T140E - Explosion et flamme à la coupure du contact

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, rickman, Yeti

Pachi

Re: T140E - Explosion et flamme à la coupure du contact

Message non lu par Pachi »

Le TRI 0006 c’est par étincelle perdue, je le confirme.

Mais au moins: the voltage sould stay up over 12 v.

Ce qui peut s’interpréter pareil a dire qu’avec un voltage minime de la batterie de 12v, le truc encore marche, ce qui n’est pal mal!

PS: mais qu’encore est un peu loin de mon ASP avec étincelle distribuée sur 2 bobines de 12 V qu’encore marche avec un voltage de la batterie de 9,5 V. :mrgreen:

Mais sur l’avance centrifuge original, pendant que le TRI 0006 a un très bon avance automatique électronique a l’avis de Martin. Bon, rien est parfait et tout en a leurs avantages et désavantages!

Ce qui de parfois nous force a choisir pour ne mourir pas de faim et de soif comme l’âne de Buridam.
PhilScorpio

Message non lu par PhilScorpio »

Cà-y-est, cette fois-ci ma Bonnie a démarré normalement sans détonation lors de la coupure du moteur :P Alors j'ai agi sur plusieurs choses, la première c'est que je me suis aperçu (grâce à mon fils) qu'au niveau de la distribution il y avait une dent d'écart avec les repères de chaque côté (admission et échappement), la deuxième : j'ai utilisé du SP98 à la place du SP95 E10, la troisième : j'ai changé les plongeurs de starter comme on me l'avait préconisé sur ce forum. Pour le Wet Sump que j'ai eu récemment, j'ai démonté et vérifié la pompe à huile (Morgo neuve), vidangé et remis de l'huile neuve. Il me reste à régler les carburateurs (Amal MKII) car le nb de tours est un peu haut (1100 tr/mn), et régler l'allumage (électronique) avec la lampe stroboscopique.
APEMA

Message non lu par APEMA »

Pachi a écrit : 22 juil. 2024, 15:11 Le TRI 0006 c’est par étincelle perdue, je le confirme.

Mais au moins: the voltage sould stay up over 12 v.

Ce qui peut s’interpréter pareil a dire qu’avec un voltage minime de la batterie de 12v, le truc encore marche, ce qui n’est pal mal...
Objection votre Honneur, bien moins que 12 V ! Pas plus tard qu'hier, en balade en Normandie, ma 850 MK3 (montée en Tripsark TRI0006) s'est mise à pétarader brutalement, puis à caler...Qu'à celà ne tienne, je monte deux bougies neuves...Ca repart...Puis de nouveau calages intempestifs...Au passage, plus de clignotants, ni klaxon, démarreur muet, et phare type veilleuse...Au voltmètre, pas plus de 7,7 V/8 V à la batterie lithium SHORAI 21 Ah... :cry: Donc montage dans le fourgon d'assistance du club jusqu'au camp de base, avec la crainte que le R/R soit HS... :evil:

Et là, le moteur démarre une fois de plus (au kick !) donc avec 8 V environ, puis lente descente 7,8 V, 7,7 V, 7,5 V au voltmètre... Finalement, après examen, le fil de masse du redresseur-régulateur SPARK s'était coupé net et pendait sur le carter...Donc, ça marchait beaucoup moins bien, forcément ! La batterie ne pouvait pas recharger, et ça devait faire un bon moment, sans doute, vu la grosse capacité de cette batterie lithium 21 Ah...On refait un branchement de masse solide, et là, au démarrage moteur, remontée immédiate du voltage de la batterie vers 9 V, 10,5 V, 11 V, ...au ralenti ou à 3000 tours.

