chargement moto

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: chargement moto

Message non lu par Komar »

Salut,

pour les bagages, je m'adapte à la moto et à la passagère qui a le droit d'emporter tout ce qu'elle veut du moment que ça rentre dans dans une des deux valises + le sac. Tout ce qui ne rentre pas est forcément superflu et on s'en passera. :mrgreen:

Seul impératif : pas de sac à dos sur le dos, ni le mien, ni celui de la passagère.

Là, c'est sacoches Babin + sacoches latérales de réservoir Sifact + sacoche de réservoir magnétique + sac poubelle à gravats pour emballer la guitoune et les matelas mousse sur le porte-bagage.
Direction l'Italie du sud via la Suisse et les grands lacs.
Image

Là, c'est valises BMW + sacoche réservoir magnétique + sac à dos sur la porte-bagage...
Direction la Corse et la Sardaigne.
Image

Là, pas de souci... deux gros sacs à dos avec tout le fourbi + de l'outillage et des pièces de rechange (il en faudra) dans le coffre du panier.
C'était en 2001 sur l'Île d'Olkhon, au Lac Baïkal (Sibérie).
Image

Image

L'avantage de la Guzzi Calif (ici lors de la Gelée Royale 2009), c'est aussi les belles sacoches en gros cuir, bien profondes.
Pour la petite histoire, j'ai acheté celles-ci sur la bourse de Pécquencourt en 2003... mais je n'avais pas assez de monnaie sur moi et c'est Margerin qui m'a avancé l'oseille.
Image

Puis j'ai découvert le sac polochon étanche type spéléo... super !
C'est le bon complément d'une paire de sacoches en croûte de cuir. Là, c'était en allant au 1er rassemblement des Bullet en Auvergne en 2007 en passant par la Corrèze pour une concentre de 2CV.
Image

Les mêmes sacoches serviront sur la BSA lors du Britalia 2011 en Normandie :
Image

Toujours le sac polochon + sacoche réservoir magnétique (Gelée Royale 2012)
Image

OK, j'avoue docteur... des fois, je fais des rechutes valises BMW, comme là, en mai 2012 :
Image

L'avantage de ces valises, c'est qu'on peut les enlever pour alléger la bécane histoire de voir jusqu'où on peut grimper.
Et là, c'est le bout de la route, j'peux plus aller plus loin.
C'est la ligne de crête entre la Savoie et la Haute-Savoie, au-dessus de Haute-Luce.
Image

Mais revenons aux fondamentaux, avec la totale : sacoche de réservoir + sacoches latérales + sac spéléo polochon... en route pour la Gelée Royale 2013 :
Image

A part ça, bonne idée, ce sujet "chargement".
Dernière modification par Komar le 14 févr. 2014, 20:50, modifié 1 fois.
Luc94
Messages : 5039
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: chargement moto

Message non lu par Luc94 »

Là on voit à quoi sert une moto !
Vive les voyages !!
la R80 Douglas est vraiment une belle anglaise :mrgreen:
En tout cas, quand c'est possible, les sacoches latérales de réservoir c'est vraiment top !!

Bon , j'me lance
pour la T100, c'est un début pour le 100 mètres départ arrêté :mrgreen:
manque l'araignée ( dans la mini sacoche de réservoir), les valises Krakra :roll: à poser

Image

:mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zesingle
Messages : 4059
Inscription : 19 janv. 2007, 20:37
Localisation : Berry

Re: chargement moto

Message non lu par zesingle »

125 Gilera 5V pour aller aux Trofeo Rosso 2011

Image
Luc94
Messages : 5039
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: chargement moto

Message non lu par Luc94 »

zesingle a écrit :125 Gilera 5V pour aller aux Trofeo Rosso 2011

Image
Minimaliste !
sur le LVM de la semaine, conseil d'achat Gilera 125
Luc94
Messages : 5039
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: chargement moto

Message non lu par Luc94 »

Image

Mode duo
pas plus , pour mes 1m73 et les régions tourmentées franco italiennes, ça suffit bien !

Histoire : pendant une escapade en Italie, en fin de journée, un pain de sucre avec une vue magique : 42 épingles pour y accéder !! pas évident en duo même avec un chargement moyen comme celui ci
Charger c'est bien .. rouler c'est mieux
Luc94
Messages : 5039
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: chargement moto

Message non lu par Luc94 »

Mode solo ... la grande aventure !

