Rondelle de calage.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Rondelle de calage.

Message non lu par guyader »

Bonjour à tous.

Je souhaiterais savoir si les T120 (70) ont une rondelle de calage, côté roulement droit de vilo, entre le vilo et le roulement ?
Sur les éclatés moteur, je ne vois rien de tel.
Autre question, pour les roulements de portée de vilo, recommandez-vous une référence particulière (marque) ?

Merci d'avance et à +,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Rondelle de calage.

Message non lu par gigi »

Non, juste une rondelle d'appui chanfreinée derrière le pignon de distribution (poil à la soupe à l'oignon)
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Rondelle de calage.

Message non lu par jean-pierre »

non le latéral est maintenu par le roulement a bille ,mais il y des montages non d'origine ou l'on cale
-montage avec deux roulements a rouleaux MRJ 1 1:8 sur les moteurs préparés ou l'on cale coté primaire
_montage d'un vilo pré72/73 dans des carters avec roulement métrique coté distribution aprés modif du vilo il faut caler coté distribution
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Rondelle de calage.

Message non lu par guyader »

Merci à vous pour les réponses.

Jean-Pierre, comment distingue-t-on ce montage : "montage d'un vilo pré72/73 dans des carters avec roulement métrique coté distribution aprés modif du vilo il faut caler coté distribution", notamment le vilo ?

Merci,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Rondelle de calage.

Message non lu par jean-pierre »

j'avais pas lu toute la question ,il faut monter le roulement a rouleaux type CN car sur le marché il y a beaucoup de type C2 a jeu réduit ,Ce type a été monté sur certaines séries de T140
sur les T120 ou T140 non prévues comme les Harris l'alésage du carter est un poil plus faible et aprés le refroidissement du montage le roulement C2 a tendance a forcer et a l'usage le vilo tourne dans le roulement et flingue la queue du vilo
c'est la méme chose pour les BSA qui utilise ce meme roulement MRJ 1/18
chez SRM ils ont étes comfronté a ce probleme et ils ont les roulements avec le bon jeu
http://www.srmclassicbikes.com/catalogu ... uct_id=220
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Rondelle de calage.

Message non lu par jean-pierre »

guyader a écrit :Merci à vous pour les réponses.

Jean-Pierre, comment distingue-t-on ce montage : "montage d'un vilo pré72/73 dans des carters avec roulement métrique coté distribution aprés modif du vilo il faut caler coté distribution", notamment le vilo ?

Merci,
Loïc.
si tu as une 70 d'origine il y a pas de montage "adapté" c'est juste une paire de moteurs que j'ai eu a refaire qui avaient ça suite a des changements de vilos suite a une rupture au niveau de l'alternateur ou bouffé dans un C2 ,les vilos T120 a roulement droit métrique étant moins facile a trouver que ceux a roulements impérial
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Rondelle de calage.

Message non lu par jean-pierre »

la référence complétè du roulement a rouleaux coté transmission est MRJA 1 1/8 CN
le A pour indiquer qu'il y a une butée
le CN pour jeu standard
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Rondelle de calage.

Message non lu par guyader »

Ah, oui, effectivement !.. L' avertissement est important.
Par contre, je souhaiterais pouvoir acheter en France, si possible, et j'ai trouvé comme références, soit C3, soit RHP, qu'en est-il en regard de celui proposé par SRM ?

Merci,
Loïc.
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Rondelle de calage.

Message non lu par guyader »

Nos messages se sont croisés.
Bon, il est vraisemblable que le moulin de ma T120 soit d'origine, par contre, je ne m'explique pas la présence d'une rondelle (en clinquant...), côté distribution... :(
Merci pour la référence complète du roulement.
J'interrogerais par téléphone les distributeurs.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Rondelle de calage.

Message non lu par jean-pierre »

RHP c'est la marque C3 c'est a jeu augmenté en principe c'est pour prendre plus de tours ,ça pourrait occasionner plus de vibrations ,j'en ai monté quelques uns a une époque ou l'on ne trouvait que des C2
et j'ai pas remarqué plus de vibrations que ce soit du T120 ou T140
je fait un petit rappel pour les Triumph et A50/65
C2= jeu réduit
CN=jeu standard
C3=jeu supérieur au CN
C4=jeu supérieur au C3
il ya peu de temps encore on ne trouvait pratiquement que du C2 dans toutes les crémeries RHP devait avoir un stock a écouler le CN et C3 se trouvait difficilement .
pour résumer le C3 ça fait
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Rondelle de calage.

Message non lu par guyader »

Merci pour ces précisions, Jean-Pierre !

Bon, y'a plus qu'à !

Cordialement,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Rondelle de calage.

Message non lu par jean-pierre »

bizarre une rondelle ,est que le roulement a bille tient bien dans son alésage? ,il arrive qu'il glisse et que le vilo prenne du latéral ,il se pourrait alors que lors d'un précédent remontage une rondelle essaya de caler ,bien que ce soit de l'autre coté qu'il aurait fallut le faire
si le roulement a bille glisse il faut loctite roulement
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Rondelle de calage.

Message non lu par guyader »

Pour le roulement à billes, il me paraît tenir dans son logement, je vérifierais de plus près, de toute façon, j'ai prévu de le changer par précaution.
Je n'ai pas compris la présence de cette rondelle (manifestement un bricolage), assurer un meilleur centrage du vilo ?
Ou comme tu le dis, assurer la tenue du roulement...

A+,
Loïc.
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Rondelle de calage.

Message non lu par guyader »

Je fais remonter ce post, suite à mon annonce concernant un extracteur pour le roulement de vilo.
J'ai chauffé les carters, et cela a suffi pour les extraire, y compris la cage du roulement à rouleaux.
Bien m'en a pris, car si les roulements présentent peu de points durs ou de jeu, je me suis rendu compte qu'ils avaient commencé à tourner dans leur logement.
Ce sera donc remontage en neuf, avec du Scell'roulement.

C'est surtout l'occasion, pour moi, de remercier tous les gars qui avaient pris la peine de me contacter en MP pour me faire part de leurs conseils.
Encore merci !

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Rondelle de calage.

Message non lu par philippe c »

La rondelle entre roulement et vilebrequin, c'était certainement pour régler le jeu latéral au minimum.

Ca ne me parait pas inquiétant.
Répondre