Fuite électrique.
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- Yeti
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Re: Fuite électrique.
De ce que j'ai compris, l'important est de fournir un courant continu stabilisé "de qualité" pour alimenter l'allumage électronique, qui lui, est sensible aux variations de courant. Les nouvelles cellules redresseuses Mosfet sont beaucoup plus efficaces que le bon vieux pont de diode et sa zener. Mais les nouveaux allumages Trispark ont également progressé... Tout est une histoire de choix, à partir de quand le mieux devient l'ennemi du bien etc.
- Francis V
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Re: Fuite électrique.
J'oubliais,j'ai toujours aussi les 2 Zeners d'origine,juste un allumage électronique de qualité : SACHSE.
Comme tu dis le mieux est parfois l'ennemi du bien
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- elmo
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Re: Fuite électrique.
RR Podtronic + Boyer micro digital (le rouge) et ça marche depuis je ne sais plus combien de temps (10ans ou plus) sur la T140.
Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas sur un Triton....????
Le Boyer noir fonctionne très bien aussi mais règle l'avance moins finement (une pente de la courbe linéaire jusqu'à 3000t puis une autre pente au dessus. Le rouge règle en continu . C'est plus doux et confortable à conduire)
Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas sur un Triton....????
Le Boyer noir fonctionne très bien aussi mais règle l'avance moins finement (une pente de la courbe linéaire jusqu'à 3000t puis une autre pente au dessus. Le rouge règle en continu . C'est plus doux et confortable à conduire)
- Pachi
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Re: Fuite électrique.
Vous avez une tres mauvaise opinion des relais, et je ne sais pas pourquoi, parce que sauf si le relais c'est économique et de mauvaise qualité, il s'agit d'un élément tres robuste, fiable et dans le cas de le monter avec un support, aussi tres facile de remplacer, tirer du vieux et introduire le neuf,..."plug and play".
jean-pierre discute son utilité dans le phare d'une moto pour l'éclairage. Un relais evite que les contacts du commodo se brûlent, si le commodo c'est une pièce facile de remplacer on n'aurait pas besoin d'un relais, le jour que le commodo rate on le vire a la poubelle et on acheté un autre neuf pour le remplacer. Mais si le commodo a 55 ans et dans nos jours on ne trouve pas que des repliques de mauvaise qualité et tres chères, un relais protege les contacts du commodo et rallonge beaucoup sa vie utile. La discussion se centrerai plus sur monter un seul relais d'une seule position d'activation pour les feux de croisement, ou un relais de deux positions d'activation pour croisement dans une position et route dans l'autre position, un montage qui réduit a la moitie le câblage du commodo (pareil au relais des BMW boxer a partir de 1981), ou deux relais, l'un pour croissement et l'autre pour route, ce qu'a mon avis a plus désavantages qu'avantages, donc le feux de route s'allument tres peu, de maniere exceptionnelle, et l'espace dans le phare si bien est suffisant pour un seul relais est tres, tres juste pour deux relais et multiplie pour 2 le câblage dans le phare par rapport a monter un seul relais.
Yeti parle sur "l'important est de fournir un courant continu stabilisé "de qualité" pour alimenter l'allumage électronique". Un relais evite les micro ruptures dues au clef de contact et nous procure un cable directe de la batterie a l'allumage electronique..., probleme resolu!
Le seul contre de monter un relais c'est qu'il faut emporter dans la boite a outils de la moto un relais de remplacement au cas ou. Si par hasard le relais a un probleme on tire du relais vieux pour l'extraire de son support et on introduit le relais de remplacement, et c'est tout, panne résolue.
