Rayon cassé
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
Pascalito
Re: Rayon cassé
Chouchen, fais-nous un petit retex quand tu auras fini.
j'étais à deux doigts de me lancer la dernière fois et j'ai trouvé un voisin qui a fait ma roue avant. rayonnage du dble cames
j'étais à deux doigts de me lancer la dernière fois et j'ai trouvé un voisin qui a fait ma roue avant. rayonnage du dble cames
-
niko
bonjour, j'ai pas tout lu mais je viens de faire 2800 kms avec ma T110 cette été avec un rayon cassé depuis un moment d'ailleurs ...
charger a bloc car camping tout du long,reservoir aux environs des 35 litres ,chaleur excessive ( jsai pas si ça joue...);
rajouté a cela 90 kgs pour le bonhomme et bien rien nickel !!!
bon j'en cherche toujours un ou plusieurs pour ma roue arrière diamètre 4mms longueurs 225 mms .
bonne soirée
charger a bloc car camping tout du long,reservoir aux environs des 35 litres ,chaleur excessive ( jsai pas si ça joue...);
rajouté a cela 90 kgs pour le bonhomme et bien rien nickel !!!
bon j'en cherche toujours un ou plusieurs pour ma roue arrière diamètre 4mms longueurs 225 mms .
bonne soirée
- Chouchen29
J'ai commandé une jantes arrière en 18 pouces WM3 chez Central Wheel composants.
Quelle taille de pneus est idéale dans ce cas pour ma moto ? 110/90 ? 120/80 ? 4.00 ??
Quelle taille de pneus est idéale dans ce cas pour ma moto ? 110/90 ? 120/80 ? 4.00 ??
- Francis V
Pour la Commando ? Si oui tu dois pouvoir mettre du 110,plus effet "camion". 
- Chouchen29
Bon, voilà c'est parti pour une bonne prise de tête

Tout vient de chez CWC, jante WM3 et rayons inox, la qualité est très bonne.
Le montage des rayons n'a pas trop posé problème, bien penser à installer les rayons dont la tête est à l'extérieur en premier. J'ai fait l'erreur d'installer tous les rayons d'un côté et quand j'ai voulu faire de même de l'autre, j'ai bien été embêté.
Maintenant j'ai réglé le déport, 7mm vers la droite par rapport au côté tambour, centré à peu près la roue ( saut ), minimisé le voile, j'ai mis la journée.
Je me pose la question concernant les tolérances acceptables pour le voile et le saut ? 1 mm ?

Tout vient de chez CWC, jante WM3 et rayons inox, la qualité est très bonne.
Le montage des rayons n'a pas trop posé problème, bien penser à installer les rayons dont la tête est à l'extérieur en premier. J'ai fait l'erreur d'installer tous les rayons d'un côté et quand j'ai voulu faire de même de l'autre, j'ai bien été embêté.
Maintenant j'ai réglé le déport, 7mm vers la droite par rapport au côté tambour, centré à peu près la roue ( saut ), minimisé le voile, j'ai mis la journée.
Je me pose la question concernant les tolérances acceptables pour le voile et le saut ? 1 mm ?
- elmo
Je recopie ce que je viens de lire, mais je n'ai aucune expérience du rayonnage d'une roue, donc à prendre avec précaution.
Sur un autre forum moto , ils parlent de 0,6 à 0,8 pour le voile et le saut.
A l'endroit de la soudure de la jante, il y a forcément plus.
Et tous les rayons doivent "sonner" pareil au premier serrage, mais comme tu vas devoir affiner, ce n'est pas vrai au final.
Il vaut mieux se fier à ça , je pense : viewtopic.php?t=30795

Sur un autre forum moto , ils parlent de 0,6 à 0,8 pour le voile et le saut.
A l'endroit de la soudure de la jante, il y a forcément plus.
Et tous les rayons doivent "sonner" pareil au premier serrage, mais comme tu vas devoir affiner, ce n'est pas vrai au final.
Il vaut mieux se fier à ça , je pense : viewtopic.php?t=30795
- Chouchen29
0.6 à 0.8, ok, ça va être chaud alors
Les rayons qui "sonnent " pareil, ça me paraît un.peu farfelu tellement c'est empirique au début et hasardeux à la fin
Les rayons qui "sonnent " pareil, ça me paraît un.peu farfelu tellement c'est empirique au début et hasardeux à la fin
- Chouchen29
Ils parlent de 1/8 à 3/16 de déport à droite, j'ai mesuré et réglé à 7mm, il faudrait que je corrige de 3mm dans l'autre sens
- Francis V
Comme Elmo,pour moi 1 mm c'est trop.
Surtout ne serre ou desserre qu'1 seul rayon à la fois pour le voile,en face du voile celui de droite si le voile est à gauche et vice versa,c'est un jeu de patience mais avec du matériel neuf on y arrive
Surtout ne serre ou desserre qu'1 seul rayon à la fois pour le voile,en face du voile celui de droite si le voile est à gauche et vice versa,c'est un jeu de patience mais avec du matériel neuf on y arrive
Dernière modification par Francis V le 12 nov. 2025, 15:07, modifié 1 fois.
- elmo
J'ai trouvé ça aussi (à toutes fins utile) :
https://www.bst-moto.com/blog/rayonner- ... r-reussir/
https://www.bst-moto.com/blog/rayonner- ... r-reussir/
- Chouchen29
De toutes façons il faut que je reprenne tout, je viens de me rendre compte que j'avais réglé le déport par rapport à l'ancienne jante WM2, or j'ai monté une WM3 plus large et je n'en ai pas tenu compte 
- Chine
Salut Patrice
Quand j'avais rayonné ma roue arrière,j'arrivais aussi a 1 mm de tolérance saut & voile, ce qui est amplement suffisant je pense.
Les jantes sont loin d'être parfaites niveau fabrication (régularité largeur de jante) et il y a aussi la soudure de la jante qui occasionnera forcément un saut plus important à ce niveau là
Les 0,6 0,8mm saut&voile me paraissent difficiles à atteindre.
Chez BMW ils donnent une tolérance de 2mm pour le voile(1mm pour le saut)alors
Si ça peut te rassurer
- tigerTR7
Pareil .. 1 mm de saut ou de voile c'est TRES bien.
Perso quand je dois corriger du voile ou du saut, je préfère travailler par nappe de 4 rayons si c'est localisé (on en desserre 2 d'un quart de tour et on en resserre 2 d'un quart de tour). Si la correction concerne un segment de jante plus important, par exemple un tier de la circonférence, je corrige cette fois sur une nappe plus importante (8 rayons).
Bon courage.
Jeff
Perso quand je dois corriger du voile ou du saut, je préfère travailler par nappe de 4 rayons si c'est localisé (on en desserre 2 d'un quart de tour et on en resserre 2 d'un quart de tour). Si la correction concerne un segment de jante plus important, par exemple un tier de la circonférence, je corrige cette fois sur une nappe plus importante (8 rayons).
Bon courage.
Jeff
-
Xpongebob
1 mm c'est très bien. Les jantes sont pas parfaites non plus entre les soudures et les petites variations de pliage.
- Chine
Je confirme, 1mm c'est bien mais il y aura toujours des MONSIEUR + OU - et tout ça pour se trainer à
_à 80 km/h
_à 80 km/h