Canicule

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

yvanoff

Re: Canicule

Message non lu par yvanoff »

jean-pierre a écrit : 13 août 2025, 17:46 Ça va retomber sur un sujet huile
Avec. Castrol on s'envole.......
... Ben oui, tout à fait d'accord, je l'avait oublié celle-là. :P
... Avec Motul on.... Rigole.
Non c'est pas tout à fait ça.
:mrgreen:
Pachi

Message non lu par Pachi »

yvanoff a écrit : 13 août 2025, 16:32 Mon vieux Pachi, tu as raison on peut pas te laisser comme ça, surtout par les chaleurs actuelles :P
Voilà la définition du Larousse:

contrepèterie, nom féminin
(moyen français contrepéter, imiter, de péter, rendre un son)
- Inversion de l'ordre des syllabes, des lettres ou des mots qui, modifiant le sens, produit des phrases burlesques ou grivoises. Ainsi, « Goûtez-moi cette farce » devient « Fourrez-moi cette garce !»

On dit qu'il faut être trois pour apprécier une contrepèterie : une personne qui l’énonce, une qui la comprend et une autre qui ne la comprend pas. Car c’est tout l’intérêt des contrepèteries car les deux premiers se moquent ainsi du troisième. :P

Rassure-toi, ici personne ne se permettra de se moquer du plus Francophone des Maceurs Espagnols. :mrgreen:
Je te remercie ton aide, enfin la cote burlesque de la contrepèterie peut etre apprécie pour tous, moi inclus, grace au troisieme element necessaire..., moi! :lol:
Yeti

Message non lu par Yeti »

"Il fait beau et chaud", contrepétrie belge...
Pachi

La contrepeterie je pense que n'existe pas en Espagne d'une maniere semblable a la française.

Qui est plus miserable, qui peche pour la paye ou qui paye pour pécher, celui qui prie ou qui se fait prier?

... ou de la sorte: c'est pas pareil rigoler avant d'arriver a l'aire de repos avec Motul que s'envoyer en l'air avec Castrol et après il se repose!
manx69

Message non lu par manx69 »

Bon j’ai roulé ce jour sous cette chaleur terrible avec ma 750 commando. Elle et moi avons eus très ou trop chaud. Une traversée de village très encombré à basse vitesse a été très longue.
C’est efficace un radiateur d’huile sur ces machines ?
Pachi

Evidement oui, j'ai monte un radiateur d'huile sur ma BMW R100 et la diferencie entre avant et apres c'est bestial.

Mais par contre les anglais, les teutons ont prévu un endroit a la sortie du filtre d'huile qui se place pres de la pompe d'huile pour monter dans la place de son couvercle un thermostat ou un couvercle special (les deux dans le part list de BMW aussi comme le radiateur et les pièces de branchement pour les fixations prévues dans le cadre), avec deux branchements pour deux courts tuyaux (aussi dans le part list BMW), pour l’allée et le retour d'huile du radiateur, pendent que sur la Norton les anglais ce qui ont prevu c'est se casser la tete et bricoler un petit peu. La seule chose que je t'assure c'est que celui qui a ete capable de monter un radiateur sur sa Norton ne s’ennuie pas ni tombe dans le désespoir jamais.
Francis V

Message non lu par Francis V »

manx69 a écrit : 13 août 2025, 21:37 Bon j’ai roulé ce jour sous cette chaleur terrible avec ma 750 commando. Elle et moi avons eus très ou trop chaud. Une traversée de village très encombré à basse vitesse a été très longue.
C’est efficace un radiateur d’huile sur ces machines ?

