Pachi a écrit : ↑22 juil. 2024, 15:11
Le TRI 0006 c’est par étincelle perdue, je le confirme.
Mais au moins: the voltage sould stay up over 12 v.
Ce qui peut s’interpréter pareil a dire qu’avec un voltage minime de la batterie de 12v, le truc encore marche, ce qui n’est pal mal...
Objection votre Honneur, bien moins que 12 V ! Pas plus tard qu'hier, en balade en Normandie, ma 850 MK3 (montée en Tripsark TRI0006) s'est mise à pétarader brutalement, puis à caler...Qu'à celà ne tienne, je monte deux bougies neuves...Ca repart...Puis de nouveau calages intempestifs...Au passage, plus de clignotants, ni klaxon, démarreur muet, et phare type veilleuse...Au voltmètre, pas plus de 7,7 V/8 V à la batterie lithium SHORAI 21 Ah...

Donc montage dans le fourgon d'assistance du club jusqu'au camp de base, avec la crainte que le R/R soit HS...
Et là, le moteur démarre une fois de plus (au kick !) donc avec 8 V environ, puis lente descente 7,8 V, 7,7 V, 7,5 V au voltmètre... Finalement, après examen, le fil de masse du redresseur-régulateur SPARK s'était
coupé net et pendait sur le carter...Donc, ça marchait beaucoup moins bien, forcément ! La batterie ne pouvait pas recharger, et ça devait faire un bon moment, sans doute, vu la grosse capacité de cette batterie lithium 21 Ah...On refait un branchement de masse solide, et là, au démarrage moteur, remontée immédiate du voltage de la batterie vers 9 V, 10,5 V, 11 V, ...au ralenti ou à 3000 tours.
Une vingtaine de kilomètres de roulage plus loin, tout était revenu : démarreur, clignotants, etc. Et au garage, après 130 kms de roulage environ, mesure de 13,5 V à la batterie au repos...!
Donc
le Trispark permet de démarrer le moteur avec beaucoup moins de 12 V ! Et même environ 8 V suffisent...Ce qui est quand même rassurant sur les propriétés de cet allumage, parce que le BOYER "noir" MK III que j'ai sur ma T120, à 11,9 V, le moteur reste muet comme une tombe...!