elec...au tour de l'alternateur...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: elec...au tour de l'alternateur...

Message non lu par Tricati »

C'était simplement pour dire que si on a vieille pétoire en 6 volts avec alternateur, il n'est nul besoin de changer tout le bazar, stator et rotor pour passer en 12 volts si les pièces d'origine sont en état, simplement un redresseur /régulateur moderne, une batterie, des ampoules 12 volts, éventuellement la bobine d'allumage si on a un allumage à rupteur batterie/bobine et basta !

Le "klaxon" en 6 volts supportera sans problème, donc économie à ce niveau :mrgreen:
daytona71
Messages : 1153
Inscription : 15 nov. 2011, 16:04
Localisation : bourgogne - 71

Re: elec...au tour de l'alternateur...

Message non lu par daytona71 »

Tricati a écrit :C'était simplement pour dire que si on a vieille pétoire en 6 volts avec alternateur, il n'est nul besoin de changer tout le bazar, stator et rotor pour passer en 12 volts si les pièces d'origine sont en état, simplement un redresseur /régulateur moderne, une batterie, des ampoules 12 volts, éventuellement la bobine d'allumage si on a un allumage à rupteur batterie/bobine et basta !

Le "klaxon" en 6 volts supportera sans problème, donc économie à ce niveau :mrgreen:
Pour la petite histoire, le stator que j'avais (3 fils) était explosé au niveau de l'isolant :roll: .
Un pote m'a filé un stator monophasé en 12, dont le diamètre intérieur ne me permettait pas d'utiliser le rotor "d'origine".
J'ai donc récupéré le bon rotor en chinant aux CML (merci Henry ...) et tout basculé en 12 V.
D'une part pour pouvoir alimenter le thorkspark , et d'autre part, cela me semblait plus judicieux de passer en 12 pour pouvoir me dépanner facilement en ampoules :mrgreen:
Je confirme que le klaxon encaisse sans problèmes :wink:
Patrick 35
Messages : 229
Inscription : 09 juin 2013, 18:41

Re: elec...au tour de l'alternateur...

Message non lu par Patrick 35 »

Je craque...
Le premier rotor (faisant parti du lot de pièces démontées ) n'avait pas la bonne épaisseur, 28mm...
Deuxième rotor trouvé grâce à la gentillesse de la personne qui me l'a donné :-)
Pas de bol... après montage il est desserti...il bouge.
Il y' a t' il une solution pour le re sertir?
Merci pour vos informations.

(Un jour elle va démarrer! Et j' y suis presque)

Patrick
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: elec...au tour de l'alternateur...

Message non lu par jean-pierre »

la technique habituelle qui n'est pas du haut de gamme mais qui dépanne ce sont des coups de pointeau prés du bord acier pour repousser vers l'alliage ceci des deux cotés j'en connait qui ont fait cette "bidouille" et que cela a fonctionné des milliers de bornes
Patrick 35
Messages : 229
Inscription : 09 juin 2013, 18:41

Re: elec...au tour de l'alternateur...

Message non lu par Patrick 35 »

Merci, je tente cela dès demain...

Patrick
Avatar de l’utilisateur
serendipity
Messages : 42
Inscription : 01 sept. 2011, 09:35
Localisation : sud Haute-Garonne

Re: elec...au tour de l'alternateur...

Message non lu par serendipity »

Bonjour,
je reprends à la suite pour éviter d'ouvrir un nouveau sujet.

L'écrou du rotor de ma Norton fait de la résistance et ce n'est pas peu dire. La RT ne précise rien je suppose donc que c'est un vissage normal. J'ai envisagé sans enthousiasme d'utiliser bloque piston, clé à choc et autres clé à sangle pour l’empêcher de tourner, mais avant je voudrais savoir s'il existe une méthode plus soft?
Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: elec...au tour de l'alternateur...

Message non lu par elmo »

Si tu utilises une clé à choc, surtout pas pour visser. Mais pour dévisser, ça ne risque rien.
Perso, j'utilise une clé à filtre à huile qui bloque le rotor . Dans mon cas, ça a suffi (plusieurs fois).
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: elec...au tour de l'alternateur...

Message non lu par PHILIPPE »

tu devisse les vis de reglage des culbus pour que les soupapes restent fermées

le vilo ne tournera pas
Avatar de l’utilisateur
serendipity
Messages : 42
Inscription : 01 sept. 2011, 09:35
Localisation : sud Haute-Garonne

Re: elec...au tour de l'alternateur...

Message non lu par serendipity »

:shock: Ho pétard! Merci pour les réponses super rapides
Elmo on est un peu voisin 8)
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1736
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: elec...au tour de l'alternateur...

Message non lu par jacques F »

Ton écrou ne serait pas monté au loctite par hasard?
Tu peu chauffer un peu au cas ou.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: elec...au tour de l'alternateur...

Message non lu par Francis V »

Oui Jacques c'est courant, et perso jamais eu de problème pour le dévisser , parce que le serrer à 10 kgs............... 8)
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: elec...au tour de l'alternateur...

Message non lu par elmo »

serendipity a écrit : 29 août 2021, 19:09 Elmo on est un peu voisin 8)
Je t'ai mis un message privé (mp)
Répondre