Moi je monte sur la Norton un relais d'une position dans le phare pour les feux de croisement et un relais pour l'allumage avec une basse de support branché aux cables d'excitation et in-out dans la place libérée des deux condensateurs et le ressitor ballas de l'allumage par rupteurs que j'ai jete a la poubelle et j'emporte toujours un relais de remplacement dans la boite des outils de la moto au cas ou le relais du phare ou de l'allumage aient une panne et jamais j'ai du remplacer aucun relais, surtout parce que je les remplace tous les 10 ans par des autres neufs de qualité. Dans le pire des cas, que le relais de l'allumage rate et que je n'aemporte un relais de remplacement, le relais du phare me servirait pour l'allumage et je ne devrait qu que faire un shunt entre l'in et l'out du relais du phare pour continuer avec l'eclairage. Le relais de l'allumage me sert pour allumer a l'ampoule du temoin de charge quand arrive un negatif d'excitation du relais de l'interrupteur d'emergence de l'allumage qui se place sur le commodo gauche, et le positif d'excitation du robinet du resorvoir d'huile, quand l'ampoule s'allume je sais que j'ai ouvert le robinet et que l'interrupteur d'arret d'emergence est dans sa position on. Sans l'aide du relais le montage du circuit de defense du robinet pour eviter rouler avec le robinet fermé serait plus complique.
PS: Sur les zener..., bon, je vais éviter parler en trop sur ce truc pour ne continuer pas avec le condo 2MC, le ressistor ballast et l’énorme boite de témoin de charge qui se branche a le stator..., quatre pieces originales que d'accord a l'esprit de jean-pierre on devrait conserver, mais qu'a mon avis on devrait de virer le plus rapide possible si on n'aime pas les problèmes electriques. Seulement dire que j'etude acheter un petit diode zener pour l'associer a un tres petit relais d'activation inverse afin d'allumer et éteindre la petite ampoule de 2W de temoin de charge pour avoir un dispositif petit, basique, fiable, avec composants economiques pour en acheter plusieurs pour avoir pieces de rechange au cas ou je dois les remplacer et qui va m'indiquer une faille du systeme de charge.
jean-pierre discute son utilité dans le phare d'une moto pour l'éclairage. Un relais evite que les contacts du commodo se brûlent, si le commodo c'est une pièce facile de remplacer on n'aurait pas besoin d'un relais, le jour que le commodo rate on le vire a la poubelle et on acheté un autre neuf pour le remplacer. Mais si le commodo a 55 ans et dans nos jours on ne trouve pas que des repliques de mauvaise qualité et tres chères, un relais protege les contacts du commodo et rallonge beaucoup sa vie utile. La discussion se centrerai plus sur monter un seul relais d'une seule position d'activation pour les feux de croisement, ou un relais de deux positions d'activation pour croisement dans une position et route dans l'autre position, un montage qui réduit a la moitie le câblage du commodo (pareil au relais des BMW boxer a partir de 1981), ou deux relais, l'un pour croissement et l'autre pour route, ce qu'a mon avis a plus désavantages qu'avantages, donc le feux de route s'allument tres peu, de maniere exceptionnelle, et l'espace dans le phare si bien est suffisant pour un seul relais est tres, tres juste pour deux relais et multiplie pour 2 le câblage dans le phare par rapport a monter un seul relais.
Yeti parle sur "l'important est de fournir un courant continu stabilisé "de qualité" pour alimenter l'allumage électronique". Un relais evite les micro ruptures dues au clef de contact et nous procure un cable directe de la batterie a l'allumage electronique..., probleme resolu!
Le seul contre de monter un relais c'est qu'il faut emporter dans la boite a outils de la moto un relais de remplacement au cas ou. Si par hasard le relais a un probleme on tire du relais vieux pour l'extraire de son support et on introduit le relais de remplacement, et c'est tout, panne résolue.
