RELOCALISATION RENIFLARD T120R... A L'AIDE...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: RELOCALISATION RENIFLARD T120R... A L'AIDE...

Message non lu par elmo »

Je pense qu'il faut , au moins , démonter le haut moteur (culasse, cylindre, piston.....) pour voir dans quel état se trouve tout ça après ce serrage (cylindre ou/et piston rayés, jeu cylindre piston.... ) et tout et tout.

Redémarrer ne te donnera aucune indication sur l'état de tout ça.... ou si peu!
Avatar de l’utilisateur
gura55

Re: RELOCALISATION RENIFLARD T120R... A L'AIDE...

Message non lu par gura55 »

bon en live
demontage en cours....
pour l'instant de l'huile dans le cylindre .... pas bon segmentation morte au minimum ?
je continue et fais un point avec photo vers 12H00 pour avoir vos avis
Avatar de l’utilisateur
gura55

Re: RELOCALISATION RENIFLARD T120R... A L'AIDE...

Message non lu par gura55 »

Bon le nouvelles sont à mon avis pas térrible

voici les photos, le pistons droit et l'intérieur du cylindre sont marqués :

il faut faire quoi maintenant ? changé uniquement la segmentation, réaléser ?

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Alan
Messages : 956
Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
Localisation : Essonne

Re: RELOCALISATION RENIFLARD T120R... A L'AIDE...

Message non lu par Alan »

J'opterais pour un réalésage

Dans les années 70, j'ai eu une amorce de serrage moins méchante (j'avais débrayé avant le blocage complet de la roue). Le rectifieur m'a dit que je pouvais le tenter sans réalésage, après un déglaçage du cylindre au honoir. Et bien ça n'a pas tenu longtemps, dans les 2000 km je crois, avant une nouvelle casse

D'autre part, et surtout si tu n'a pas de filtre à huile, il serait prudent de démonter aussi le bas moteur, histoire de virer la limaille qui aurait eu la mauvaise idée d'aller dans le circuit de lubrification

Sur les kits Morgo, le jeu à froid est énorme. Il faudra insister auprès du rectifieur pour qu'il respecte les préconisations Morgo
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: RELOCALISATION RENIFLARD T120R... A L'AIDE...

Message non lu par gigi »

Joli coup monsieur le Marquis !

Bon ton kit est neuf , donc à priori on peut penser que monsieur Morgo met les jeux convenables ..;donc voir du coté de la richesse , du bon calage de l'allumage (qui peut provoquer une surchauffe) et de la lubrification du bastringue ...

Un petit mano ne coûte pas bien cher et permet de rouler l'esprit serein ...
S'il n' y a pas d'arrachement de métal dans le cylindre , moi je mettrais un coup de honoir et une segmentation neuve...
mais je contrôlerais les jeux aussi , on ne sait jamais , le kit a peut-être été finalisé à l'heure du thé ???? :|
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: RELOCALISATION RENIFLARD T120R... A L'AIDE...

Message non lu par Tricati »

Vu la gueule du serrage, voir le piston côté axe, je vérifierai aussi l'équerrage de la bielle qui ne doit pas être très catholique...
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: RELOCALISATION RENIFLARD T120R... A L'AIDE...

Message non lu par jean-pierre »

Pareil voir l'équerrage
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: RELOCALISATION RENIFLARD T120R... A L'AIDE...

Message non lu par jipé »

Ce qui m'intrigue à voir les photos c'est que le piston coupable semble avoir serré principalement à droite ( photo du piston ) comme à gauche ( trace visible à l'intérieur du cylindre ) au niveau de l'axe de piston.
C'est à dire sur la partie du piston qui n'est pas sensée porter sur le cylindre. Normalement cela serre sur la jupe, devant et derrière, voir cela ramène de l'alu fondu par dessus les segments aux endroits précités.
Personnellement je soupçonnerais soit un alésage de forme n'importe quoi mais pas cylindrique et à la finition douteuse, soit un défaut de fabrication sur le piston.
Expérience déjà vécue avec du matériel de provenance anglaise comme italienne, désolé mais jamais vu avec du matériel japonais.
Cela ne dispense pas de vérifier l'équerrage des bielles mais si les anciens pistons ne présentent pas de trace d'usure latérales anormales et qu'ils n'ont pas été démontés et remontés à la masse il n'y a pas de raison que les bielles se soient faussées toutes seules.
Comme il semble délicat de prétendre faire jouer une quelconque garantie en pareil cas, il ne reste plus qu'à commander une paire de pistons en cote réparation.
Il faudra confier le cylindre à un réaléseur compétent avec mission de respecter scrupuleusement les jeux de montage et surtout de mesurer avec précision les cotes des pistons avant toute chose. Si il est plus large au niveau de l'axe qu'au niveau de la jupe et si il n'y a peu ou pas de conicité sur cette dernière il y a un problème.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: RELOCALISATION RENIFLARD T120R... A L'AIDE...

