Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

michelm

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par michelm »

L'idée du jour c'est le pied à coulisse numérique à la place du comparateur :lol:

J'avais déjà essayé sur la culasse mais ce n'était pas pratique à fixer surtout sur la coupelle de la soupape, là sur le banc de test c'est bien plus facile, la partie jauge de profondeur serrée sur la plaque avec le poussoir, et le haut fixé sur le châssis avec une patte bien rigide.
Ça fonctionne apparemment bien, le pied à coulisse c'est du premier prix (Lidl) mais il semble donner des valeurs cohérentes.

Après l'astuce c'est que caché (pourquoi ?) sur le coté sous le cache plastique, il y a des connexions possibles pour sortir les données de mesure, certains l'ont fait avec succès sur des pieds à coulisse du même genre, pourquoi pas.

Image
michelm

La dernière mauvaise idée c'est de croire que j'allais faire un banc automatique de relevé de diagramme d'arbre à cames facilement ! :mrgreen:

Première étape logiciel à faire (avec IA), débugger etc,
ok enfin ça tourne, l'arbre à cames est entraîné 1° par 1°, enfin j'ai seulement mis un seul moteur pas à pas pour simuler le fonctionnement,
le pied à coulisse numérique donne les bonnes valeurs de levée après chaque changement de position, et ça va bien dans un tableau sur PC, super ! 8)

Je mets tout ça sur le banc de test réel et tout va mal :evil:
sûrement des parasites avec les 2 moteurs, le pied à coulisse affiche les bonnes valeurs de levée mais c'est n'importe quoi sur le PC portable qui reçoit les infos.
le tableur (pour mettre les relevés) du PC portable ne veut pas se connecter alors que ça fonctionnait sur le PC fixe. Pfffffffffff ..............

Bon tout ça est fait avec plaque d'essais et fils volants, ça ne va pas, il faut au moins des circuits bien faits, fils courts ou blindés, des soudures etc.
je m'étais dit en quelques heures ça va fonctionner, et non, peut-être en quelques jours ... :oops:

A coté de ça je n'ai pas pris de décision pour les bielles du moteur,
le plus simple reprendre les bielles d'origine, mais je n'ai pas confiance,
bielles neuves Norton, beaucoup trop cher pour ce que c'est, confiance limitée avec l'expérience de la pompe à huile neuve dont les vis n'étaient pas serrées,
le plus sûr les bielles Carillo, mais où les prendre : à priori US (MAP pa exemple) mais coût incertain avec ce qui se passe,
le plus risqué mais abordable : les bielles auto modifiées, pas cher à l'achat mais le surcoût d'usinage ??
Sauf si je le fais moi même, mais il ne faut pas que je rate les modifications, sinon c'est la débâcle :mrgreen:
Yeti

Message non lu par Yeti »

Et le jardinage, ça te tente pas? :mrgreen:

Sérieusement, je suis admiratif de tant d'énergie, d'idées et de persévérance ! Bravo. Et merci de nous partager tes avancées.
michelm

Merci de me lire 8)
Je sais bien que la partie électronique pour faire les relevés d'arbre à cames n'est certainement pas très intéressante.
Jardinage, si on peut dire : couper un arbre hier, ça défoule après les problèmes électroniques ! :lol:
David46

Message non lu par David46 »

michelm a écrit : 02 avr. 2025, 09:06 Merci de me lire 8)
Je sais bien que la partie électronique pour faire les relevés d'arbre à cames n'est certainement pas très intéressante.
Jardinage, si on peut dire : couper un arbre hier, ça défoule après les problèmes électroniques ! :lol:
Moi je dis rien je lis car le banc de relevé de diagrammes m interresse sérieusement. Pas pour une utilisation sur ma Norton mais pour d autres utilisations plus ... 8)
Conclusion continues je ne suis certainement pas le seul. :mrgreen:
michelm

Ok, si besoin je peux fournir le logiciel Arduino pour faire les relevés automatiquement, et comment câbler le pied à coulisse Lidl, etc.

Ce matin il faut que je fasse le circuit proprement en espérant que ça améliore le fonctionnement...................
et je n'ai pas d'autre arbre à couper ! :mrgreen:
michelm

Avec un circuit "propre" ça fonctionne mieux, ouf !

J'ai fait différents essais en changeant :
la vitesse des moteurs, pas trop vite sinon parasites, mauvaises mesures de levée etc.
temps de pose après rotation de l'arbre à cames de 5 sec je suis passé à 0.2 sec, trop court, 1 sec c'est très bien,
angle de rotation total 210° pour avoir vraiment le tout début de levée et la fin,

Un seul problème pas très grave : les données ne vont pas directement dans le tableau avec graphiques etc, et je ne sais pas pourquoi,
mystère de l'informatique, ça fonctionne sur un PC fixe pas sur le portable, du coup je copie les valeurs dans le tableau en quelques secondes.

