elec...au tour de l'alternateur...

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daytona71
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elec...au tour de l'alternateur...

Message non lu par daytona71 »

Bonjour à toutes et tous,

suite des aventures "daytona71 et l'électricité de son 5T".... :mrgreen: :mrgreen:

Maintenant que tous mes feux fonctionnent, il serait bête de ne pas les utiliser par peur de décharger ma batterie et de ce fait de ne plus avoir de jus à mon allumage :roll: (thorkspark en lieu et place de la platine de magneto).

J'ai donc entrepris de câbler mon alternateur avec le redresseur/régulateur fourni par Yves.

Mais avant de faire cela, je me devais de changer mon rotor (qui n'était là que pour faire beau puisque issu de la version 6V), donc pas au même diamètre que mon stator en 12 :

l'ancien c'est celui là (marqué ?466177):

Image

le nouveau celui ci (marqué 54212006) :

Image

Mais voilà....cela aurait été trop simple :mrgreen:

Une fois en place :
1) je ne peux pas "visser la vis" ... à fond (manque 2mm)

Image

2) il y a un léger décalage entre le rotor et le stator

Image

J'avais dans l'idée de caler avec des rondelles entre le stator et le pignon en sortie de vilo, ce qui
me permettrai de récupérer le jeux pour le serrage ET d'aligner rotor/stator.

Mais je préfère demander....des fois que...il y ai mieux a faire...ou bien que mes pièces ne soient pas compatibles :cry:

Merci d'avance :wink:

Daytona71
Décalé du rotor
Patrick 35
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Re: elec...au tour de l'alternateur...

Message non lu par Patrick 35 »

J'ai le même soucis... mon rotor fait 28mm de large et ce n'est pas suffisant pour le serrer normalement...T120 /71
Rotor et stator non compatibles?
Qui peut nous éclairer?

Merci d'avance...

Patrick
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Transgarp
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Re: elec...au tour de l'alternateur...

Message non lu par Transgarp »

daytona71 a écrit :Bonjour à toutes et tous,
As tu installé la rondelle d'environ 4 mm d'épaisseur entre le pignon et le rotor :?:
daytona71
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Re: elec...au tour de l'alternateur...

Message non lu par daytona71 »

Transgarp a écrit :
daytona71 a écrit :Bonjour à toutes et tous,
As tu installé la rondelle d'environ 4 mm d'épaisseur entre le pignon et le rotor :?:
merci Transgarp.

nan...l'avait pas de rondelle le gars...c'est pitêtre pour ça :wink:
Concernant la version avec alternateur, la RT est bien "légère" et rien sur la part list :evil:
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jean-pierre
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Re: elec...au tour de l'alternateur...

Message non lu par jean-pierre »

Patrick 35
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Re: elec...au tour de l'alternateur...

Message non lu par Patrick 35 »

Merci pour vos réponses, je parts à la chasse à la rondelle...

Patrick
daytona71
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Re: elec...au tour de l'alternateur...

Message non lu par daytona71 »

jean-pierre a écrit :une rondelle d'unit doit le faire

http://en.vintage-motorcycle.com/index. ... 31&limit=0
Merci Jean-Pierre.
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Bertrand
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Re: elec...au tour de l'alternateur...

Message non lu par Bertrand »

Je ne veux pas oblitéter le fait que plus on répète une chose et mieux "ça rentre", après tout on est ici pour çà.
Mais, quand on change un alternateur 6 volts pour adopter un système 12 vollts, il faut s'attendre à des changements des dimentions des composants. Une fois qu'on a les pièces en main, c'est facile de relever les diffirences. Si différence il y a, il faudra raisonner "alternateur 12 volts", et les parts lists et manuels comportant l'ancien 6 volts ne seront plus valables pour ce montage.
Il faudra lire les parts lists et manuels des machines où l'alternateur 12 volts a été monté, pour apprendre les détails du montage.
C'est un réflexe à avoir.
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Tricati
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Re: elec...au tour de l'alternateur...

