Moi aussi,taraud 16x200Jivaro a écrit :À faire chier le monde!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais aussi, à répartir la distribution d'huile aux deux paliers et à retenir les impuretés dans un élément démontable et qui ne soit pas en vis à vis des orifices de lubrification des coussinets. c'est une pièce simple et pourtant importante. C'est rare qu'il y ait quelque chose de bien fait sur une Triumph, mais ça, ça l'est. Probablement une idée piquée à BSA.
Si mes souvenirs sont bons, le trou du tube (sans contrepèterie) doit pouvoir recevoir un coup de taraud de 16X200 n°1 pour une esquisse de filetage. Déjà, cela suffit souvent à le faire venir. S'il s'avère opiniâtre, dans le coup de taraud de 16X200, on visse à force une tige filetée correspondante, et un coup d'extracteur à inertie aura raison du sujet.
Voili voilou.
restauration triumph T120 de 1971
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- Joël 29
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Re: restauration triumph T120 de 1971
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Re: restauration triumph T120 de 1971
Bon j'ai eu du mal mais j'ai réussi à l'avoir, avec la méthode de la pipe de 10, je l'ai enfoncée d'un bon cm et demi et j'ai pu le débloquer.. Puis je l'ai tiré avec un crochet
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Re: restauration triumph T120 de 1971
Hello
J'ai commandé les bagues pour les arbres à cames . Je vais voir si je dois les faire ré-ajuster ou pas..
Pour extraire les anciennes , je chauffe le carter et je les pousse avec une douille au diametre , ou il y'a une méthode particulière ?
merci !
R
J'ai commandé les bagues pour les arbres à cames . Je vais voir si je dois les faire ré-ajuster ou pas..
Pour extraire les anciennes , je chauffe le carter et je les pousse avec une douille au diametre , ou il y'a une méthode particulière ?
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Re: restauration triumph T120 de 1971
Bonjour Raoulbioco,
tu as fais contrôler ( ou tu l' as fait toi-même ) le jeu AàC-bagues avant ?
Il n' y a pas toujours nécessité de les remplacer.
A+,
Loïc.
tu as fais contrôler ( ou tu l' as fait toi-même ) le jeu AàC-bagues avant ?
Il n' y a pas toujours nécessité de les remplacer.
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Re: restauration triumph T120 de 1971
Le problème c'est que je change les carters, et les arbres à cames ont un peu de jeu dedans..(dans les nouveaux)
J'ai esquinté les bagues en sortant les àac des pignons,(les pas de vis étant un peu abîmés sur les pignons je n'ai pas pu utiliser mon arrach'), et les clavettes ont abimé les bagues coté distri en sortant
Donc je dois les remplacer, je m'en serais bien passé !
J'ai esquinté les bagues en sortant les àac des pignons,(les pas de vis étant un peu abîmés sur les pignons je n'ai pas pu utiliser mon arrach'), et les clavettes ont abimé les bagues coté distri en sortant
Donc je dois les remplacer, je m'en serais bien passé !
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Re: restauration triumph T120 de 1971
Pour l' extraction des bagues, à priori je dirais que ta méthode me paraît correcte, en fait, je n' ai pas eu à le faire, alors d' autres avis seraient les bienvenus...
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- elmo
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Re: restauration triumph T120 de 1971
Si ma mémoire est bonne et si ce que j'ai fait sur la T140 s'applique à la T120:
Côté distribution ta méthode est bonne car on peut pousser la bague depuis l'extérieur du carter.
Côté primaire le trou dans lequel se trouve la bague est aveugle et la méthode est la suivante: Il te faut un taraud légèrement supérieur au diamètre interne de la bague. Tu chauffes le carter et tu taraudes la bague peu profondément. Le bout du taraud va finir par s'appuyer sur le fond du trou aveugle. Tu continues à tourner le taraud et la bague va sortir (comme avec un tire bouchon).
Côté distribution ta méthode est bonne car on peut pousser la bague depuis l'extérieur du carter.
