pétouillages à froid et disparition à chaud

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

maxime

Re: pétouillages à froid et disparition à chaud

Message non lu par maxime »

Sur le mien (VM34, 850Mk3), gicleur principal 250, gicleur de ralenti 30, aiguille cran 3 (milieu)
FRANCK

Message non lu par FRANCK »

Si tu as encore le fusible en verre change le
APEMA

Message non lu par APEMA »

J’ai changé le porte fusible d’origine et fusible en verre par un modèle « automobile » et fusible standard 20 À depuis longtemps, comme je l’ai fait sur toutes mes anglaises…
APEMA

maxime a écrit : 14 avr. 2026, 19:19 Sur le mien (VM34, 850Mk3), gicleur principal 250, gicleur de ralenti 30, aiguille cran 3 (milieu)
Ils sont bien petits, tes gicleurs ! Notamment celui du ralenti à 30, alors que Zerton me recommande de mettre plus gros ! (50 ???) :?:
Gilles31

Message non lu par Gilles31 »

J'ai eu un problème similaire avec une Bonnie à carbus trop récente pour être concernée par ce forum. Mais enfin si ça peut aider:

Démarrage au quart de tour, ratés pendant plusieurs km disparaissant moteur bien chaud. Finalement la bobine a grillé, panne totale. Après son remplacement plus aucun problème, je pouvais enlever le starter au bout de 500m même en plein hiver.
midaume

Message non lu par midaume »

Avec un Vm 36 sur ma 850,j'ai un gicleur ralenti de 40 ,avec ce montage et à froid elle ne démarre pas sans starter , j'accélère doucement ensuite sinon ça cafouille.
Mon problème c'est que je consomme trop (7.5l) avec conduite cool.
LOYERA

Message non lu par LOYERA »

C'est souvent le problème avec le mono VM . Très long à stabiliser surtout quand l'air est frais
Tes tailles de gicleurs sont OK .
Tu peux fermer un peu la vis d'air ; ça a une grande incidence sur ces carbus ; Le risque c'est quelle consomme encore un peu +
Pachi

Message non lu par Pachi »

Ma Commando est une 750, rien a voir avec la 850 avec son plus grande cylindrée et son gênant tube entre les deux coudes d'échappement.

As-tu vérifié le bon serrage des collerettes d'échappement?
APEMA

Pachi, j'ai une 850 mais sans le tube "d'équilibrage", et avec de beaux "peashooters" presque vides (mais en inox 8) ...) Pour mieux respirer qu'avec les "black caps", et aussi parce que j'en préfère l'esthétique !

Les collerettes sont très fortement serrées, et ne m'ont jamais donné de signes de faiblesse de serrage...
APEMA

LOYERA a écrit : 15 avr. 2026, 11:48 C'est souvent le problème avec le mono VM . Très long à stabiliser surtout quand l'air est frais
Tu peux fermer un peu la vis d'air ; ça a une grande incidence sur ces carbus ; Le risque c'est quelle consomme encore un peu +
Donc, je reste en 40 pour le GR ? Mais fermer un peu la vis d'air, alors que mes bougies sont déjà de couleur marron (très) fonçé... Elles vont carrément devenir noires ! C'est vrai que la consommation est plutôt de 7,5 l / 100...(avec un filtre à air de forme conique K&N Peut-être que ça joue ?) En tous cas, à chaud, à tous les régimes, elle respire parfaitement...
midaume

Message non lu par midaume »

De toute façon le GR agit sur une plage étendue, peut être là où l'on est le plus souvent en roulant cool, par ailleurs,j'ai une aiguille 6dH4 préconisée installée sur le 3ème cran (à partir du haut). le mien est un 36.Gicleur P 230.
J'ai monté un KN tronconique;la moto fonctionne bien mais consomme trop ( surtout avec le réservoir Roadster, il faut surveiller).
maxime

Message non lu par maxime »

Avec le gicleur de ralenti à 30, je trouve les bougies un poil trop brunes. Mais peut-être la vis d'air à reprendre
Sinon, le main jet à 250, la moto va bien, la conso aussi !
Francis V

Message non lu par Francis V »

APEMA a écrit : 15 avr. 2026, 12:39 Pachi, j'ai une 850 mais sans le tube "d'équilibrage", et avec de beaux "peashooters" presque vides (mais en inox 8) ...) Pour mieux respirer qu'avec les "black caps", et aussi parce que j'en préfère l'esthétique !

Les collerettes sont très fortement serrées, et ne m'ont jamais donné de signes de faiblesse de serrage...
Oui la majorité ont supprimer le tube d'équilibrage et les black caps,en voir aujourd'hui c'est un miracle comme à Lourdes :mrgreen: 8)
Pachi

Message non lu par Pachi »

Magnifique yvanoff, ce tube je ne l'aime pas!

La configuration du VM34 pour une Commando 750 c'est un peu différente de la 850, mais j'ai teste diferentes tailles de pilot jet, 30, 35 et 40 sur la mienne, aussi différents positions du cran d'aiguille, et jamais j'ai senti petouiller a ma Commando a froid, seulement un bruit plus rauque ou plus harmonique ou sentir le piqueur d'un excès d'essence au ralenti par les échappements ou voir sortir volutes de fumee noirâtres par les échappements, ou que la moto ne marche pas fine sinon par a-coups en dessous de 1500 tpm et quelques trous d’accelerando au moment que le circuit principal boisseau-aiguille et gicleur d'aiguille prends le releve au circuit de ralenti, et en haute vitesse la couleur des bougies.
LOYERA

Message non lu par LOYERA »

APEMA a écrit : 15 avr. 2026, 12:44
LOYERA a écrit : 15 avr. 2026, 11:48 C'est souvent le problème avec le mono VM . Très long à stabiliser surtout quand l'air est frais
Donc, je reste en 40 pour le GR ? Mais fermer un peu la vis d'air, alors que mes bougies sont déjà de couleur marron (très) fonçé... Elles vont carrément devenir noires ! C'est vrai que la consommation est plutôt de 7,5 l / 100...(avec un filtre à air de forme conique K&N Peut-être que ça joue ?) En tous cas, à chaud, à tous les régimes, elle respire parfaitement...
7.5 l/ 100 ; y a un loup ; ça consomme un peu + mais 6 à 6.5 . Il faut repartir avec des bougies neuves ou hyper clean pour voir à quel régime elles noircissent . Commence par la laisser au ralenti ; check , puis à 2000 stabilisés ; check ; puis après un run à régime routier sans laisser tourner au ralenti à l'arrêt . La vis d'air agit surtout au ralenti et au début d’accélération mais devient moins influente dans les tours .
Répondre