Carter en tôle

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Thénor12

Re: Carter en tôle

Message non lu par Thénor12 »

....bonjour la découpe de "brides" devant et derrière même si l'idée est bonne...joyeuses découpes!
J 'opterai pour le brasage d'écrous (en 2BA, cela va de soi) derrière le carter intérieur (comme sur les Véloce?)
TO
carcaien

Message non lu par carcaien »

Sers toi de vis inox elles résisteront à la brasure
G18856TO

Message non lu par G18856TO »

Les Velocette KSS MK 1 ont les demi carters primaires assemblés par vis et écrous en 2 BA. Le seul problème vient des trois écrous situés sous le porte batterie et qui demandent des doigts de fée pour être mis en place avec la rondelle grower. La solution de l'écrou amovible permet d'éviter de braser ou de retarauder et quand un écrou est foiré, on le change. Pour les carters BSA, il suffit que la vis soit assez longue pour traverser le pas foiré et qu'il en reste assez pour l'écrou mobile.
nino

Message non lu par nino »

elmo a écrit : 03 mai 2025, 01:57 Je ne vois pas bien ce que tu suggères.... un croquis?

Image
Une pièce plate comme celle là collée à l'araldite derrière le carter intérieur, avec les trous filetés
La même pièce devant avec les trous qui laissent passer les vis.

L'idée de ce sandouitche c'est de trouver une solution qui rigididifie l'ensemble en évitant que la tôle ne gondodole.
Certes c'est pas marrant à faire mais c'est encore faisable. A voir si y'a la place derrière.

Au cas où j'ai les tarauds et filières BA.
elmo

Message non lu par elmo »

G18856TO a écrit : 03 mai 2025, 19:14 Pour les carters BSA, il suffit que la vis soit assez longue pour traverser le pas foiré et qu'il en reste assez pour l'écrou mobile.
Ca marche pour les vis de la partie arrière en haut et en bas.... mais comme il y a un enjoliveur sur la partie avant du carter externe qui vient planquer le haut et l'avant de la jonction des 2 demi carters, tu ne peux pas .... du tout.... espérer mettre en place un écrou. Pas la place pour passer les doigts sous cet enjoliveur.

C'est une faiblesse de la conception de ces bécanes d'avant 54.... A part refaire des pastilles soudées et tarauder en 2BA mais sur une plus grosse épaisseur que ce qui est prévu d'origine....., je ne vois pas.
Richard

Message non lu par Richard »

Hello,
on peut avoir une photo ?
Thénor12

Message non lu par Thénor12 »

...des photos....
Image
elmo

Image

Image

Photo du bas , on voit ce que j'appelle un enjoliveur qui revient sur la jointure entre les deux carters . Impossible de passer un doigt pour aller placer un écrou . C'est gênant pour 6 des 16 vis. Mais pour les autres c'est aussi une galère.
J'ai taraudé en M5. Ça ne m'empêchera pas de tarauder plus gros pour des hélicoils en 2BA.
Mais le mieux c'est effectivement de sortir le carter interne et de souder des pastilles genre 3mm d'épaisseur en garnissant les trous de soudure (pas seulement de la brasure.... de l'acier.)
Plus tard :roll: .... J'ai un moteur de T140 à remonter et des balades à faire.
Richard

Message non lu par Richard »

Dommage que nous habitions si loin l'un de l'autre, c'eut été un plaisir de te souder et de te bricoler les bidules

Et nous aurions pu contempler l'œuvre en sirotant un Domaine Albert ! :lol:
elmo

Merci, en tout cas.
G18856TO

Message non lu par G18856TO »

Cette particularité des carters BSA m'avait échappé.

Souder, c'est bien mais il va falloir tout démonter puis repeindre.

Si les vis métriques de 5 foirent à leur tour, au coup suivant je tenterais de les remplacer par des 7/32 BSW ou UNC qui ont toutes deux un diamètre de + ou moins 5,5 mm. L'UNC a un angle de pas identique au métrique, ce qui éviterait peut être de retarauder.

Cela évitera de tout démonter et surtout une nouvelle peinture.
Répondre