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Pour moi Jean-Pierre peut importe où c'est fabriqué,si j'ai pas le choix,l'important c'est que ce soit une marque qui possèdent les droits de fabrication (trademark pour les anglais) comme Lucas,Amal,Andover Norton etc.......et pas des copies contrefaçons de ces pièces qui peuvent même être dangereuses en matières de sécurité du fait de leur approximation et piètre qualité ce que l'on constate depuis plusieurs années sur ce forum.
Exemple le sujet il y a un an ou deux de Matchlessman qui posait la question quant à la qualité d'une copie d'un alternateur, qu'on lui demandait de monter,on lui a dit ce qu'on en pensait,suite de son message quelques jours plus tard : explosion du primaire avec un beau "traînard" de la roue arrière heureusement pas de chute mais grosse facture à la sortie.............
Probablement qu'Emgo,Wassel etc..........,qui sont des sociétés anglaises (ce qui mets souvent le client récent dans l'anglaise en confiance d'ailleurs,combien de fois j'ai entendu : pourtant j'avais acheté en Angleterre) ne faisaient pas fabriqué dans le passé leurs pièces dans les mêmes pays qu'aujourd'hui.
plutôt adaptable que contre façon une contre façon serait une pièce imitant la marque ,dans le cas de wassell ou autre c'est produit et vendu sous leur marque c'est donc de l'adaptable
"J'ai reçu cela avant hier d'Andover Norton,pas NOS,à priori fabriquer en 09/12 et en bas à droite "made in England" )"
C'est celui que j'ai monté neuf il y a 18 mois ; peu de recul ( 11000 km ) ; je l'avais ressorti environ vers 8000 km pour accéder à la roue libre (850 MK3) : aucun jeu entre fonderie et bague acier .On (autre que moi ) verra dans 40 ans ...
1 truc important : le centrage du rotor dans le stator : avec le bout de radiographie ou autre .
En lisant rapidement ces essais le rotor Sparx semble être le plus performant 171 W, Wassel 121 W, Lucas 117 W.
Par contre le jeu du rotor Sparx sur le vilo est très faible 0.0005" (0.0127mm) contre 0.0025" (0.0635mm) et 0.003", ça peut causer quelques soucis au montage...
Un Lucas de 1978 semble encore correct par rapport à un Wassel : 202 W contre 213 W, par contre ceux des années 60 sont bien démagnétisés...
Bon! Alors je comprends pourquoi le stator "pas cher" que j'ai monté sur mon atlas me donne toute satisfaction: c'est un Sparx! J'avais réutilisé l'ancien rotor, qui a passé haut la main le test du tournevis! J'avais acheté ça là, http://www.tri-corengland.com/acatalog/Alternators.html
mais ça fait 4 ans, et les prix n'ont pas baissé!
Je déterre ce sujet car comme je vous l'avais indiqué j'ai fait des mesures une fois le rotor remplacé .Celui qui était en place avait un peu de jeu et datait de 1970. J'ai reçu et monté un nouveau rotor de chez Feked et marqué Lucas maintenant il n'est pas indiqué s'il est made in England .
Le sertissage sur la face avant est certes moins esthétique que le Lucas montré par Francis V à l’arrière il est nickel.
Par curiosité j'ai comparé la force d'attraction des 2 rotors :
Le nouveau
On voit bien le gain d'attraction magnétique de l'un par rapport à l'autre pourtant je pouvais le lever au bout d'une clef.
Maintenant il est en place j'ai fais des mesures de tension de l'ancien et du nouveau .
Le stator est un Wassel de 160 w monophasé qui a 2 ans associé à un redresseur rectifieur Podtronic qui a le même age .
Alternateur débranché:
Ancien
1000 T : 7.5 V
2000 T : 15.5 V
3000 T : 22 V
4000 T : 30 V
Au delà de 4000 t à vide je peux pas la pousser plus ça me fait trop mal
Nouveau
1000 T : 10 V
2000 T : 19 V
3000 T : 28 V
4000 T : 40 V
Alternateur branché sur le Podtronic .
Sans consommateur autre que l'allumage:
Ancien
1000 T : 12,05 V
2000 T : 12,55 V
3000 T : 12.60 V
4000 T : 12.85 V
Nouveau
1000 T : 12,68 V
2000 T : 13,50 V
3000 T : 13,65 V
4000 T : 13,70 V
Avec l'éclairage en plein phare:
Ancien
1000 T : 11,55 V
2000 T : 12,05 V
3000 T : 12,10 V
4000 T : 12,35 V
Nouveau
1000 T : 12,35 V
2000 T : 13,00 V
3000 T : 13,10 V
4000 T : 13,20 V
On note nettement le gain de puissance Je sais que peux circuler en agglomération phare allumé sans soucis
Pourvu qu'il ne prenne pas du jeu rapidement
Dernière modification par carcaien le 29 janv. 2016, 18:00, modifié 2 fois.
Mon bon maitre Jedi m'a suggéré de tirer un fil électrique entre le moteur et le point de masse sur le cadre. C'est pas con Parce que toutes les platines moteur sont en alu et il parait qu'une fois un peu oxydé, ça conduit moins bien. Sans parler de la peinture du cadre qui doit pas aider non plus.
Je fais le test ce weekend.
Carcaien, merci pour tes mesures très intéressantes. On devrait les sauvegarder dans la rubrique électricité.
sur un Commando non, mais ça fait plus de 15 ans que j’ai ça sur une Bonneville Eh ben ça marche.
Je recharge la batterie au gel une fois par an et par sécurité. J’ai encore fait 550 bornes par temps de gel il y a 15 jours revenu au bercail sans PB. Quant on essaye pas on ne sait pas’ Kruel disait ça je crois.