Moi je monte sur la Norton un relais d'une position dans le phare pour les feux de croisement et un relais pour l'allumage avec une basse de support branché aux cables d'excitation et in-out dans la place libérée des deux condensateurs et le ressitor ballas de l'allumage par rupteurs que j'ai jete a la poubelle et j'emporte toujours un relais de remplacement dans la boite des outils de la moto au cas ou le relais du phare ou de l'allumage aient une panne et jamais j'ai du remplacer aucun relais, surtout parce que je les remplace tous les 10 ans par des autres neufs de qualité. Dans le pire des cas, que le relais de l'allumage rate et que je n'aemporte un relais de remplacement, le relais du phare me servirait pour l'allumage et je ne devrait qu que faire un shunt entre l'in et l'out du relais du phare pour continuer avec l'eclairage. Le relais de l'allumage me sert pour allumer a l'ampoule du temoin de charge quand arrive un negatif d'excitation du relais de l'interrupteur d'emergence de l'allumage qui se place sur le commodo gauche, et le positif d'excitation du robinet du resorvoir d'huile, quand l'ampoule s'allume je sais que j'ai ouvert le robinet et que l'interrupteur d'arret d'emergence est dans sa position on. Sans l'aide du relais le montage du circuit de defense du robinet pour eviter rouler avec le robinet fermé serait plus complique.
PS: Sur les zener..., bon, je vais éviter parler en trop sur ce truc pour ne continuer pas avec le condo 2MC, le ressistor ballast et l’énorme boite de témoin de charge qui se branche a le stator..., quatre pieces originales que d'accord a l'esprit de jean-pierre on devrait conserver, mais qu'a mon avis on devrait de virer le plus rapide possible si on n'aime pas les problèmes electriques. Seulement dire que j'etude acheter un petit diode zener pour l'associer a un tres petit relais d'activation inverse afin d'allumer et éteindre la petite ampoule de 2W de temoin de charge pour avoir un dispositif petit, basique, fiable, avec composants economiques pour en acheter plusieurs pour avoir pieces de rechange au cas ou je dois les remplacer et qui va m'indiquer une faille du systeme de charge.
- jean-pierre
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Re: Fuite électrique.
J'ai aussi des allumages électronique s
Mais toujours un circuit origine avec des couleurs reconnaissables
Mais toujours un circuit origine avec des couleurs reconnaissables
- Pachi
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Re: Fuite électrique.
Moi je n'utilise que bleu et rouge et c'est tout. Un schema electrique par couleurs dans un circuit si simple c'est utile pour les profanes, mais avec un peu de connaissances et l'aide d'une lampe de test ne sert a rien, en tout cas pour nous tromper si quelqu'un avant a modifie ou remplace un cable sans suivre le code de couleurs de le schema.
- jean-pierre
- Messages : 8567
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Re: Fuite électrique.
Daltonien ?? 

- Pachi
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Re: Fuite électrique.
Mefiant!
Moi je ne fait aucun cas aux couleurs, il ne serait pas la premiere fois que je trouve que le couleur d'un cable a ete modifie avant pour quelqu'un et son tracé ne suit pas le tracé de le schéma ce qui te fait casser la tete inutilement sans arriver a aucune conclusion sauf la de recommencer a partir de zero sans prêter aucune attention au code de couleurs et tirer du fil pour suivre son tracé réelle pour arriver a quelque point logique.
Moi je ne fait aucun cas aux couleurs, il ne serait pas la premiere fois que je trouve que le couleur d'un cable a ete modifie avant pour quelqu'un et son tracé ne suit pas le tracé de le schéma ce qui te fait casser la tete inutilement sans arriver a aucune conclusion sauf la de recommencer a partir de zero sans prêter aucune attention au code de couleurs et tirer du fil pour suivre son tracé réelle pour arriver a quelque point logique.
- Francis V
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Re: Fuite électrique.
jean-pierre a écrit : ↑20 mai 2025, 11:06 J'ai aussi des allumages électronique s
Mais toujours un circuit origine avec des couleurs reconnaissables
Pareil mais, n'ayant pas les connaissances professionnelles de Pachi, donc aussi plus de condos et de résistance ballast,mais le schéma du faisceau d'origine dans la sacoche de réservoir.
A part le R/R la seule panne électrique que j'ai eu pendant quelques semaines venaient du contacteur à clé,après 40 ans un scandale


- Pachi
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Re: Fuite électrique.
