Triton, la vraie histoire !

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libérable
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Re: Triton, la vraie histoire !

Message non lu par libérable »

bonjour à tous,

Quand j'étais petit petit j'ai fait comme Zerton ...

Pour les panachés de motos anglaises, il y eut par exemple, beaucoup de B.S.A. équipées de moteurs variés ; à l'époque, j'ai connu une B.S.A. (A 10 je crois) équipée d'un moteur Norton ES2. Vous appelez ça comment ????

Il faut comprendre que ces mariages étaient surtout dictés par des conditions économiques: l'idée étant de rouler pas trop cher, mais rouler quand même ... et certains concessionnaires disposaient de stocks de moteurs mono qu'ils vendaient à des prix abordables puisque plus personne n'en voulait.

Certaines Matchless au moteur fragile ont subi le même sort, même officiellement comme la G15 au moteur Norton (Atlas).


Pour les TRITONS, l'idée de certains, souvent les plus fortunés, étaient de trouver un cadre digne des moteurs Triumph twin; les moteurs Norton étaient réputés plus fragiles (quoique ...), alors on mettait des moteurs Triumph dans des cadres Norton et on avait la meilleure moto ... sur le papier.

Déjà à l'époque, les discussions allaient bon train !!!

Sur la dernière vidéo des F3 , on croit reconnaître un bicylindre FRANCAIS, Citroën ou Panhard, de quoi mettre tout le monde d'accord

cordialement,

Libé.
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gigi
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Re: Triton, la vraie histoire !

Message non lu par gigi »

Je confirme , il y a eu des Panpan en F3, et oui il y a eu des bitzas permettant d'accommoder les restes...près de chez moi un ami avait monté une Terriel (Rgst dans une partie cycle Ariel )
Mais il y avait aussi un 88 fonte monté avec deux GP, fourche BSA, freins Béhème , cadre Ariel, boite BSA et équipement poly maison ...était-ce un Arton , ou un Noriel, je laisse les spécialistes et linguistes épiloguer ....
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BigSteve
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Re: Triton, la vraie histoire !

Message non lu par BigSteve »

Ce topic est génial, merci les mecs.... 8)
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jean-pierre
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Re: Triton, la vraie histoire !

Message non lu par jean-pierre »

quelques ferrailles

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barbe en zinc
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Re: Triton, la vraie histoire !

Message non lu par barbe en zinc »

gigi a écrit :Je confirme , il y a eu des Panpan en F3,
En meme en version flat four ...............une pure beaute ce moteur :wink:
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Jivaro
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Re: Triton, la vraie histoire !

Message non lu par Jivaro »

J'aime bien le Tritriton. On sent que le mec a été vexé de ne pas trouver de moteur de Square Four.
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rickman
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Re: Triton, la vraie histoire !

Message non lu par rickman »

:lol: :lol: :lol:

slt et frat
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Bertrand
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Re: Triton, la vraie histoire !

Message non lu par Bertrand »

Le double Triumph était courant chez les anglais, en side où la limite de cylindrée était 1000cc.
Je me souviens d'une bonne partie de rigolade à Lydden sous la pluie, à essayer de démarrer ces trucs dans la gadoue! :D
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Jivaro
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Re: Triton, la vraie histoire !

Message non lu par Jivaro »

Ah, Lydden, le parc coureurs en pente et boueux, les cinglés en anglaises gonflées raz la gueule, qui se serait fait hara kiri plutôt que de laisser passer une Yam, que de bons souvenirs. J'ai retrouvé le programme de 1981, un tiers de BSA au départ en side. Deux à l'arrivée, et des bielles étalées partout dans les bordures !!!
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gigi
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Re: Triton, la vraie histoire !

Message non lu par gigi »

Je dois même avoir quelque part un truc sur un side "illimited " improbable avec un 500 et un 650 Triumph accouplés de force ... :shock: :?
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barbe en zinc
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Re: Triton, la vraie histoire !

Message non lu par barbe en zinc »

gigi a écrit :Je dois même avoir quelque part un truc sur un side "illimited " improbable avec un 500 et un 650 Triumph accouplés de force ... :shock: :?
Oui gigi,un drole d'accouplement

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madex53

Re: Triton, la vraie histoire !

Message non lu par madex53 »

Les cadres manx ont aidé pour réaliser des tritons.ok mais le moteur manx lui a bien servi un moteur panhard en f3 je croit s est vu gréffer 2 cylindres culasses de manx sur le flat panhard en outre antrainé par des courroies en distribution(probablement dans les premier a retenir ce systeme)d apres mon frangin tres assidu et utilisateur de ce genre de voiture.
Ce montage a été visible sur le site -panhard devin-
Bon ceci est hors sujet mais pour qui ne sait pas c est intéréssant a savoir. :oops:
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Francis V
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Re: Triton, la vraie histoire !

Message non lu par Francis V »

Celui-là Marcel ? Impression ce flat Manx :shock:


http://www.devinsportscars.com/BeltDrive.html
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Bertrand
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Re: Triton, la vraie histoire !

Message non lu par Bertrand »

Rien à voir avec la F3, ni les Monomil en fait.
Bill Devin vers 1955, achetait et revendait des autos de compétition pour gagner sa vie.
Il a eu l'opportunité de racheter pour pas cher une dizaine de barquettes DB, sans carosserie.
Il les fit équiper de carrosseries en polyester originales, en engagea certaines en compétition, et vendit les autres sous son nom, Devin.
Comme le moteur Panpan marchait très bien dans ce chassis ultra léger (un scoop pour les américains à l'époque), il eu l'idée de corser le jeu en y greffant deux ensembles cylindres/pistons/culasses de Norton Manx (le mono qui marchait le mieux alors), les courses du Manx et du Panhard étant les mêmes.
Faut noter au passage que Bill Devin ne devait pas crever la dalle à ce moment là (il achetait et revendait des Ferrari), pour oser "scalper" deux Manx pour s'ammuser!
Bref. Pour entrainer les distributions double arbres des deux côtés, Devin a utilisé pour la première fois dans l'histoire, des courroies crantées.
Ca a bien marché. Cette machine a gagné le championnat national SCCA en 1956.
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Alan
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Re: Triton, la vraie histoire !

Message non lu par Alan »

A propos de bitzas construits à partir de morceaux qui traînaient dans les garages, voici la BSARROT ! (ou alors Terbsa)

Ca devait être pendant l'été 67. Pour lutter contre le désoeuvrement, avec mes frères et des potes, on avait rassemblé quelques pièces inutilisées, ramassées dans nos garages respectifs
Après inventaire, il y avait un moteur de BSA B33 rincé, un cadre de 500 Terrot rigide et un châssis de side-car
On entreprit alors la construction d'un attelage, juste pour s'amuser à rouler avec la roue du side en l'air
Le Green Monster était né !
Sûr qu'à l'époque on n'en avait rien à faire de la préservation du patrimoine. Il s'agissait juste de bien se marrer. Mais en y repensant, rien d'irréversible, car je n'ai pas le souvenir qu'on ait usé de la scie



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