En léger différé

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, rickman, Yeti

Francis V

Re: En léger différé

Message non lu par Francis V »

Sympa ton fiston d'avoir fait ce chanfrein. 8)
Pachi

Message non lu par Pachi »

Pour le parallélisme vertical des deux axes on peut faire pareil que les constructeurs des piscines, faire reposer sur les deux axes un plateau et puis verser sur lui de l’eau, ce qui va former un miroir d’eau qui va te marquer une ligne de niveau par rapport le rebord du plateau. Il ne te faudrait que trouver la manière de faire reposer le cadre de ta moto sur des bois avec l’aide d’un niveau sur le bout plus proche des axes au moteur et à la boîte en parallèle au sol. Bon, c’est un truc de constructeur aussi pour marquer l’hauteur périphérique du sol avec l’aide d’un tuyau transparent en profitant le principe des vases communicants. Avec l’aide de l’eau, de la pression atmosphérique et de la gravité tu trouveras un magnifique truc pour vérifier le bon alignement vertical des deux axes par rapport le sol et d’un par rapport l’autre, donc, c’est un bon moment pour te casser un peu la tête…, pour sauver a Elmo de l’anxiété existentielle et pour te tenir un peu occupé zerton! :lol:

À mon avis, le problème grave serait un cadre très légèrement tordu, pas beaucoup, ce qui ne supposerait pas un grand problème pour une Triplex, mais que peut être soit un problème pour une courroie.
zerton

Message non lu par zerton »

Laisse, Pachi... Elmo n'a jamais entendu parler d'un niveau à bulle sans doute. :lol:
jean-luc

Message non lu par jean-luc »

Avec l'équivalent d'un marbre.
Une vitre coupée comme nécessaire fait l'affaire.
Les vitres sont d'une planéité et d'une roideur adéquates.

Méthode aussi utilisée pour vérifier le positionnement des tubes de fourche.
Yeti

Message non lu par Yeti »

Ou pour Contrôler les plans de joint des cuves de carbu. Papier de verre fin sur la vitre et on frotte en rotation. :mrgreen:
Pachi

Message non lu par Pachi »

zerton a écrit : 16 août 2026, 22:09
Image
Apres de lire votres commentaires sur utiliser un vitre ou frotter en rotation sur papetier à verre, maintenant c’est moi qui a été frappé par une insupportable anxiété existentielle….
elmo a écrit : 16 août 2026, 22:15 Hein?? Comment fais tu?? Hein???
Rogerbecane

Message non lu par Rogerbecane »

Salut ! la vitre bien épaisse c’est quand même le marbre du pauvre qui marche étonnamment bien, j’avais fait ça sur une vieille anglaise avec deux bouts de bois et un niveau avant de contrôler les axes, et on voit vite si quelque chose raconte des histoires. Par chez moi j’avais même récupéré une chute de verre chez un vitrier pour trois fois rien, le gars m’avait regardé bizarrement quand je lui ai expliqué que c’était pour une moto... Pour une courroie je serais quand même plus maniaque que pour une chaîne, quelques mm de travers et elle finit toujours par vous le rappeler. Le coup du miroir d’eau est malin aussi, mais connaissant ma délicatesse je finirais surtout par vérifier si l’établi est étanche.
jean-luc

Message non lu par jean-luc »

Chez Leroy Merlin, il y a un rayon avec un vrai vitrier
Tu choisis ton verre et il te le coupe à tes dimensions pour une somme raisonnable.
Répondre