la fin du permis à vie
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- jacques F
Re: la fin du permis à vie
Moi, ce qui me géne dans cette visite obligatoire , c' est la peur du tout ou rien , on aura droit de conduire ou non sans aucune nuance.or on peut quand ' méme s' adapter, quand je vais chez mon fils dans les PO, avant je faisait le trajet dans la journée, maintenant je le fais sur 2 jours.
je ne suis pas à l' aise dans le centre des grandes ville à cause des vélos , trottinettes et de piétons le nez sur leur portable qui se jettent sans regarder sur les passages cloutés.demain , je prendrais peu étre les transports en commun dans ce cas.
EN ce qui concerne le poids des retraités sur la société, cela fait au moins 50 ans qu' on sait que cela va arriver or les différents gouvernements n' ont fait que se repasser la patate chaude sans rien prévoir.
(si les modérteurs pensent que je suis hors sujet, vous supprimer mon texte)
je ne suis pas à l' aise dans le centre des grandes ville à cause des vélos , trottinettes et de piétons le nez sur leur portable qui se jettent sans regarder sur les passages cloutés.demain , je prendrais peu étre les transports en commun dans ce cas.
EN ce qui concerne le poids des retraités sur la société, cela fait au moins 50 ans qu' on sait que cela va arriver or les différents gouvernements n' ont fait que se repasser la patate chaude sans rien prévoir.
(si les modérteurs pensent que je suis hors sujet, vous supprimer mon texte)
- Yeti
Non, Jacques, tout le sujet est hors sujet. Sauf qu'on vieillit tous et qu'on se pose la question. Alors pourquoi pas sur le MAC.
Et donc je te rejoins, il y a moyen d'adapter. Entre la petite mémé en pleine forme qui prend sa petite voiture pour ses trajets quotidiens (Maman, si tu me lis...) et le pépé qui ne se voit pas vieillir et qui bombe sur l'autoroute avec son SUV, il doit y avoir moyen de nuancer.
Et donc je te rejoins, il y a moyen d'adapter. Entre la petite mémé en pleine forme qui prend sa petite voiture pour ses trajets quotidiens (Maman, si tu me lis...) et le pépé qui ne se voit pas vieillir et qui bombe sur l'autoroute avec son SUV, il doit y avoir moyen de nuancer.
- rickman
jacques f , pas de problème !!! puisque tu seras sur la piste avec nous .....au dernières nouvelles : pas encore de feux rouge sur la piste , pas de passage clouté, pas de trottinette...ni vélo ...........gaz! (j'ai ta tasse !)
never , never , give up !
de l'hospice
slt et frat
never , never , give up !
de l'hospice
slt et frat
- Felix94
Je pense que tu te trompes, C'est plutôt un débat entre raison et inconsistance de l'humain.
Apres avoir étalé quelqu'un sur la route, il y a ceux qui se sentiront pas bien... (et peut être porteront une douleur à vie) .... et ceux qui s'en foutront et te diront "c'est la faute à pas de chance" et reprendront leurs train-train comme si il ne s'était rien passé !
Petit à petit la société a appris "aux forts" de ne plus taper sur les "sans défenses" . Les forts sont ils donc moins libre ?...
La société peut aussi apprendre à nous, qui vieillissons, à vérifier nos capacités de sorte espérer que la vie des autres ne sera pas trop mise en danger.
Nous voulons tous garder notre liberté sur nos motos ou voitures ...
Mais pas sûr que l'on se sente encore libre après avoir étaler quelqu'un, surtout si c'est suite une faute dû à l'âge .
- jean-luc
+1 Félix.
L'égoïsme est un trait de caractère qui consiste, dans une définition populaire, à avoir tendance à privilégier de manière excessive son intérêt propre, aux dépens de celui du reste du monde en général, ou d'autrui en particulier.
L'égoïsme est un trait de caractère qui consiste, dans une définition populaire, à avoir tendance à privilégier de manière excessive son intérêt propre, aux dépens de celui du reste du monde en général, ou d'autrui en particulier.