Oui c'est utile,j'en montais toujours un en été pour les longs parcours,de Dyane en alu, fixé devant le bas moteur mais faut rouler pour qu'il refroidisse l'huile aussi petites balades bien tranquilles ou embouteillages cela ne doit pas être très efficace.. 8)
manx69

Un radiateur de t150 ? C’est une solution ?
Pachi

Si tu en as un profite-le, mais si tu ne l'en as pas ne t’entêtes pas en trouver ce radiateur-ci donc l’intéressant d'un radiateur d'huile d'une marque pour un modele en concret c'est qu'il est pret a monter sur les fixations du cadre de son modele en concret sans te devoir casser la tete en trouver la maniere de l'accrocher au cadre, et si tu dois te casser la tete avec le radiateur t150 est preferable que tu cherches le plus economique et d'etre possible d'un modele de moto enduro qui vient a l'avant avec une petite grille qui va proteger au radiateur des gravillons lances par la roue d'avant donc, comme a dit avant Francis V, le seul endroit optime pour fixer le radiateur est dans le bas moteur (aussi un montage en haut déplace sur un cote a gauche ou a droite), pour eviter de ne laisser pas sans aération a la culasse qui se placerai sous le vent du radiateur (sur une BMW moteur boxer le radiateur peut se placer plus haut presque sous la colonne de direction, un endroit parfait qu’évite les dommages sur le radiateur pour le gravillon.

Aussi avant de choisir le radiateur tu devras prévoir la compatibilité du diametre interne des tuyaux et son trajet de la sortie dans le carter de distribution a le radiateur pour apres retourner a le filtre d'huile, un grand et sinueux trajet qui va te suposser entre les 450 a 600 cc de capacite du radiateur et 100 cc plus pour les tuyaux au moins 1/2 l plus d'huile qui va t'aider aussi a la refrigeration du moteur.

Pour finir tu vas eviter de te casser la tete pour trouver la maniere de fixer le radiateur au bas moteur donc Francis V a l'air d'avoir resolu d'une maniere facile ce probleme-ci apres de dire que son radiateur etait démontable (facilement desmontable je suppose parce qu'il l'en montait tous les ete pour apres le demonter en hiver).

PS: en pleine canicule je ne roule jamais sur mes deux motos anglaises, elles ne supportent pas bien le torride air infernale du haut plateau castillan et j'ai la BMW avec radiateur pour me promener et tres tot la Ducati Road 350 pour le centre ville dont cylindre et culasse ont des enormes ailettes de dissipation.
tigerTR7

Message non lu par tigerTR7 »

Sinon, y a çà !

Image
L'avantage c'est que çà fait été et hiver (réversible).. par contre c''est un peu difficile à installer sur la moto, mais je ne doute pas qu'un bon bricoleur puisse y arriver :lol:

Bon, bonne journée à tous ... :arrow: :arrow: :arrow:
Pachi

Si je te dis que la derniere Honda Goldwind incorpore une chose semblable, surement que je ne me trompe pas! :lol:

https://www.tiktok.com/@canalcnccartage ... 9628952888
manx69

Et le radiateur avant le filtre ou après?
Francis V

Message non lu par Francis V »

Avant,même diamètre intérieur et type de tuyaux que ceux d'origines de l'aller et du retour. 8)
Pachi

Quel est l'endroit exact que tu as élu pour placer le radiateur Francis V?

Le probleme de son emplacement je l'ai trouvé toujours complique de résoudre de même sans tenir en compte le trajet plus ou moins long et sinueux des tuyaux d'huile.

Sous la colonne de direction on peut placer une simple et courte platine en L semblable a la platine pour un amortisseur de direction, c'est un bon endroit en haut pour prevenir les coups des gravillons, mais cet endroit implique déplacer et trouver un nouveau emplacement pour les bobines HT.

Un peu plus en bas, le radiateur se place juste devant de la culasse.

Au bas moteur se place tres proche de l'asphalte et le risque de toper un gravillon contre le radiateur est grand, a part, la platine de fixation sera plus grande et un peu compliqué de construire.
zerton

Message non lu par zerton »

J'ai opté pour un radiateur Citroën, très proche dans la forme et les dimensions d'un T 150, et j'ai pris des deux colliers dans les accessoires
pour motos. Ça permet de le positionner assez haut derrière la colonne et surtout de faire passer les durits sous le réservoir pour ne pas encombrer
le cadre en bas. Mais chacun fait c'qui lui plait plait plait... :lol:

Image

Image
Répondre