Une vingtaine de kilomètres de roulage plus loin, tout était revenu : démarreur, clignotants, etc. Et au garage, après 130 kms de roulage environ, mesure de 13,5 V à la batterie au repos...! 8)

Donc le Trispark permet de démarrer le moteur avec beaucoup moins de 12 V ! Et même environ 8 V suffisent...Ce qui est quand même rassurant sur les propriétés de cet allumage, parce que le BOYER "noir" MK III que j'ai sur ma T120, à 11,9 V, le moteur reste muet comme une tombe...!
Yeti

Message non lu par Yeti »

Je confirme que le Trispark supporte moins de 9V. Bon, pas longtemps, mais il supporte !
Francis V

Message non lu par Francis V »

Le Sachse un peu moins 8)
Pachi

Message non lu par Pachi »

Juste pour démarrer à froid pour ce que j’attire de ton commentaire, et après gaz pour recharger à la batterie.
PhilScorpio

Pour le réglage des carburateurs Amal MKII, faut-il d'abord régler l'avance à l'allumage (allumage électronique d'origine) avant le réglage de la richesse et du ralenti, ou l'inverse, ou çà n'a pas d'importance :?:
elmo

Message non lu par elmo »

Il me semble que quelque soit le carbu, si l'étincelle n'arrive pas au bon moment, le réglage va être à refaire.

Pour faire un réglage carbu il faut : 1 régler le jeu aux soupapes , 2 régler l'avance de préférence avec une lampe strobo*, 3 régler la richesse et le régime de ralenti de préférence avec un dépressiomètre et carbu par carbu

*Pour ça il faut que le moteur tourne et puisse monter à 3000rpm, un réglage carbu approximatif pour que ça arrive est acceptable , il va être ajusté mieux à la dernière étape du processus.
PhilScorpio

elmo a écrit : 12 juil. 2026, 19:41 Il me semble que quelque soit le carbu, si l'étincelle n'arrive pas au bon moment, le réglage va être à refaire.

Pour faire un réglage carbu il faut : 1 régler le jeu aux soupapes , 2 régler l'avance de préférence avec une lampe strobo*, 3 régler la richesse et le régime de ralenti de préférence avec un dépressiomètre et carbu par carbu

*Pour ça il faut que le moteur tourne et puisse monter à 3000rpm, un réglage carbu approximatif pour que ça arrive est acceptable , il va être ajusté mieux à la dernière étape du processus.
Donc régler l'avance avec une lampe strobo avant la richesse et le ralenti ? le jeu aux soupapes à déjà été réglé.
elmo

Oui, c'est ça !
PhilScorpio

elmo a écrit : 16 juil. 2026, 18:52Oui, c'est ça !
Ok merci, je vais çà alors 8)
elmo

Bien sûr comme il faut que tu mettes le moteur à 3000 rpm, il va falloir qu'il démarre et monte à 3000.
Donc fais un réglage grossier du ralenti pour démarrer . Après, à 3000 rpm le circuit de ralenti joue beaucoup moins donc on s'en fout un peu s'il est mal réglé.
Quand ton avance est calée, tu reviens sur le réglage du ralenti (vis de richesse et vis de ralenti)
PhilScorpio

Ah l'époque où je roulais encore avec ma Bonnie, il y avait un réglage par défaut que l'on donnait, il fallait visser à fond les vis de la richesse et du ralenti, et ensuite dévisser de tant de 1/4 de tour, je ne me souviens plus des détails.
elmo

A priori , tu visses la vis de richesse à fond, puis tu desserres 1,5 tour voire 2 tours. Mais ça dépend de tellement de choses (taille des gicleurs, propreté du gicleur de ralenti, niveau de cuve...).
Je pense que là où tu en es, il faut juste que ton moteur démarre et monte à 3000t. Le réglage aux "petits oignons", on s'en fout.
Il s'agit juste de le faire tourner pour caler le moment de l'étincelle.
PhilScorpio

elmo a écrit : 17 juil. 2026, 17:59 A priori , tu visses la vis de richesse à fond, puis tu desserres 1,5 tour voire 2 tours. Mais ça dépend de tellement de choses (taille des gicleurs, propreté du gicleur de ralenti, niveau de cuve...).
Je pense que là où tu en es, il faut juste que ton moteur démarre et monte à 3000t. Le réglage aux "petits oignons", on s'en fout.
Il s'agit juste de le faire tourner pour caler le moment de l'étincelle.
Les gicleurs sont d'origine et neufs, les carburateurs ont été entièrement démontés et nettoyés à fond. Je vais règler l'avance comme çà en baissant un peu le régime moteur qui est actuellement à 1000 tr/mn, puis je ferai le réglage du ralenti et de la richesse à partir du tuto que j'ai trouvé sur le site MAC 8)
Répondre