Le temps passe trop vite !
J'ai voulu mettre un comparateur numérique à la place du pied à coulisse sur le petit banc de test d'arbre à cames, et j'ai galérer avec à priori un comparateur qui envoie des valeurs instables et pas très cohérents.
J'attends un connecteur mini USB pour essayer un autre comparateur neuf qui est prévu pour envoyer les données, mais évidemment avec un autre protocole à décoder.
Le pied à coulisse c'était trop simple j'ai voulu faire compliqué !
Sinon je me suis outillé avec des comparateurs d'alésage, j'avais vu que c'était pratique pour voir s'il y avait une ovalisation par exemple.
Faute de trouver de l'occasion pour différents alésages et à prix raisonnable, j'ai pris du neuf made in China, et je trouve que ça fonctionne bien finalement, ce n'est pas du matériel pro mais pour un amateur qui ne l'utilise que de temps en temps ça me paraît suffisant.
Premier test rapide : les alésages des bagues pour l'arbre à cames dans le carter, et bien à première vue celui du fond semble un peu moins usé, de peu, mais ovalisé, à confirmer...
Dans chaque alésage je cherche le point minimal par exemple 0.21 à 0.22, et celui du fond j'ai de 0.10 à 0.20 suivant la position dans le diamètre, véritable ovalisation ou bavure, défaut de surface...
coté embout (avec ressort) qui vient dans l'alésage, de l'autre coté c'est la partie fixe vissée, de longueur adaptée à l'alésage