Pression carter moteur.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3181
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Pression carter moteur.

Message non lu par Jivaro »

Heu, cétoumor ??
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9628
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Pression carter moteur.

Message non lu par elmo »

Vérifies la bonne fixation du tube de récupération de l'huile au fond du carter (le tube qui est au centre de la crépine)

Il est serti dans l'alu du carter , s'il se dessertit il y a une fuite et la pompe aspire de l'air jusqu'à ce que le niveau de l'huile dans le carter monte et arrive au niveau de la fuite, seulement là la pompe aspire de l'huile.

Sinon les billes clapet (et leurs ressorts) de la pompe (le retour)....
gafauval
Messages : 344
Inscription : 28 mars 2008, 09:54
Localisation : Sud Essonne

Re: Pression carter moteur.

Message non lu par gafauval »

J'ai démonté tout le circuit d'huile à l'extérieur du moteur et tout ce qui peut l'être dans le moteur et je ne vois rien d’anormal. Le tube d'aspiration ne bouge pas et pas la moindre saleté à l’horizon. La pompe est neuve, le logement des billes est propre, piston à peine marqués et les écrous de fixation bien serrés. Je pensais avoir résolu le problème l'été dernier (moteur hs car l'huile ne remontait pas ou peu) mais apparemment les vieux démons resurgissent.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Pression carter moteur.

Message non lu par jean-pierre »

si ça faisait la même chose avant c'est qu'il y a un truc
as tu verifié le tube de remontée dans le cadre si ça souffle bien par le trou d'en haut ?
le bouchon de vidange ne rentre t'il pas trop loin dans le tube d'aspiration ? manque le joint métal ...est t'il pas encrassé dedans car cela peu gêner l'aspiration
gafauval
Messages : 344
Inscription : 28 mars 2008, 09:54
Localisation : Sud Essonne

Re: Pression carter moteur.

Message non lu par gafauval »

Ce matin j'ai ramoné tout les tuyaux que j'ai pu avec un fil de cuivre puis injecté du dégraissant avec un seringue dans tout les conduits cadre ou moteur et soufflé. J'aurais aimé voir sortir une grosse merde mais non, rien. Les durit on l'air bonnes mais je vais les changer par précaution.
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: Pression carter moteur.

Message non lu par bonnie33 »

j'ai parler de segmentation ,mais peut étre il y a plusieurs problémes conjuguer , ai tu sur de ta pompe malgrés quelle soit neuve et de son étanchéité ?? vidange ton carter moteur et laisse l'huile dans le réservoir d'huile ,puis attend une bonne nuit et regarde si il y a nouveau de huile dans le carter ?? si le retour se fait dans le réservoir moteur tournant et dans la culbuterie ?? no problem
disxman
Messages : 47
Inscription : 22 mai 2013, 23:10
Localisation : Pau

Re: Pression carter moteur.

Message non lu par disxman »

Salut à tous,
je parasite ce sujet pour vous poster ceci filmé sur ma brêle au ralenti: J'ai un doute sur ma pompe à huile, qu'en pensez-vous? Le retour d'huile est-il normal ou pas?
Vidéo ici
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Pression carter moteur.

Message non lu par zerton »

Oui, c'est normal.

L'étage de retour de la pompe est chargé de vider le carter autant qu'il est possible.

1) Logiquement, quand le boulot est fait, ben....ya pas grand chose à remonter au réservoir,
d'où ces crachouillis inesthétiques au possible mais ô combien normaux.

A l'inverse, après une longue immobilisation, ton réservoir d'huile est quasi vide...

Merdalor! :shock: Oussétie qu'elle est passée cette bondieu d'huile ?

2) Elle est en bas dans le carter. Et comme tu es malin, tu démarres ta brêle et attends patiemment
que le réservoir se remplisse, et là tu constates que ce minuscule trou crache de l'huile sans discontinuer,
...jusqu'à la phase 1.

Toi y en as compris ? :wink:
disxman
Messages : 47
Inscription : 22 mai 2013, 23:10
Localisation : Pau

Re: Pression carter moteur.

Message non lu par disxman »

Yes merci Zerton, quand ça y en est bien expliqué avec des mots qu'à j'comprends ben, tout di suite ça li fait mieux.
Ai-je un réel intérêt à passer en pompe morgo?
gafauval
Messages : 344
Inscription : 28 mars 2008, 09:54
Localisation : Sud Essonne

Re: Pression carter moteur.

Message non lu par gafauval »

Je vous doit la fin de mon histoire.
J'ai changé la pompe par un Morgo et aussi remplacé toutes les Durit. Remontage après un soigneux nettoyage des circuits. Tout semble aller pour le mieux maintenant. Comme je suis un petit curieux j'ai ouvert toutes les anciennes Durit dans le sens de la longueur mais rien d’anormal à l'intérieur. Le moteur ronronne bien, le reniflard renifle bien, pourvu que ça dure!
Francis.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Pression carter moteur.

Message non lu par jean-pierre »

Sur ta vielle pompe bouche les trous avec les doigts et tire les pistons il doit y avoir une bonne résistance ,si ce n'est pas le cas il y'a un problème. Avec les billes soit des saletés ou des sièges d'appui déforme
gabardan
Messages : 400
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: Pression carter moteur.

Message non lu par gabardan »

Salut elmo ,
J'entends souvent dire : << un reniflard sur le rocker d échappement >>
Pourquoi d'échappement ? vu qu'il communique avec l'admission .
De plus , de la pression dans les rockers ? par ou passe t'elle ? Par les perçages des tappet guide block ? ils sont minuscules 2,5 ... 3 ..mm
Jean
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9628
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Pression carter moteur.

Message non lu par elmo »

Ben ouais, je suis comme toi, je voudrais bien qu'on m'explique.

Que la pression du carter finisse par s'établir dans le rocker par (effectivement) le jeu des poussoirs et les p'tits trous et que ce soit pas terrible pour les étanchéités, je comprends. Mais pourquoi l'échappement plus que l'admission, là, mystère.....
gafauval
Messages : 344
Inscription : 28 mars 2008, 09:54
Localisation : Sud Essonne

Re: Pression carter moteur.

Message non lu par gafauval »

jean-pierre a écrit :Sur ta vielle pompe bouche les trous avec les doigts et tire les pistons il doit y avoir une bonne résistance ,si ce n'est pas le cas il y'a un problème.
Sur les "vieilles" pompes il y a de la résistance mais moins que sur la Morgo neuve.
Avatar de l’utilisateur
Bruno_c
Messages : 429
Inscription : 21 juil. 2009, 09:43
Localisation : Yerres (91)

Re: Pression carter moteur.

Message non lu par Bruno_c »

Que la pression du carter finisse par s'établir dans le rocker par (effectivement) le jeu des poussoirs et les p'tits trous et que ce soit pas terrible pour les étanchéités, je comprends. Mais pourquoi l'échappement plus que l'admission, là, mystère.....

Bonjour,
Je me permets une hypothèse: la pression dans le conduit d'échappement est positive.
Avec des guides fatigués, la pression passe dans le rocker box, d'où l'intéret d'un reniflard.
Au contraire, côté admission, le conduit est en dépression.

Amitiés

Bruno
Répondre