Vanne

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, rickman, Yeti

elmo

Re: Vanne

Message non lu par elmo »

De toute façon si t'as pas de vanne et le carter plein d'huile c'est surtout les voisins qui vont morfler au démarrage.
Toi tu comprendras , pas eux. :lol:
Évidemment sur les Norton (motos sophistiquées) c'est le joint spi qui morfle. C'est plus gênant. Mais c'est le prix à payer pour la sophistication.
Yeti

Message non lu par Yeti »

C'est surtout que tu kicks comme un taré et ça ne démarre pas. Perso, sur l'Atlas, en 15 jours, je ne démarre plus et en deux mois, j'ai rempli le primaire ! Donc cette vanne m'est indispensable.
Francis V

Message non lu par Francis V »

elmo a écrit : 15 juil. 2026, 15:03 De toute façon si t'as pas de vanne et le carter plein d'huile c'est surtout les voisins qui vont morfler au démarrage.
Toi tu comprendras , pas eux. :lol:
Évidemment sur les Norton (motos sophistiquées) c'est le joint spi qui morfle. C'est plus gênant. Mais c'est le prix à payer pour la sophistication.
Quand ça arrive,pas courant,facile de changer ce joint spi,bien plus et moins cher que de refaire le moteur de haut en bas,hein Alex. :P 8)
manx69

Message non lu par manx69 »

Image

Image

Voici ce que j’ai monté sur ma t150.
Pas de coupure à l’allumage. J’ai acheté une commando qui avait un robinet avec une coupure et elle était en panne par ce truc… donc c’est pas la peine de rajouter des soucis à des soucis
Komar

Message non lu par Komar »

Bah, une bonne pince-étau clampée sur la durite et ça fait la rue Michel ! :mrgreen:
Chine

Message non lu par Chine »

Oh merde triumph est entrain de voler la vedette à norton concernant le wet sumping.
je ne vois qu’une explication,le réchauffement climatique et l’augmentation de la température de l’huile qui descend plus vite ds les carters :mrgreen:
gigi

Message non lu par gigi »

Yeti a écrit : 15 juil. 2026, 15:19 C'est surtout que tu kicks comme un taré et ça ne démarre pas. Perso, sur l'Atlas, en 15 jours, je ne démarre plus et en deux mois, j'ai rempli le primaire ! Donc cette vanne m'est indispensable.
Remplir le primaire ...le rêve de tout Velopettiste ...... :roll:
zerton

Message non lu par zerton »

gigi a écrit : 15 juil. 2026, 18:27
Remplir le primaire ...le rêve de tout Velopettiste ...... :roll:
Je dis: Attention, on peut rire, mais il ne faut pas se moquer ! :mrgreen:
nouméaden

Message non lu par nouméaden »

J'ai fais ça sur mon shovelhead, avec la clé de contact, ça limite quand même beaucoup les risques d'oubli...

Image
Canopy34

Message non lu par Canopy34 »

Et pourquoi ne pas utiliser une spirale de rappel bloque disque reliée au guidon ?...
Rien de tel pour être visible et ça coute moins cher que de refaire un moteur :!:...

Image
Pachi

Message non lu par Pachi »

Le sujet est recurrent.

Je ne monterai jamais un robinet a la sortie du reservoir d'huile vers la pompe d'huile sauf si le robinet a un interrupteur qu'envoie une masse avec le robinet completement ouvert au 100% et que coupe la masse de meme si le robinet est un peu fermé. Avec la masse on peut placer un relais pour couper l'allumage s'il na pas une masse d'excitation si le robinet n'est pas ouvert au 100%.

Comme rien est parfait il faut prevoir en plus que dans le cas de lacher ou de tomber en panne l'interrupteur son systeme d'activation defaille ou entre en panne de maniere que son commutateeu interne tous les fois reste ouvert sans envoyer aucune masse. Et oui, il y a plusieurs manieres de favoriser qu'un commutateur en cas de panne reste ouvert, par exemple, moyennant un systeme mecanique intermediaire d'activation du commutateur du micro rupteur. En ce cas on ne pourra pas demarrer à la moto et il faudra manipuler le cable de la masse de l'interrupteur pour le brancher directement a la masse, ce que devra se faire en pretant beaucoup d'ttention de positionner avant le robinet ouvert au 100%. Faire une marque sur le robinet pour indiquer sa possition ON et OFF aide beaucoup quand la panne arrive en un moment critique comme au bord d'une autorroute ou les trailers pàssent comme balles a peux centimetres de toi, sous un soleil du diable, sous une pluie de diluvie..., ou le pilote peut se tromper par l'incommodite et l'urgence.
elmo

