Boni T140 enfin il s'y met

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Bonifun
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Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par Bonifun »

Hello,
Pour Richard un lien bien expliqué
https://www.youtube.com/watch?v=ANFw_iishHc
Situation moteur, j'ai pu sortir les goujons cylindre/culasse, donc je vais voir à défaire l'embase cylindre :shock: impossible, je vais aller chez mon ami garagiste.
J'ai décalaminé un piston pour constater un réalésage 0.20.
Bon dimanche à tous
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elmo
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Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par elmo »

chris31fr a écrit : 11 oct. 2025, 20:16 Je me demandais si on pouvait adapter des joints de queue de soupape sur cette culasse. :idea:
Oui, c'est possible. Mais ce n'est pas une bonne idée, parait il... La queue de soupape , à l'admission , ne reçoit plus d'huile (cause joint) et s'use donc plus vite, le guide aussi.
Ce n'est pas prévu d'usine et si les guides et les soupapes sont en bon état, leur jeu de fonctionnement est très faible et la conso d'huile itou.
Donc il vaut mieux remettre du neuf (guide et soupape) qu'un joint.

Voilà ce qu'on m'a dit....
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carcaien En ligne
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Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par carcaien »

Je suis tout à fait d'accord avec Elmo pour l'avoir testé sur la Bsa. J'ai trouvé des guides avec un jeu impressionnant.
À mon avis mais ce n'est que le mien étayé par l'expérience ;les guides fonctionnent "à sec" et vu l'angle d'inclinaison les tiges de soupapes "rabotent" les guides .
chris31fr
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Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par chris31fr »

Ok dac. :P
Bonifun
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Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par Bonifun »

Hello,
Sujet la réfection moteur Mamie T140, je sais ça traîne mais pour rouler j'attends le printemps 2026. :mrgreen:
Petite histoire écrou pignon vilebrequin que j'avais déjà démonté, pas moyen de débloquer, douille UK 1 3/8 " multi crans écrou abîmé, j'achète une douille choc 29 mm plus approchant rien écrou mort. Je me rends chez mon ami garage Eric, on soude une douille 18 mm sur l'écrou essai 1 boulonneuse les soudures cèdent :shock: , (re)à soudures essai 2 rien ne bouge :shock: , on sort l'acétylène ouf on a eu sa peau :mrgreen:
L'objet de mon message démontage demi carters, je retrouve 3 rondelles sur la table que j'ai pas vu au démontage.

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Je vois 3 possibilités queue de vilebrequin droit ou gauche ou l'axe renvoi de sélecteur de vitesses, j'ai cherché dans la parts list parviens pas à trouver, une :idea:
Merci bonne après midi
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gigi
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Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par gigi »

La première me semble être la cale qui vient derrière le pignon de distribution, en appui sur le roulement. le chanfrein vient coté vilo .Les deux autres semblent des cales d'épaisseur , mais où vont-elles , il y a bien longtemps que je n'ai pas éviscéré un T120 :mrgreen:
chris31fr
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Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par chris31fr »

D’autant plus que c’est une T140 😁
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FRANCK
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Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par FRANCK »

Les 2 autres sont des cales qui sont derrière le pignon sortie moteur côté roulement pour aligner la transmission primaire
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gigi
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Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par gigi »

chris31fr a écrit : 10 déc. 2025, 16:48 D’autant plus que c’est une T140 😁
Quand on aime, on ne compte pas ..... :shock:
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Joël 29
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Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par Joël 29 »

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Ce sont les rondelles entre roulement et pignon primaire : 71-2663 le spacer+70-8038 et 71-2660 selon besoin :mrgreen:
Bonifun
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Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par Bonifun »

Hello,
J'ai trouvé ces rondelles ensembles liées par le lubrifiant, donc elles faisaient un tout.
Merci Amiens, Pas de Calais, Finistère
Joël 29 a gagné quelle perspicacité, il doit y avoir du sang belge dans cette région :shock:
Même si ce n'est pas illustré, j'aurai du voir ces 3 éléments sur la feuille.
Donc le chanfrein vers le vilo et dos au pignon primaire.
Je vais bien dormir ce soir en rêvant de la Bretagne 8) :lol:
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Joël 29
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Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par Joël 29 »

Bonifun a écrit : 10 déc. 2025, 18:45 Hello,
J'ai trouvé ces rondelles ensembles liées par le lubrifiant, donc elles faisaient un tout.
Merci Amiens, Pas de Calais, Finistère
Joël 29 a gagné quelle perspicacité, il doit y avoir du sang belge dans cette région :shock:
Même si ce n'est pas illustré, j'aurai du voir ces 3 éléments sur la feuille.
Donc le chanfrein vers le vilo et dos au pignon primaire.
Je vais bien dormir ce soir en rêvant de la Bretagne 8) :lol:
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