Message non lu par jean-pierre »

Sur les photos l'on ne voit pas les douilles de centrage du cylindre
Si la fonte n'est pas attaquée et qu'un déglaçage suffit je peut te passer un piston Morgo std qui n'a pas. Beaucoup de bornes
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: RELOCALISATION RENIFLARD T120R... A L'AIDE...

Message non lu par PHILIPPE »

gura55 a écrit :- autre question à la con:
- ça monte a combien dans les tours une T120R ? impossible de dépasser les 4000 T/mn et en fond de 5 je suis à 70 80 Miles/H à 4000

si quelqu'un a les régales pour 2 mikunis de 32mm pour une 750 je suis preneur...

merci d'avance

Guillaume


je pense que tes mikunis sont mal reglés et sont la cause du serrage

monte des amal
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1649
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: RELOCALISATION RENIFLARD T120R... A L'AIDE...

Message non lu par Jagbruno »

PHILIPPE a écrit :
gura55 a écrit :- autre question à la con:
- ça monte a combien dans les tours une T120R ? impossible de dépasser les 4000 T/mn et en fond de 5 je suis à 70 80 Miles/H à 4000

si quelqu'un a les régales pour 2 mikunis de 32mm pour une 750 je suis preneur...

merci d'avance

Guillaume


je pense que tes mikunis sont mal reglés et sont la cause du serrage

monte des amal
Je plussoie.
Sur ma T120RV de 72 avec un kit Morgo, j'ai des Amal, cornets, peashooters, gicleurs principaux 240, aiguilles en haut, puits d'aiguille 107 (106 d'origine), boisseaux 3.

C'est considérablement plus riche que tes réglages, et ma bécane monte sans problème à 7000 tours, voire 7500 de manière très brève. En 5e, elle tient 6500 tours par monts et par vaux. J'avais posté une video qq part il y a 6 mois environ...de plus, sur un vertical twin refroidi par air, il ne faut surtout pas faire chauffer sur place, mais démarrer immédiatement en roulant léger pendant qq minutes.
Les Amals s'ils sont bien réglés fonctionnent parfaitement sur une Bonnie, la mienne démarre toujours au quart de tour (même après 2-3 semaines d'arrêt) et tourne comme une montre suisse.
Courage et bonne chance!
Avatar de l’utilisateur
gura55

Re: RELOCALISATION RENIFLARD T120R... A L'AIDE...

Message non lu par gura55 »

jean-pierre a écrit :Sur les photos l'on ne voit pas les douilles de centrage du cylindre
Si la fonte n'est pas attaquée et qu'un déglaçage suffit je peut te passer un piston Morgo std qui n'a pas. Beaucoup de bornes
Salut Jean pierre
effectivement j'ai happé de remettre ces douilles de centrage.
pense tu que cela peux être la cause ?
Avatar de l’utilisateur
gura55

Re: RELOCALISATION RENIFLARD T120R... A L'AIDE...

Message non lu par gura55 »

pour le calage de l'allumage j'ai suivi le tuto du site. j'utilise une stroboscopique

par contre histoire de bien être sur , je vérifie bien qu'a 3000 / 4000 tours le repère d'avance de 38° ( fait au disque gradué) s'approche de mon repere sur le carter ?
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: RELOCALISATION RENIFLARD T120R... A L'AIDE...

Message non lu par jean-pierre »

[quote="gura55"][quote="jean-pierre"]Sur les photos l'on ne voit pas les douilles de centrage du cylindre
Si la fonte n'est pas attaquée et qu'un déglaçage suffit je peut te passer un piston Morgo std qui n'a pas. Beaucoup de bornes[/quote]

Salut Jean pierre
effectivement j'ai happé de remettre ces douilles de centrage.
pense tu que cela peux être la cause ?[/quote]

Si le cylindre est poil de travers ça n'arrange pas la sauce
Avatar de l’utilisateur
gura55

Re: RELOCALISATION RENIFLARD T120R... A L'AIDE...

Message non lu par gura55 »

PHILIPPE a écrit : je pense que tes mikunis sont mal reglés et sont la cause du serrage

monte des amal

oui je pose sérieusement la question....

j'ai toujours les amal's d'origine de la bête en état correct.... je change les joints et autres ( rebuilt kit)

, je demmare avec les réglages de jagbruno....

avez vous amis des amals des conseils, des trucs a faire a pas faire ?

par exemple le starter, je peux le chinter ? ou il as une vrai utilité ?
Répondre