Travaux boite Triumph 650 unit

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Travaux boite Triumph 650 unit

Message non lu par gigi »

Boufre , j'avais oublié l'échoppe de "Le Mouellic" !!!!

J'y étais allé une fois , il avait une Victor, sous un tas de ferraille ,il voulait pas bouger la ferraille pour me la sortir , parce que j'étais pas sûr de l'acheter ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Trinorvin
Messages : 58
Inscription : 02 févr. 2009, 20:27
Localisation : Nice

Re: Travaux boite Triumph 650 unit

Message non lu par Trinorvin »

Gigi a écrit : Je ne comprends pas : la rondelle épaisse qui serre la noix sur l'arbre primaire pousse bien la noix à fond sur la cannelure ?

La rondelle pousse bien la noix à fond dans les cannelures et est en butée sur le support d’embrayage mais une fois monté, comme le moyeu est un peu plus long (il émerge de 0,33 mm de l’extrémité des cannelures de la noix) que la noix, du coup la rondelle ne le bloque pas. La rondelle de friction derrière la cloche est neuve.

Je viens de réduire le jeu latéral de la cloche en recentrant le « spider » dans la noix. Les deux flasques sont en bon état. Mais du jeu subsiste et est difficile à mesurer.

A priori il faut le moins de jeu possible donc J’ai deux solutions,

Faire des crans de 0, 33 mm de profondeur sur la rondelle de serrage pour qu’elle porte à l’unisson sur le moyeu et la noix et ainsi la bloquer, c’est presque un boulot d’orfèvre et ça ne règle pas le jeu résiduel de la cloche.

Ou alors, passer au tour la noix pour enlever juste l’excédent des cannelures (0,33 mm) pour repousser la noix contre la cloche (au risque de supprimer tout le jeu et la bloquer) mais au contraire ça va encore raccourcir la noix et lui donner encore plus de jeu latéral, ce qui impliquerai des entailles plus profonde dans la rondelle de serrage.

Ouf, je ne sais pas si vous me suivez, moi aussi j’en perds mon latin, je vais essayer de trouver un compromis entre ces deux solutions mais avant tout essayer de mesurer avec précision le jeu latérale de la cloche.

D’après vous quel est le jeu idéal pour que la cloche puisse tourner aisément ni pas assez serrée ni trop serrée pour ne pas user la bague de friction prématurément ?
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Travaux boite Triumph 650 unit

Message non lu par gigi »

C'est comme pour les tubes des canons , un jeu suffisant ... :evil:

Ne te prends pas trop le chou avec le jeu résiduel, ça marche comme ça ... :lol:

c'est pas de la technologie spatiale .... :?
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7774
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Travaux boite Triumph 650 unit

Message non lu par jean-pierre »

Si je comprend il y a un jeu important dans les cannelures
"
Avatar de l’utilisateur
Trinorvin
Messages : 58
Inscription : 02 févr. 2009, 20:27
Localisation : Nice

Re: Travaux boite Triumph 650 unit

Message non lu par Trinorvin »

J’ai vérifié le jeu sur la cloche avec du clinquant, il est de 0,3mm qui me semble beaucoup non ?.
Sans aller jusqu'à la technologie spaciale ce serai peut être pas mal de le réduire à 0,1mm en intercalant une rondelle faite maison en PTFE ou en laiton/bronze de 2 mm d’épaisseur entre la noix et la cloche d’embrayage? ou usiner la noix?
En effet les cannelures entre la noix et le moyeu ont du jeu, j’ai réussi à combler le jeu latéral (la différence de longueur des cannelures de la noix et du moyeu) en faisant des crans de 0,5 mm sur l’épaulement de la rondelle pour appuyer en même temps sur l’extrémité des cannelures du moyeu et les cannelures de la noix et rattraper le jeu pour avoir un ensemble noix, moyeu, axe solidaire, ca a l’air de la caler…
Restelejeud’lacloche :evil:
Répondre