Message non lu par Tricati »

On s'en fout de l'alternateur, c'est le redresseur/régulateur qui se charge de sortir 6 volts ou 12 volts de courant CONTINU, l'alternateur lui, fournit du courant ALTERNATIF, n'importe quel alternateur monté d'origine, avec un redresseur/régulateur électronique moderne prévu pour réguler la sortie pour une batterie "12 volts" est capable de fournir du 12 volts continu avec une intensité suffisante. D'ailleurs en 12 volts l'intensité consommée par les composants (lampes, etc...) est divisée par deux par rapport au 6 volts.....

C'est d'ailleurs ce que j'ai fait sur la Matchless, alternateur d'origine, circuit d'origine qui ne comporte qu'un pont de diode pour redresser le courant et AUCUN régulateur, c'est la batterie 6 volts qui faisait office, et le contacteur allumage/éclairage qui se chargeait de commuter les différents bobinages de l'alternateur pour fournir la puissance adéquate.
En connectant de façon adéquate les bobinages au redresseur/régulateur moderne sortie 12 volts : avec un phare H4 éclairé, l'allumage batterie bobine, même au ralenti la batterie se charge :wink:
Patrick 35
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Re: elec...au tour de l'alternateur...

Message non lu par Patrick 35 »

Retour d'informations:
J'avais donc un rotor de 28mm d'épaisseur (certainement un 6 volts ?).
Il s'agit d'une moto achetée en pièces... mais on avance.
J'ai trouvé ce jour un rotor 12 volts et celui là fait 35mm d'épaisseur, donc serrage Ok.
Les 3 rotors 12 volts que j'ai vu en même temps faisaient tous 35mm et portaient des gravures de 70 et 71.

Patrick
daytona71
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Re: elec...au tour de l'alternateur...

Message non lu par daytona71 »

jean-pierre a écrit :une rondelle d'unit doit le faire

http://en.vintage-motorcycle.com/index. ... 31&limit=0
Bonne info Jean-Pierre, j'ai eu la confirmation par british only que cette ref est bonne a monter sur un 5T 8)
@Bertrand et Tricati, keep cool :mrgreen: : je pense que Bertrand parlait uniquement de la phase "montage/adaptation mécanique" (je note tes conseils...), je pense que Tricati quand a lui avait une vision purement "physique"...

Merci en tout cas pour vos coms :wink:

Daytona71
daytona71
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Re: elec...au tour de l'alternateur...

Message non lu par daytona71 »

Patrick 35 a écrit :Retour d'informations:
J'avais donc un rotor de 28mm d'épaisseur (certainement un 6 volts ?).
Il s'agit d'une moto achetée en pièces... mais on avance.
J'ai trouvé ce jour un rotor 12 volts et celui là fait 35mm d'épaisseur, donc serrage Ok.
Les 3 rotors 12 volts que j'ai vu en même temps faisaient tous 35mm et portaient des gravures de 70 et 71.

Patrick
merci à toi aussi :wink:
daytona71
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Re: elec...au tour de l'alternateur...

Message non lu par daytona71 »

oupssss....
en fait la bonne ref pour 5T6TT120
http://en.vintage-motorcycle.com/index. ... 16&limit=0
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jean-pierre
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Re: elec...au tour de l'alternateur...

Message non lu par jean-pierre »

bonne adresse British only austria
daytona71
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Re: elec...au tour de l'alternateur...

Message non lu par daytona71 »

jean-pierre a écrit :bonne adresse British only austria
je ne connaissais pas.
le site est très complet, même si la navigation est pas top/top
niveau tarifs...rien a dire
Très réactifs.

Seul bemol si tu paies par CB....il faut envoyer les coordonnée (n°, date d'expiration et 3 chiffres a l'arrière de la carte) par fax ou mail... ça c'est un peu limite... :?
La prochaine fois je paierai en Paypal

Merci pour le tuyaux, même si j'essaie de privilégier des fournisseurs français quand ils ont ce que je cherche :mrgreen:

Daytona71
Qui préfère les croissants au beurre a l'apfelstruddel :mrgreen:
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