-
Komar
La croyance, c'est de penser qu'une visite médicale des vieux réduira la mortalité routière (ce qui peut sembler en effet logique à première vue), en opposition à la science, en l'occurrence les données établies en sécurité routière, dont l'analyse montre que de limiter la conduite des gens âgés via une visite médicale n'a produit aucun gain en matière de sécurité routière dans les pays où cette réglementation est effective.
La science routière a également établie (voir les travaux du norvégien Rune Elvik) que la vision "mortalité zéro", pour devenir réalité, impliquerait de limiter la vitesse des véhicules carrossés (avec ceintures, air-bag, ABS, ESP, etc) à 12 km/h maximum, et ce en ayant interdit tous les objets de déplacement individuels non carrossés (vélos, motos patinettes). Ce qui serait évidemment impossible dans nos société modernes impliquant toujours plus de "mobilité".
Maintenant, je le rappelle à nouveau, la tranche d'âge la plus impliquée dans les accidents de la route est celle des 18-24 ans et même sur cette catégorie, une visite médicale validant le droit à conduire un véhicule n'y changerait rien non plus.
La majeure partie des causes d'accidents de circulation est comportementale... la santé et les causes techniques sont très très minoritaires dans les faits, même si elles prennent une grande part dans le traitement médiatisé de ces accidents et l'émotion que ça suscite. D'où le débat entre "science et croyances".
- clubman
Moi je suis raccord avec KOMAR et Benjamin Franklin et je n'ai aucune confiance dans les personnes habilitées à des trucs auxquelles les 3/4 du temps ils sont complétement incompétent . J'ai des preuves dans beaucoup de domaine , voir le contrôle technique , pratiqué au commencement par des vrais mécaniciens , aujourd'hui c'est un stage de 3 ou 4 semaines . Les soit disant experts dans l'immobilier c'est encore pire , etc etc
- jean-pierre
en 2019 suite a un AVC mon permis n'était plus valable , j'ai attendu pour passer une visite médicale , étant en bon état comme une BSA j'ai eu un nouveau permis valable 15 ans , il est certain qu'avec l'age on se barre en c.... les réflexes ne sont plus les mêmes .Un test facile a faire : regardez le film érotique qui vous avait fait un bon effet a 40 ans et regardez le a nouveau a 70 ans * et bien certains détails n'attirent plus l'attention ? preuve que le cerveau est moins rapide a discerner les courbes et autres trajectoires
* si vous avez encore un magnétoscope
* si vous avez encore un magnétoscope
-
Komar
C'est compliqué et souvent, faut ouvrir... si on peut car en général, l'AVC est fermé de l'intérieur !
- jean-pierre
- Francis V
Je sais pas où tu as trouvé ce truc Jean-Pierre,dans ta collection personnelle ?
mais cela n'existe pas pour la Commando
Ceci dit je suis du même avis que Komar,pour moi pas de différence si tu tues une personne en voiture ou moto à 30 ans qu'à 70,le remord doit être le même
Ceci dit je suis du même avis que Komar,pour moi pas de différence si tu tues une personne en voiture ou moto à 30 ans qu'à 70,le remord doit être le même
-
srx56 En ligne
Il durera juste moins longtemps.
- Francis V
Logiquement mais pas certain. 
-
Masbernat
Pas d'inquiétudes les élections arrivent et les têtes blanches sont plus assidues à l'urne....Marronnier de journalistes, cela infusera doucement dans les cerveaux et deviendra une évidence?
- rickman
salut jean pierre ...
j'ai suivi tes conseils....
j'ai regardé un film érotique ...
j'ai pas tout compris , mais après reflexion et analyse ......il m'a semblé que j'ai saisi essentiel !!!
ouf , j'ai donc sauvé mon permis de conduire
de l'hospice
slt et frat
j'ai suivi tes conseils....
j'ai regardé un film érotique ...
j'ai pas tout compris , mais après reflexion et analyse ......il m'a semblé que j'ai saisi essentiel !!!
ouf , j'ai donc sauvé mon permis de conduire
de l'hospice
slt et frat