Les motos anglaises d'avant 1983

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MessagePublié : 26 févr. 2014, 16:52 
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Bonjour !
Comme dit dans ma présentation
viewtopic.php?f=3&t=24684
Je viens d'acheter cette Triumph TR6C de 72/73 (moteur 72 cadre 73).
Suite à mes petit soucis de consommations d'huile , de fumée (uniquement après avoir stationné sur latérale...je fais plus. ) , j'ai vidangé toute l'huile (bien noire mais sans limailles) et j'en avais aussi beaucoup dans le primaire , soupçonnant un retour d'huile , j’hésite à ouvrir le carter primaire pour contrôler l'état de la pompe à huile (c'est à la portée d'un débutant ? )
J'ai les joints qu'il faut , mais je ne sais pas si on pose les joints huilés ou sec...et si il y a des trucs à savoir pour monter une pompe à huile (classique genre Harris ou Morgo ) J'ai envie de le faire , mais un peu peur de faire une boulette sur le circuit d'huile...
Avez vous des conseils à me donner ?

d’après ce que j'ai compris pour accéder au pignon de boite il faut tomber le primaire et l'embrayage pour accéder à une trappe qui comporte un joint... Que je pense fuyard , ça fuit au niveau du pignon et du coup j'ai de l'huile sur la roue arrière , est il possible que ce soit cela ou pire un joint spie d'arbre du pignon de transmission , je me lance dans une galère ou ça se fait tranquiloubilou ?
Je suis donc à la recherche de conseils pour me décider .
Merci .


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MessagePublié : 26 févr. 2014, 17:08 
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En ce qui concerne la pompe:

Pas de difficultés, montage du joint à l'huile et serrage des fixations de la pompe au couple.
Juste il faut faire attention à ne pas emporter le pignon intermédiaire de la distribution quand on enlève le couvercle. Sinon calage des AAC à refaire et c'est .... un peu..... compliqué :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

L'huile sur la roue:

2 hypothèses: c'est de l'huile de boite ou c'est de l'huile moteur .... On détermine ça à l'odeur caractéristique de l'huile de boite.

Huile moteur: C'est le primaire qui fuit et l'huile se répand sur le pignon. Soit c'est le joint papier dont tu parles, soit c'est le joint spi de la trappe dont tu parles dans lequel tourne l'arbre de boite.

Dans les deux cas il faut tomber l'embrayage et la trappe.

Huile de boite: il faut tomber l'embrayage et la trappe et le pignon de sortie de boite....

Après c'est les spécialistes du TR6 qui vont te répondre, je ne connais que le T140 et je crois bien que c'est assez différent.


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MessagePublié : 26 févr. 2014, 19:27 
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si tu veux enlever ton carter côté pompe à huile et que tu as encore des vis platinées, il te faut extraire le plateau d'avance centrifuge car l'emmanchement est conique. dès fois, ça vient tout seul et d'autre fois, faut utiliser un petit extracteur que l'on peut se confectionner facilement. Pour l'autre carter, si tu veux virer l'embrayage complet avec sa noix , faut utiliser aussi un extracteur. Au fait, tu possèdes la revue technique? C'est un minimum pour appréhender l'entretien de sa machine.


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MessagePublié : 26 févr. 2014, 19:43 
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Oui j'ai bien la revue technique Haynes et le manual workshop , j'ai un allumage électronique Boyer , j'ai bien vu qu'il fallait un extracteur pour l'embrayage et un bloque disque je crois...me demandait juste si c'était vraiment compliqué genre des combines à savoir pour pas se tromper et faire n'importe quoi notamment sur le circuit d'huile .

pour répondre à Elmo je crois bien que c'est de l'huile moteur ; mon huile de boite est bien claire et propre mon huile moteur était bien noire ...

tu parle aussi du pignon intermédiaire de la distribution à ne pas démonter en enlevant le carter (ça arrive facilement ou faut être un bourrin :shock: ? Si on y va doucement ça passe ?)
le joint du carter il faut le huiler avant de refermer ou montage sec ?

Excusez mes questions il faut juste que je dose bien la difficulté avant de me lancer , le truc c'est que j'aimerais bien le faire tout seul , je sens que c'est réalisable alors merci pour vos conseils !


