sans doute un peu moins certains de leurs conducteurs, peut-être a t-il eu par le passé une discussion franche avec un bordelais pas comme les zotres... :roll: :lol:
Pachi

Message non lu par Pachi »

jean-pierre a écrit : 14 août 2026, 08:41 Je passe pour un anti nortoniste primaire
* bien le jeu de mots
Je viens du monde HD, et ce que tu dis sur le sentiment des nortonistes d’être au dessus des autres pour moi c'est comme un moindre mal parce que leurs commentaires plus blessants ont plus l'air d'une fanfaronnade et le reste de ses commentaires ne sont que pour embêter aux amis pour plaisanter, pendent que dans le monde HD, les Harlistes (sauf exceptions), d'accord a mon experience ils se divisent en deux groupes: ceux qu'ont le sentiment d’être une elite motarde que nous regardent au reste par-dessus son épaule, et ceux qu'ont un fort sentiment de former partie du génuine groupe motard des "bad boy" que pensent des autres qu'ils sont des imbéciles, directement... sauf si tu roules sur une Norton Commando, en ce cas tu n'est pas un complete imbécile et ils t’épargnent la vie! (évidement je te donne la raison, tu est un ami et je suis un nortoniste et en ce cas je t’embête amicalement pour te donner la raison pendent que je plaisante avec toi! :mrgreen: )

PS: anecdote: un fois je suis parti seul a la concentre de Faro a Portugal sur ma Harley. J'ai aime toujours de rouler seul, et juste après de passer la frontiere avec Portugal j'ai trouve une petite Honda Rebel 250 portugaise sur la fosse, et avec la surprise du pilote et de sa compagne je me suis arrêté pour les demander s'il avaient quelque sorte de probleme. Son probleme c’était la typique bêtise du nouvel motard de n'avoir pas surveille le niveau d'essence du réservoir. Apres de passer un peu d'essence de mon reservoir a le sien, nous sommes repartis ensemble directes a la première pompe d'essence. Dans l’arrêt, le jeune couple, les deux, m'ont reconnu que leur avait surpris qu'un harliste s’arrêtait pour aider a une petite et humble moto. Comme ils allaient aussi a la concentre de Faro ils m'ont invite de rouler ensemble, mais qu'ils devaient faire un arrêt avant a Tavira pour se ressembler avec son frère et quelques amis, tous des membres tres connus du Moto Club Faro, et grâce a mon petit arrêt de solidarité motarde je suis été invite et loge a la concentre avec le groupe du moto club faro. Oui, de même a Portugal les Harlystes ont la mauvaise réputation de ne suivre pas la solidarité motarde et d’être des arrogants..., ça n'arrive jamais avec les nortonistes...

...bon...., ou presque jamais! :lol:

Image
Francis V

Message non lu par Francis V »

Assez d'accord avec toi concernant les propriétaires des Harleys. :mrgreen: 8)
alain 41

Message non lu par alain 41 »

Tacoma, j'ai bossé en maintenance industrielle et sur des machines à commandes numériques et il y avait de très fortes accélération et décélération sur des moteurs très puissant ou de très petit moteur. Ces mouvements très rapides ,quelque soit la puissance font que ces machines sont très rapides
Tacoma

alain 41 a écrit : 14 août 2026, 12:56 Tacoma, j'ai bossé en maintenance industrielle et sur des machines à commandes numériques et il y avait de très fortes accélération et décélération sur des moteurs très puissant ou de très petit moteur. Ces mouvements très rapides ,quelque soit la puissance font que ces machines sont très rapides
Alors je bats ma coulpe, je ne savais pas, je pensais que... respect, on en apprend tous les jours.
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

tout cela est un beau résumé de la bonne ambiance du forum ,il est certains que nous sommes un groupe de personnes bien sympa avec un bon sens de l'humour ,et cette aptitude a la plaisanterie vient surement d'avoir
compris avec le temps (trés) long tous les filetages d'outre Manche :P :P
Pachi

Message non lu par Pachi »

jean-pierre a écrit : 14 août 2026, 14:46 tout cela est un beau résumé de la bonne ambiance du forum ,il est certains que nous sommes un groupe de personnes bien sympa avec un bon sens de l'humour ,et cette aptitude a la plaisanterie vient surement d'avoir
compris avec le temps (trés) long tous les filetages d'outre Manche :P :P
Ou de n’en avoir pas encore tout compris malgré le temps (très) long que nous nous avons battus contre tous les filetages d’autre Manche, cela c’est un magnifique exercice de modestie que nous remets à la place de reconnaître une ignorance si pénible que seulement la bonne humeur nous aide à surmonter…, c’est mon cas! :lol:
zerton

Message non lu par zerton »

Ce soir, j'ai récupéré la cloche pour modification chez mon fils , c'est à dire casser l'angle du bord sur lequel (je le suppose), la courroie est venue de temps en temps
se frotter.

Avant:

Image

Après:

Image

Nez en moins, côté pignon d'entrainement il y a deux flasques, et on trouve 32 mm entre ces flasques, et je me dis que pour une courroie de 32 mm, ça peut induire
du réchauffement, c'est peut-être ça qui a attaqué la Synchroflex au point de couper le câble du bord...?

Je vais juste refaire (ou plutôt le fiston) l'entretoise d'appui du pignon d'entrainement 1 mm plus épaisse sur laquelle s'appuie le flasque extérieur. Na.

Image

En commande, deux ronds de 30 alésés l'un pour la queue de vilo, l'autre pour passer au dessus des cannelures du mainshaft, 30 cms de long, afin de pouvoir vérifier le parallélisme au moment du réglage de boîte, comme le présente RGM dans les docs de sont kit de transmission primaire par courroie.

Image

Oui je sais, c'est plus facile avec une chaine triplex, mais chacun trouve son plaisir où il veut ! :roll:
elmo

Message non lu par elmo »

Ok, mais ton truc pour le parallélisme avec un pied à coulisse , ça marche dans le sens horizontal (l'arbre primaire ne part pas vers l'arrière ou l'avant), mais comment vérifies tu que les axes sont bien parallèles dans le sens vertical (que l'arbre primaire ne parte pas vers le sol ou le ciel)

Hein?? Comment fais tu?? Hein???
Répondre