Page 1 sur 2

L'essai de la semaine

Publié : 23 janv. 2014, 11:53
par barbe en zinc
Une peu de bonne lecture ne peut pas faire de mal,surtout si cela concerne en plus de merveilleuses machines :lol:

Article Moto Revue 1967

Image

Image

Image

Image

Re: L'essai de la semaine

Publié : 23 janv. 2014, 12:11
par Bertrand
Pfff...
Tout ce tintoin pour même pas finir en première ligne! :mrgreen:

Image

Re: L'essai de la semaine

Publié : 23 janv. 2014, 13:21
par barbe en zinc
:lol: :lol:


Image

Re: L'essai de la semaine

Publié : 23 janv. 2014, 13:56
par jacques F
Bertrand a écrit :Pfff...
Tout ce tintoin pour même pas finir en première ligne! :mrgreen:

Image

On voit pas beaucoup de Norton en 1 ére ligne non plus :mrgreen: :mrgreen:

Re: L'essai de la semaine

Publié : 23 janv. 2014, 14:27
par Bertrand
Pour la petite histoire, les européens avides de nouveaux marchés, se sont pointés dans le championnat américain avec des moteurs à arbres à cames en tête, et se sont mis à gagner malgré un réglement qui imposait un démarrage au kick, ce qui obligeait sur les boites AMC, à avoir une première courte pour admettre l'entrainement du kick. Malgré ça les Norton Manx gagnaient haut la main!
Alors les américains, qui voulaient que ce soient leurs motos qui gagnent, ont appliqué l'adage "si tu ne peux pas les battre, interdis les!". Ils ont interdit les moteurs à arbres à cames en tête, seuls restaient autorisés les moteurs latéraux et les moteurs culbutés.
Triumph, aidé par ses deux importateurs très dynamiques, était évidemment bien placé!
Norton a réagi en élaborant la Domiracer tout spécialement pour le championnat américain.
Mais c'est Triumph qui y a eu ses heures de gloire!

Re: L'essai de la semaine

Publié : 23 janv. 2014, 14:29
par Bertrand
jacques F a écrit :On voit pas beaucoup de Norton en 1 ére ligne non plus :mrgreen: :mrgreen:
La Norton n°8 de Rodney Gould! Elle est pas assez noire, peut être? :mrgreen:

Re: L'essai de la semaine

Publié : 23 janv. 2014, 14:54
par elmo
Bertrand a écrit : Alors les américains ont interdit les moteurs à arbres à cames en tête, seuls restaient autorisés les moteurs latéraux et les moteurs culbutés.
Triumph, aidé par ses deux importateurs très dynamiques, était évidemment bien placé!
Norton a réagi en élaborant la Domiracer tout spécialement pour le championnat américain.
Mais c'est Triumph qui y a eu ses heures de gloire!
Et les américains???? ils se sont quand même faits avoir .... donc.... c'est ballot :lol: :lol: :mrgreen:

Re: L'essai de la semaine

Publié : 23 janv. 2014, 15:24
par PHILIPPE
jusqu'en 69 , seules autorisées , les 750 laterale (HD 750 KR) et les 500 culbutées

puis lorsque harley a sorti la 750 XR en 70, les 750 culbutées furent autorisées :mrgreen:
ce qui amena les importateurs US a sortir en petite serie une T120 de 750 , avec un kit cylindres pistons fabriqué par sonny routt , la T120RT

Re: L'essai de la semaine

Publié : 23 janv. 2014, 15:39
par jean-pierre
la Triumph n'est qu'une 3TA améliorée c'est pas une machine de GP :D :D

Re: L'essai de la semaine

Publié : 23 janv. 2014, 17:20
par jacques F
peu t' on savoir sur quel circuit cette photo est prise et quelle année? ( 1968?)
merci

Re: L'essai de la semaine

Publié : 23 janv. 2014, 17:21
par gigi
Une 3TA comme celle là, j'en veux bien une !!!!
Souvenir de la chauffe du T100 ex-usine en chauffe dans le parc à Zolder !!!!! :lol:

Re: L'essai de la semaine

Publié : 23 janv. 2014, 17:54
par Bertrand
jacques F a écrit :peu t' on savoir sur quel circuit cette photo est prise et quelle année? ( 1968?)
merci
Mallory Park Post TT 1968. Front row from left to right Mike Hailwood (Honda), Phil Read (Yamaha), Rod Gould (Norton), Giacomo Agostini (MV) and John Cooper (Seeley). Also on the star studded grid are 19 Pat Mahoney, 7 Percy Tait, 50 Percy May, 30 Barry Randle, 47 Brian Ball, 24 Rex Butcher and Ray Pickrell.

Re: L'essai de la semaine

Publié : 23 janv. 2014, 18:14
par jacques F
Merci Bertrand :D

Re: L'essai de la semaine

Publié : 23 janv. 2014, 18:33
par jean-pierre

Re: L'essai de la semaine

Publié : 23 janv. 2014, 19:26
par barbe en zinc
Merci pour ce lien Jean Pierre,tres agreable à lire :wink:


Le Mans 1969 Grand Prix de France

Image