Côté primaire le trou dans lequel se trouve la bague est aveugle et la méthode est la suivante: Il te faut un taraud légèrement supérieur au diamètre interne de la bague. Tu chauffes le carter et tu taraudes la bague peu profondément. Le bout du taraud va finir par s'appuyer sur le fond du trou aveugle. Tu continues à tourner le taraud et la bague va sortir (comme avec un tire bouchon).
- carcaien
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Re: restauration triumph T120 de 1971
Il y a une méthode utilisé en automobile pour sortir les bagues dans les volants moteurs cas similaire à celui qui nous préoccupe qui consiste à bourrer de graisse la bague ,d'avoir un arbre qui rentre gras dedans et de frapper un grand coup avec un bon darracq et la bague sort toute seule . Maintenant sur un carter en alu...je racontais c'est pour l'anecdote
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Re: restauration triumph T120 de 1971
Il y a aussi la méthode de la mie de pain, en lieu et place de la graisse. Sérieux !
Et au lieu de donner un coup de darracq, il suffit de comprimer la mie de pain au fur et à mesure, elle finira par soulever la bague.
J' avais oublié qu' un des trous était borgne...
A+,
Loïc.
Et au lieu de donner un coup de darracq, il suffit de comprimer la mie de pain au fur et à mesure, elle finira par soulever la bague.
J' avais oublié qu' un des trous était borgne...
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- elmo
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Re: restauration triumph T120 de 1971
Ah tiens....??
Tu mets de la mie de pain dans le trou et tu tasses jusqu'à ce que la bague sorte, c'est ça?
Il doit falloir tasser très fort, non?
Tu mets de la mie de pain dans le trou et tu tasses jusqu'à ce que la bague sorte, c'est ça?
Il doit falloir tasser très fort, non?
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Re: restauration triumph T120 de 1971
Ouai le truc de la mie de pain c'est incroyable, j'avais vu ça sur youtube !
Dans mes souvenirs , il n'y a pas de coté aveugle sur les carters de ma T120, je vais vérifier ça..
Dans mes souvenirs , il n'y a pas de coté aveugle sur les carters de ma T120, je vais vérifier ça..
Re: restauration triumph T120 de 1971
c'est pas aveugle ; on dit trou borgne
au royaume des aveugles ........
cote primaire , c'est borgne a l'echappement
cote admission a partir de 70 (reniflard jusqu'en 69)
au royaume des aveugles ........
cote primaire , c'est borgne a l'echappement
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- Jivaro
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Re: restauration triumph T120 de 1971
Mais si les deux trous sont borgnes, est ce que ça devient aveugle???? Si pas de pain, ça marche aussi avec des haricots verts. Sinon, il y des outils qui s'appellent 'extracteur à expansion' qui sont fait pour ça. Je suggère une petite métrologie avant de commencer les grandes opérations.
Re: restauration triumph T120 de 1971
Jivaro a écrit :Si pas de pain, ça marche aussi avec des haricots verts.
ça y est
t'es au regime
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Re: restauration triumph T120 de 1971
Avec de l' ail émincé, les haricots verts... C' est plus meilleur...
Oui, bien sûr, un outillage ad'hoc, est préférable, sauf que quand on est un amateur, on a rarement cela sous la main, sans compter que ce genre d' outil sert rarement plus d' une fois.
Après, enlever et mettre d' autres bagues ne règle pas la question, car il faudra ensuite contrôler le jeu bagues-AàC, et si besoin de rectifier, cela doit se faire carters assemblés et refermés, donc avec un alésoir qui va bien.
Raoulbioco, le plus simple pour toi serait sans doute d' aller faire faire ce travail dans un atelier de mécanique générale.
A+,
LoïC.
Oui, bien sûr, un outillage ad'hoc, est préférable, sauf que quand on est un amateur, on a rarement cela sous la main, sans compter que ce genre d' outil sert rarement plus d' une fois.
Après, enlever et mettre d' autres bagues ne règle pas la question, car il faudra ensuite contrôler le jeu bagues-AàC, et si besoin de rectifier, cela doit se faire carters assemblés et refermés, donc avec un alésoir qui va bien.
Raoulbioco, le plus simple pour toi serait sans doute d' aller faire faire ce travail dans un atelier de mécanique générale.
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