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un tour pour prendre des tours, sans détours

Publié : 23 janv. 2014, 13:46
par TRITON WILD
:D
une question me brules les .. ?

hypothèse d'école :
tu prends un vilo ...disons un Bonnie 6 ou 750 !
tu le mets sur le tour, et tu enlèves 1 ou 2 mms de matière ... SUR TOUTE LA SURFACE exter de la masse !

résultat : il est moins lourd qu'avant !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

mais... c'est là que réside le dilemme, car pour moi, il n'y a pas besoin de rééquilibrer le vilo,
puisqu'on à enlevé la même quantité de matière partout...????? :?:

Pense-je une connbêtiditée ??? :oops: :shock: :?:
MERCI

Re: un tour pour prendre des tours, sans détours

Publié : 23 janv. 2014, 14:08
par PHILIPPE
y a pas une histoire de rapport avec l'equipage mobile (pistons-bielles) ?

je dis ça , je dis rien :mrgreen:

Re: un tour pour prendre des tours, sans détours

Publié : 23 janv. 2014, 14:10
par ours inapprochable
...enlevée...c'est pesée....et

REEQUILIBRAGE!

TT

(à qui le tour?)

Re: un tour pour prendre des tours, sans détours

Publié : 23 janv. 2014, 14:12
par elmo
TRITON WILD a écrit ::D
une question me brules les .. ?
Ca me rappelle M.A.S.H. :lol: :lol: :lol:

Je suggère qu'on surnomme TIWI "Lèvrenfeu"

:arrow: :arrow: :arrow: Ca va , je m'en vais!

Re: un tour pour prendre des tours, sans détours

Publié : 23 janv. 2014, 14:21
par TRITON WILD
ours inapprochable a écrit :...enlevée...c'est pesée....et

REEQUILIBRAGE! TT(à qui le tour?)
(à qui le tour?) ..... c'est pas a moi ... :lol: :lol:
Tu peux développer, steuplay ...???
MERCI d'avance

Re: un tour pour prendre des tours, sans détours

Publié : 23 janv. 2014, 14:31
par Xpongebob
En enlevant de la matière, tu changes le facteur d'équilibrage, car ton touine étant calé à 360° , le constructeur prévoit un rapport d'équilibrage entre piston/bielle et vilo suivant comment qu'il veut que ça vibre .

Ton truc marcherait pour une masse répartie uniformément sur le volant. Et quand bien même, en enlevant de la masse , tu enlèves une partie de l'énergie stockée par la dite masse (dit nertie à la dame), ce qui peut perturber le fonctionnement au ralenti.

En espérant pas dire trop de conn€&&es

X

Re: un tour pour prendre des tours, sans détours

Publié : 23 janv. 2014, 14:36
par zerton
Je pense que tu devras rééquilibrer, because:

-ton vilo ne pèse plus pareil, donc différentiel avec ton équipage mobile.
-tu as enlevé "du vide" au niveau de l'équilibrage, puisque tes trous sont moins profonds... hé hé.. :lol:
-si tu te contentes d'approfondir les trous d'équilibrage, il ne seront plus sur le même rayon qu'à l'origine.

En clair, tu modifies un facteur d'équilibrage, mais on peut penser que pour retomber sur tes pattes, ça pourrait
n'être pas trop compliqué.... :roll:

Re: un tour pour prendre des tours, sans détours

Publié : 23 janv. 2014, 14:39
par madex53
Je l ai fait mon 850 mk3.
Il faut faire le calcul des masses rotatives.des masses alternatives(pistons bielles) sans oublier le poid dans l huile du vilo.
Pour moi une masse de 9 grammes a rajouter ou eventuelement par percage.
Y a ou perdre ses cheveux alors si t en a pas en trop....... :mrgreen:
Moi ca a bien été grosses vibrations disparues le reste pour l isolastic.