Image
Sac de marin Ortlieb solide et gamme de couleurs flashies ( bien pour mieux se faire voir, important aussi ) et sangles
http://www.ortlieb.de/index2.php?lang=fr

Sacoche de réservoir spécifique au modèle ( toujours mieux quand c'est possible ) MultiVario
Une cathédrale sur le réservoir :mrgreen: , tient parfaitement à bonne vitesse , visibilité Ok

Période Baba, descente dans le Sud Marocain avec une Honda 250 XLS :
fabrication d'un Z bar à l'aplomb du bout de la selle
en avant sac de marin +sac à dos
derrière sac à dos énorme ...... quelques soudures au long du parcours
je trouve cette solution bonne à condition de la Zbar soit plus avancée sur la selle, on va dire à la place de la passagère
que ce passe t il en cas d'accident ?... ça ...

J'aimerai bien cette année pour ma descente dans le midi en passant par tous les cols qui trainent :roll: rajouter un petit sac marin ( rigidifié sur sa longueur par un treillis large plastique " grille de jardin " enroulé à l'intérieur ) à la fourche, fixé au T inférieur et aux tubes de fourche
Petit souci : comment ce comporte ce genre de chargement sur la route et quelle est l'incidence sur la conduite ???

En écrivant ces lignes, souvenir d'un passage chez Jean Souper avec Michel :
Jean nous montre ses photos de tous les porte bagages qu'il avait fabriqué pour les gars qui partaient en raid : impressionnant !
conception qui colle à la bécane, au chargement, au pilote .... chaque porte bagage était toute une histoire déjà ... avant la grande Aventure !

Bon souvenir !
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: chargement moto

Message non lu par Komar »

Luc94 a écrit :rajouter un petit sac marin... comment ce comporte ce genre de chargement sur la route ...
S'il est bien attaché, bien nourri et qu'il ne manque de rien, en général, ça se passe bien : comportement exemplaire !
Par contre, si tu relâches ta vigilance et qu'il rencontre d'autres congénères (d'autres petits sacs marins), ça peut devenir embêtant : risque d'aller faire des bêtises dans les toilettes, risque de traverser la route sans regarder, éparpillement des bagages n'importe où, au vu et su de tous...

Nan, le comportement du p'tit sac marin peut devenir problématique sur la route si tu négliges son arrimage.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: chargement moto

Message non lu par PHILIPPE »

j'ai toujours un adepte du sac poubelle :mrgreen:

dans les années 80 , comme on était fauchés , on improvisait des cavalieres avec deux sacs a dos US acheté au surplus

Image

y a eu des tentavives de repartir le chargement ( contrairement aux apparences , le duvet ne genait pas le debattement de la fourche)

Image


puis la sacoche de reservoir et le sac a dos ont fait leur apparition

Image


Image





de toute façon , j'ai toujours voyagé leger :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8118
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: chargement moto

Message non lu par rickman »

j'ai toujours voyagé ...............;lourd :oops:

1) j'ai tout essayé , mais il me reste tjs un sac à caser !
2) c'est un gros Bor.....
3) c'est pas maintenant que je vais changer !

4) et puis pour la conduite c'est super ..................tu navigues comme sur un ........bateau :mrgreen:









slt et frat
Luc94
Messages : 5039
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: chargement moto

Message non lu par Luc94 »

J'adore ce post et toutes ces photos
Komar : on parle bien de sac marin au T de fourche, genre trousse cuir HD mais plus gros ??
Luc94
Messages : 5039
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: chargement moto

Message non lu par Luc94 »

rickman a écrit :j'ai toujours voyagé ...............;lourd :oops:

1) j'ai tout essayé , mais il me reste tjs un sac à caser !
2) c'est un gros Bor.....
3) c'est pas maintenant que je vais changer !

4) et puis pour la conduite c'est super ..................tu navigues à vue



slt et frat
Dire que je t'ai demandé conseil pour poster les photos ..... :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8118
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: chargement moto

Message non lu par rickman »

elle m'a posé pas mal de problèmes ...........cette put'1 de photo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

sur le top case ............il y a encore un sac (c'est la bourriche d'huitres :oops:

et hop

slt et frat
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7771
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: chargement moto

Message non lu par jean-pierre »

les Craven peuvent passer d'une Triumph a une BSA et lycée de Versailles

Image
Avatar de l’utilisateur
domino77
Messages : 993
Inscription : 22 nov. 2009, 14:31
Localisation : SERVON

Re: chargement moto

Message non lu par domino77 »

et hop!!!! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7771
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: chargement moto

Message non lu par jean-pierre »

la chapeau nous sommes tous des petits joueurs

Image
Répondre