Message non lu par elmo »

J'ai acquis par mon boulot la mentalité aviation :
Aucun système n'est infaillible donc les tests aussi bien du matériel que du personnel (qui repasse des qualifications et des tests tout le temps) sont rigoureux et ne supportent aucune exception.
Malgré cela tous les équipements et tous les systèmes sont doublés (au minimum, souvent triplés) pour que si un équipement tombe en panne son double prenne le relais et effectue la tâche demandée.
A cela vient se greffer le "facteur humain" qui peut faire des erreurs et pour éviter cela on double les pilotes, les contrôleurs aériens....etc
Malgré cela on arrive quand même à des Rio Paris, des portes de secours qui se décrochent et s'ouvrent en vol, un pilote qui précipite un avion dans la montagne, un contrôleur aérien qui perd les pédales (vécu).... etc etc etc.

Le risque zéro n'existe pas mais on peut essayer de le réduire au minimum du minimum
Alors, vous pouvez installer ce que vous voudrez comme pense-bête, comme interdictions, comme système soit disant imparable sur vos conduites d'huile, un jour, c'est inéluctable, un truc ne fonctionnera pas soit dans la tête du motard soit dans une pièce du montage ou du câblage et ce sera un moteur à refaire. Ça ne vous arrivera peut être pas mais c'est parce que vous avez juste eu de la chance.

J'avais monté une vanne à bille/ressort sur la durite d'alimentation en huile... je ne vivais plus, totalement persuadé qu'un jour pour une raison mystérieuse ou évidente cette vanne ne s'ouvrirait pas. Je l'ai enlevée, je m'emmerde à vider le carter si la moto n'a pas démarré depuis une semaine, à remettre dans le réservoir d'huile ce qui est tombé ... Je démarre nettement moins inquiet. Et je regarde, serein, les beaux paysages en roulant et en écoutant mon moteur ronronner.
Maintenant, chacun fait bien confiance à ce qu'il veut et chacun fait ce qu'il veut. Mais je reste persuadé qu'un durite libre, en bon état et constamment ouverte est beaucoup moins cause de panne qu'un système de fermeture/ouverture de cette durite
Dernière modification par elmo le 17 juil. 2026, 08:00, modifié 1 fois.
zerton

Message non lu par zerton »

Vous n'êtes pas joueurs... :roll:
Il y a quelques années, le plombier (qui est un pote) passe pour je ne sais plus quelle intervention sur la chaudière, bref au cul de son camion atelier,
alors qu'on se racontait des conneries, j'aperçois un objet qui est une électrovanne... Observation de la chose, germe de l'idée àlakon, et commande
d'une électrovanne neuve "pour être sûr de mon coup.... :lol: :mrgreen:
Mais en laiton, pas en plastoque, on a certaines valeurs !
Je fabrique mes raccords à écrou prisonnier, prépare les durits à la bonne longueur, un petit support alu pour faire pro et compétition, toussa...

Et puis... Et puis le doute s'est insinué dans mon cortex cérébral et n'a cessé de croitre : qualité, fiabilité, fil coupé éventuel..
Je n'ai jamais monté ce bidule.

Image

Mais j'ai un système de raccords hydrauliques qui, lorsqu'ils sont débranchés, coupe le primaire de la bobine. Simple et efficace.
joe

Message non lu par joe »

une vanne sans branchement électrique enlève cet éventuel problème de fiabilité . Et un 2e soucis : vécu d'un forumeur ,ici , ce fameux câblage qui a coupé l'alimentation de la bobine en roulant lors d'un dépassement d'un camion :mrgreen:
le point faible dans tout çà , c'est pas le "pense bête" c'est le cerveau du motard . on est d'accord que là , c'est pas toujours fiable . Et Je reste persuadé que plus un système est simple , plus il est fiable . Et moins l'être humain s'y perd
Pachi

Message non lu par Pachi »

Un relais est très simple et fiable.

Sur le truc de zerton, j’avais l’habitude de monter un robinet électrique de bonne qualité (laiton et un puissant et robuste électroaimant pour ouvrir ou fermer le robinet), dans mes vieilles voitures dont serrures s’ouvraient avec un clip et dont ancien Clausor était facile de forcer et puis faire un branchement avec les câbles. Je montais le truc comme système anti vol sur le tuyau d’essence dans un endroit caché entre le réservoir et la pompe d’essence commandé par un petit interrupteur que je plaçait camouflé dans l’habitacle en un endroit au regard.
Répondre