Tout ce petit montage me semble assez correct, ça va au moins 10 fois plus vite qu'à la main, c'est constant à chaque série de mesures, quelques centièmes en plus ou moins mais avec un pied à coulisse à moins de 10€ je trouve que c'est très raisonnable, je ne suis pas sûr qu'un comparateur numérique plus précis apporte une nette différence.

Le pire c'est que j'ai encore fait ça avec les "mauvais" roulements pour l'arbre à cames ce qui n'est pas très favorable à une bonne précision de mesure.
Il faut que je trouve 2 roulements à billes d 22.23 mm ça sera mieux, ou un vraiment identique au mien RLS9 ou LJ 5/8 si je me rappelle bien, d 22.23 mm.
Je préfère des roulements à billes pour le diamètre extérieur qui va bien sur mon banc de test.

Image

Un petit Arduino Nano à 3 € commande le circuit pour les moteurs pas à pas, et envoie les données au PC à chaque fois que l'arbre à cames tourne de 1°
Image

Image

il y a un petit saut au milieu mais sinon c'est très proche de ce que j'avais fait à la main, plus régulier

Image
zerton

Message non lu par zerton »

Toi, on t'a appris à avoir de la patience... :roll:

Mes féloches.
David46

Message non lu par David46 »

:shock: :shock:
Je suis sérieusement impressionné.
Ça demande tout de même des compétences en électronique.?
michelm

Merci Zerton 8)
en Norton on apprend la patience :lol:

David46, les compétences en électronique : pas tant que ça et maintenant je peux donner le logiciel et les composants nécessaires pour le faire, il faut savoir faire les petites soudures des composants, bien vérifier son montage, ça me semble relativement accessible.
Les composants sont faciles à trouver, et pas chers :
moteurs Nema 17 environ 10 à 20 € neufs mais de l'occasion fait très bien l'affaire, un Arduino Nano (clone) environ 3 €, quelques résistances, condos, et transistors 2 €, une alim 12 V 1 A environ 8 € neuf, le pied à coulisse Lidl (j'en ai vu en vente d'ailleurs hier) 12 €, pignons courroie, tout ça reste abordable.
Le plus cher dans mon montage ce sont les roulements et surtout les vés pour poser l'arbre à cames, et accessoirement le marbre mais ça peut être un vieux miroir épais sur une table.
Tricati

Message non lu par Tricati »

J'admire ta patience ! Pour ma part si je prends plus de 2 heures à faire un relevé comme ça ( manuellement :mrgreen: ) j'aurai tout envoyer balader ou utilisé un logiciel, ça existe mais pas donné, pas trouvé en libre de droits.
michelm

Merci, plus jeune j'étais moins patient, la patience vient en Norton !

Si besoin pour Triumph je pense pouvoir le faire, les arbres à cames sont plus courts, le diamètre au niveau des bagues je n'ai pas regardé si c'est pareil, il faudrait juste imprimé un pignon 115 dents pour Triumph sauf si c'est le même diamètre que Norton, je regarde de suite...
michelm

C'est le même diamètre environ 22.23 mm coté pignon, mais plus petit à l'autre extrémité, il faudrait faire une bague pour compenser, pour le pignon 115 dents c'est aussi un diamètre différent, mais c'est faisable tout ça.

J'ai sorti ma collection d'arbres à cames, il n'y a pas que des bons, il y a des cames usées mais il reste des cames en état correct pour faire un relevé.
J'avais même pu avoir un brut pour voir si on pouvait s'en servir pour une re-fabrication chez Siccardi à Liancourt ...

Image
michelm

J'ai fait des bagues pour les roulements comme ça plus de problème avec les roulements et l'arbre à cames.

Quelques relevés en mode automatique, je suis un peu surpris l'arbre à cames marqué 2S semble identique au 4S, pourtant c'est bien indiqué dessus.
Le 3S est différent pas de soucis, le 7S est sûrement fait pour satelliser le moteur :mrgreen:

Image
michelm

J'ai testé 2 autres arbre à cames, un autre marqué 7 que j'ai appelé 7b (courbe bleue claire) mais de fabrication différente et dont le diagramme est aussi différent, origine ??
Mais la came est asymétrique ce qui avait fait dire à l'ingénieur de Siccardi qu'il était fait pour un culbuteur en caoutchouc !
Ceci dit avec l'Isolastic ça irait bien :mrgreen:

Un autre sans aucune indication et qui semble proche des 3S (neufs), origine ??

Avec tout ça je sais maintenant ce que ça donne au niveau diagramme pour chaque arbre à cames, c'est toujours ça.

Au niveau levée maxi il y a une sacrée différence entre standard et les autres.

Image
Répondre