Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

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Jivaro
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par Jivaro »

On met un ressort quand même assez dur à l'échappement parce qu'au croisement, c'est lui qui fait le boulot. Le piston arrive vers le PMH, c'est le début d'AOA, et le piston continue de monter quand la soupape s'ouvre, le piston vient au raz de la soupape, c'est la garde, aux environs de 15 à 10° après le PMH. À ce moment la, la distribution d'admission est en pression, et si il n'y a pas de rebond, le contrôle de trajectoire est défini et conforme au diagramme. Pour l'échappement, c'est le contraire, la soupape est ramenée vers son siège (sous pape de saint siège ?) par le ressort qui fait tout le boulot du RFE pour remettre tout en place, pousser la soupape, le culbu, la tige, le poussoir, et la moindre relache du ressort décolle le poussoir de la came, pour lui, la garde est entre 15 et 10° avant le PMH, au moindre rebond, à la moindre faiblesse entrainant un ralentissement, le piston emplâtre la soupape. Vous verrez que 90% des accrochages entre soupape et piston sont à l'échappement.
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michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par michelm »

En euros ça affiche 24.77, mais après il y a les frais.
Il n'y a pas nécessité d'être plusieurs c'est juste au cas où ça intéresse d'autres, peut-être les frais de transport seront les même pour 1 ou 2 etc.
il fait 279.4 mm de diamètre et est en alu, ça devrait être mieux que ceux en plastique de 200 mm au mieux,
un Polini de 190mm c'est au moins 60 € jusqu'à 100 € suivant les accessoires qui ne sont pas utiles pour nous.

exemple un autre
https://www.scootfast.net/fr/disque-gra ... l-box.html
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michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par michelm »

Merci Jivaro pour l'explication détaillée 8)
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michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par michelm »

Petit calcul approximatif du matin, quel est l'angle que fait le culbu pour suivre la came et donc soulever la soupape.

Je fais une approximation, le bras de levier du culbu c'est le rayon R d'un cercle, ce périmètre du cercle fictif c'est 2 x Pi x R, le déplacement du poussoir c'est plus ou moins une partie de ce périmètre, 360 ° c'est le tour complet de ce cercle fictif, la levée c'est une portion de ce cercle, bras de levier coté came x Pi x 2 x 360° / levée = déplacement angulaire du culbu.

Je fais la même chose avec le coté soupape (pas le même levier, pas la même levée) et ça me donne presque le même angle, heureusement.
Environ 14 à 15°, pas énorme comme déplacement, mais il le fait une fois tous les 7 000 tr/mn (maxi) / 2 (1 fois tous les 2 tours) soit environ 58.33 par seconde, donc tous les 17 ms, la vache il travaille dur ! :shock:


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michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par michelm »

Sinon coté culbu et poussoir allégé dans le document Dunstall on voit qu'ils ne faisaient pas semblant !
Pour le poussoir je pensais plutôt percer en bas plutôt que d'ouvrir complètement, au moins que l'huile ne reste pas dedans...

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Chine
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par Chine »

J'avais eu l'occasion il y a quelque dixaines d'années maintenant d'essayer cette prépa dunstall sur un commando 750,arbre à cames 2s voire plus,poussoirs et culbus allégés, conduits admission culasse combat revues,pistons et
bielles allégées avec réequilibrage vilo,eh bien ça n'a plus rien à voir avec un 750 standard.
Les cv sont bien plus hauts et ça pousse vraiment plus fort a partir de 5000tr/mn donc uniquement pour faire du circuit à mon avis,on se retrouve avec un moteur avec moins de couple à bas régimes 8)
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Tricati
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par Tricati »

J'ai un disque Motion Pro en 170 mm :
https://www.alpdiffusion.com/outillages ... radue.html
sinon
Disque de calage de 20,5 cm :
https://www.racingmotorshop.fr/moteur/p ... 56721.html
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michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par michelm »

Bielles allégées ! Même pas peur ?
J'avais fait radiographier et microbiller les bielles à l'époque, chez Ferry, sauf qu'après j'ai mis ses saloperies de boulons de bielle neufs :evil:
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Tricati
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par Tricati »

Ce qui est aussi important pour la géométrie des culbuteurs c'est qu'à mi ouverture l'angle doit être le plus proche possible de 90° entre tige de soupape et culbu. Sur les Triumph qui usent les guides de soupape anormalement c'est souvent que cette géométrie n'est pas bonne, pour ma part j'ajuste la longueur des tiges de culbus pour avoir la géométrie la plus parfaite tout en tenant compte de la possibilité de pouvoir toujours avoir une bonne plage de réglage des vis de réglage du jeu soupape.
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par michelm »

Merci Tricati pour les liens, 8)
ils ne sont pas très grands, mais vraiment pas cher 8.16 € le CatCams, ils sont en plastique ? l'ALP peut-être en alu mais diamètre 17 cm.
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michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par michelm »

Tricati a écrit : 21 mars 2025, 13:15 Ce qui est aussi important pour la géométrie des culbuteurs c'est qu'à mi ouverture l'angle doit être le plus proche possible de 90° entre tige de soupape et culbu. Sur les Triumph qui usent les guides de soupape anormalement c'est souvent que cette géométrie n'est pas bonne, pour ma part j'ajuste la longueur des tiges de culbus pour avoir la géométrie la plus parfaite tout en tenant compte de la possibilité de pouvoir toujours avoir une bonne plage de réglage des vis de réglage du jeu soupape.
Ok merci. 8)
Sur Norton ça paraît moins évident à contrôler, peut-être, il faudra que je regarde ça....
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michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par michelm »

Tricati connais tu les caractéristiques des ressorts de soupape Triumph T140 leur dureté ?
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Chine
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par Chine »

michelm a écrit : 21 mars 2025, 13:12 Bielles allégées ! Même pas peur ?
J'avais fait radiographier et microbiller les bielles à l'époque, chez Ferry, sauf qu'après j'ai mis ses saloperies de boulons de bielle neufs :evil:
Les pistons et bielles nétaient pas d'origine (achetés chez Mick Hemming à l'époque je crois)
Une prépa comme ça c'eut le top en course de côte dans les années 70 mais combien de temps auraient tenus les carters :lol:
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Francis V
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par Francis V »

On a déjà l'exeùple du moteur Combat fait par l'usine .............. 8)
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michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par michelm »

Ils avaient oublier de dire que c'était des moteurs à durée de vie assez limitée :mrgreen:

Mick Hemmings m'avait vendu des bielles acier short stroke et il les amincissait encore plus, j'avoue que ça m'inquiétait un peu.
Pas eu l'occasion de tester car le vilo n'était pas le bon.
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