Tu continues avec le 2MC?Francis V a écrit : ↑20 mai 2025, 11:25jean-pierre a écrit : ↑20 mai 2025, 11:06 J'ai aussi des allumages électronique s
Mais toujours un circuit origine avec des couleurs reconnaissables
Pareil mais, n'ayant pas les connaissances professionnelles de Pachi, donc aussi plus de condos et de résistance ballast,mais le schéma du faisceau d'origine dans la sacoche de réservoir.
A part le R/R la seule panne électrique que j'ai eu pendant quelques semaines venaient du contacteur à clé,après 40 ans un scandalemis un neuf et plus de souci depuis.
![]()
L'autre jour Martin m'a appelle pour me faire une consulte sur le 2MC qui va a monter sur une Norton Commando avec rupteurs. Je lui ai conseille de virer le 2MC, c'est un truc qu'encore peut nous aider a demarrer a un moncylindrique, mais sur une twin avec etincelle distribue par rupteurs, avec deux bobines HT de 6V en montage parallèle associées en serie avec un ressistor ballast, c'est une sorte d'appendice résiduelle d'autre epoque qui personne sait exactement a quoi peut servir dans nos jours avec certitude, sauf pour nous touer par cause d'une appendicite.
- Yeti
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Re: Fuite électrique.
Ben moi, pas de papier dans la sacoche mais mon schema disponible dans le cloud
Quand à la mort d'une cellule redresseuse au bout de 15 ans à subir mes errements électriques, oui ça fait un peu court, mais c'est juste pas de bol. J'ai la même sur l'Atlas, depuis plus longtemps et avec plus de bornes et tout va bien. Mais je vais quand même aller vérifier...

Quand à la mort d'une cellule redresseuse au bout de 15 ans à subir mes errements électriques, oui ça fait un peu court, mais c'est juste pas de bol. J'ai la même sur l'Atlas, depuis plus longtemps et avec plus de bornes et tout va bien. Mais je vais quand même aller vérifier...

- gigi
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Re: Fuite électrique.
Pachi, tu blasphèmes ...
Le 2MC est une invention du génial Joseph Lucas( Que Belzébuth l'aie en son infaillible garde ) , et associé à une Zener compréhensive, il t'offrira bien des joies ...
Le 2MC est une invention du génial Joseph Lucas( Que Belzébuth l'aie en son infaillible garde ) , et associé à une Zener compréhensive, il t'offrira bien des joies ...

- Pachi
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Re: Fuite électrique.
Tu parles sur la fosse aseptique des gremlins electriques gigi...
- Francis V
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Re: Fuite électrique.
Non,je l'ai enlevé il y a 3-4 ans me disant,à tort peut-être car il ne m'a jamais crée de soucis,qu'après plus de 45 ans il n'est peut-être plus opérationnel en cas de panne de batterie.Pachi a écrit : ↑20 mai 2025, 11:55 Tu continues avec le 2MC?
L'autre jour Martin m'a appelle pour me faire une consulte sur le 2MC qui va a monter sur une Norton Commando avec rupteurs. Je lui ai conseille de virer le 2MC, c'est un truc qu'encore peut nous aider a demarrer a un moncylindrique, mais sur une twin avec etincelle distribue par rupteurs, avec deux bobines HT de 6V en montage parallèle associées en serie avec un ressistor ballast, c'est une sorte d'appendice résiduelle d'autre epoque qui personne sait exactement a quoi peut servir dans nos jours avec certitude, sauf pour nous touer par cause d'une appendicite.
Ceci dit quand je suis allé la chercher,il y a 36 ans celle-là, il n'y avait plus de batterie et le vendeur l'a faite démarré sans problème.

- Francis V
- Messages : 16589
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Re: Fuite électrique.
Donc pas un R/R et avec diode Zener ?Yeti a écrit : ↑20 mai 2025, 12:20 Ben moi, pas de papier dans la sacoche mais mon schema disponible dans le cloud![]()
Quand à la mort d'une cellule redresseuse au bout de 15 ans à subir mes errements électriques, oui ça fait un peu court, mais c'est juste pas de bol. J'ai la même sur l'Atlas, depuis plus longtemps et avec plus de bornes et tout va bien. Mais je vais quand même aller vérifier...![]()