Re: un tour pour prendre des tours, sans détours

Publié : 23 janv. 2014, 14:45
par TRITON WILD
:D je dis nertie au monsieur
et j'ai toujours cette magnifique chevelure ... :shock: :mrgreen:
donc je peux me faire des cheveux

Donc j'aurais je tout faux... huuomphff ! ? à l'insu de mon plein gré,

ça déplace les bornes des limites !!

si ça continu , ce sera la porte ouverte à toutes les fenêtres !!! :lol:

Re: un tour pour prendre des tours, sans détours

Publié : 23 janv. 2014, 15:00
par jipé
Pense-je une connbêtiditée ??? :oops: :shock: :?:
MERCI
Tout à fait. Il y a quelque part sur ce site un article assez bien fait sur la théorie de l'équilibrage des vilebrequin, il est dans la section technique. Il concerne les monocylindres mais pour un bicylindre vertical il est tout aussi valable, pour un bicylindre en V c'est une autre histoire. Tu constateras que ton vilebrequin nu est plus lourd d'un coté que de l'autre. ET que la masse centrale est plus épaisse à l'opposé des manetons. Donc déjà en le passant au tour tu enlèvera plus de matière en bas qu'en haut. Autrefois j'ai possédé les masses d'équilibrage prévues par triumph pour les vilebrequin de 650 dits lourds ( les post 68 ) elles pesaient si mes souvenirs sont exacts un peu plus de 500g et étaient sensées correspondre à un facteur d'équilibrage de 85%. Théoriquement le vilebrequin muni de ces masses installées sur le deux manetons ( c'étaient deux demi coquilles maintenues par des sortes de clips ) était équilibré. A savoir posé, muni de ses roulements, sur un support par exemple des vés adéquatement callé de telle manière que son axe de rotation soit parfaitement horizontal et que la dite rotation soit parfaitement libre, il restait sans en bouger dans n'importe quelle position. Si tu allège le vilebrequin, les masses ayant le même poids, posé sur le même support il se positionnera inévitablement les manetons en bas. Pour pouvoir retrouver la position d'équilibre il faudrait des masses plus légères. En clair cela signifie que tu as fait varier le facteur d'équilibrage. La détermination de ce fameux facteur est fonctions de nombreux paramètres et n'est au final qu'un compromis un peu arbitrairement choisi suivant le type de moteur et son domaine d'utilisation.
Si tu allège ton vilebrequin comme tu le dis tu joues un peu à la loterie. Suivant la quantité de matière enlevée il se peut que les vibrations restent supportables mêmes si elles ne se manifestent plus au même régime. Il se peut aussi qu'à partir de 4500tm la moto devienne une horreur à utiliser tellement elle vibre, sans parler des conséquences sur les différents éléments de l'objet ainsi que sur les fausses dents du pilote.
Conclusions, opération à éviter si l'on a pas les moyens techniques et matériels de rééquilibrer le vilebrequin.

Re: un tour pour prendre des tours, sans détours

Publié : 23 janv. 2014, 15:19
par jean-pierre
au montage du Triton du gamin en 96 le montage des AC un poil haut touchaient le vilo on a mis un coup de tour pour enlever une paire de mm ,je me suis posé la question rééquilibrage ou pas ,comme a l'époque je n'avais pas internet ;l’Ardèche c'est pas la grande ville donc j'ai tenté le coup ,j'ai poli les bielles ,mises au poids identique et surprise moins de vibrations que sur une bonneville standard ,comme quoi parfois les théories .......

Re: un tour pour prendre des tours, sans détours

Publié : 23 janv. 2014, 15:21
par jean-pierre
autre chose petit vilo ne veux pas dire forcement performance une t120 68 a petit vilo ne marche pas plus qu'une 69 a grosse masse ,et méme un peu moins rapide

Re: un tour pour prendre des tours, sans détours

Publié : 23 janv. 2014, 16:22
par TRITON WILD
:cry:
PARFOIS
....................................................Image

je tombe de haut !!! :roll:

m'en fout alors ! j'percerais des trous tout partout dans les pistons ! piske c'est comme ça !!!

.........................................Image

NAN mais j'ai compris ...! c'est déja ça ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

....un GRAND MERCI à tous ! je vais me coucher moins bête ...enfin peut etre !

Re: un tour pour prendre des tours, sans détours

Publié : 23 janv. 2014, 18:20
par michelvincent
Et n'oublie pas de percer des trous dans les bielles aussi! :mrgreen:

Re: un tour pour prendre des tours, sans détours

Publié : 23 janv. 2014, 18:55
par gigi
Je garde un souvenir ému de la façon dont poussait mon T100 alu à vilo de T120 petites masses ....il était super agréable et ne vibrait pas beaucoup ....bon, c'était pas le plus rapide , mais il allait fort bien ...