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MessagePublié : 26 févr. 2014, 20:50 
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moi je roulerai, si la pompe a huile était cuite t'aurai déjà peté le moteur.... et en plus il suffit de regarder si y a du retour d'huile ds le réservoir.
Monte un filtre a huile, mets une huile de qualité adaptée, fais un bilan conso sur 1000km,


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MessagePublié : 26 févr. 2014, 20:55 
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stokmadada a écrit :
j’hésite à ouvrir le carter primaire pour contrôler l'état de la pompe à huile (c'est à la portée d'un débutant ? ) .

si t'ouvre le carter primaire , tu n'aura acces qu'a l'embrayoire


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MessagePublié : 26 févr. 2014, 20:58 
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elmo a écrit :
, soit c'est le joint spi de la trappe dont tu parles dans lequel tourne l'arbre de boite..

le joint spi est dans la boite (derriere le pignon, jean pierre si tu nous lit :mrgreen: )

sur la trappe c'est un simple joint papier


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MessagePublié : 26 févr. 2014, 21:01 
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tu nettoie bien (degraissant) le moteur , surtout le dessous , tu va faire un tour


et tu passe ta main dessous partout , et tu verra d'où ça vient

et tu viens nous le dire ,



et t'evite les pièces harris


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MessagePublié : 26 févr. 2014, 22:26 
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PHILIPPE a écrit :
tu nettoie bien (degraissant) le moteur , surtout le dessous , tu va faire un tour


et tu passe ta main dessous partout , et tu verra d'où ça vient

et tu viens nous le dire ,



et t'evite les pièces harris
ça c'est déjà fait ! Au retour de la ballade ben on voit qu'il y a de l'huile partout ...surtout au niveau du pignon et que ça a giclé sur ma roue arrière par le biais de la chaîne et ça ruisselle le long du carter de protection de la chaîne...
je cite Philippe :" si t'ouvre le carter primaire , tu n'aura acces qu'a l'embrayoire"
je pensait que la pompe à huile était juste derrière le carter primaire en fait elle est derrière le timing cover autant pour moi...et merci !

En fait je voudrais contrôler les billes de ma pompe à huile je pense que c'est pas bon et que ça fait du wet sumping...(j'ai bien un retour correct d'huile moteur en marche mais y a pas un débit formidable quand même...) et vu ma conso d'huile et la disparition de celle ci ainsi que la fumée au démarrage après station sur béquille latérale y a bien quelque chose de pas normal faut que j'envois les mains là !
Je veux faire les choses au maximum vu que je me suis fais enfler sur le prix de la bécane vu ce qu'il y a à faire dessus pour une bécane vendue prête à rouler... pas trop le choix , je m’improvise mécano...

Mais bon si c'est vraiment pour mécano confirmé ben je fais faire et j'ai bien les boules...

Y a t'il des difficultés à ouvrir ça et monter une pompe Morgo ?
Au remontage on huile les joints de carter ou pas ?


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MessagePublié : 26 févr. 2014, 22:29 
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y a de l'huile partout , oui c'est le sujet du post

mais passe ta main sous le moteur , c'est le seul moyen pour savoir d'où ça vient

c'est pas du visuel , mais du toucher :mrgreen:


changer une pompe a huile c'est facile , c'est recaler l'allumage apres qui n'est pas a la portée d'un debutant

mais tu va bien trouver un maceur pres de chez toi pour te filer la main


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MessagePublié : 26 févr. 2014, 23:14 
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Merci pour ta réponse Philippe !
je cite:"changer une pompe a huile c'est facile , c'est recaler l'allumage après qui n'est pas a la portée d'un débutant"
Mais qu'a a voir l'allumage là dedans ? suis-je obligé de décaler celui ci au démontage ? (j'ai un allumage électronique ça aide?) :oops:

je suis un peu désabusé là , je pensais pas que c'était tout un bordel de changer une pompe à huile et le coup de l'allumage je comprend pas trop ce que ça viens faire là...
Tain les boules en fait je peut rien faire sur cette bécane y a rien qui va !


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MessagePublié : 27 févr. 2014, 01:36 
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Si t'a de l'huile qui pisse, c'est pas un problème, peut-être, d'étanchéité ?
Ne te gêne pas pour ouvrir le coté primaire. Si ton problème est, si j'ai bien compris, dans ce coin la.
Et c'est pas compliqué ni dangereux pour un néophyte débrouillard :wink:
Y a l'alternateur et l'embrayage. Avec les bon outils,tu va changer le joint qui coule.
Reste que si la pompe ne te donne pas 20psi de vacuum, c'est pas signe de santé :cry:
( mesure prise dans la trappe du dessous )
Mais après avoir relu ton introduction, (pas tout) tu as fait quoi sur le moteur ?


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MessagePublié : 27 févr. 2014, 03:15 
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Le Wet sumping ça a l'air à la mode en ce moment, on dirait. Tu dois être le 3ème qui est concerné (ou pas)

En tout cas:

Tu fais tourner, tu fais chauffer, tu stoppes le moteur, tu attends 5'.
Tu fais la vidange du carter: Si tu récupères plus de 200 / 250 cc d'huile, tu fais du wet sumping et il va falloir t'en occuper.

Pourquoi recaler l'allumage? Parce que comme Philippe l'écrit, pour retirer le couvercle du carter de distribution (côté gauche) il va falloir retirer le plateau d'allumage et donc flinguer le calage..... :mrgreen:

Le pignon intermédiaire de distribution dont je parlais est monté "fou" sur un axe non fixé dans un alésage. L'axe est dans un alésage côté carter moteur et dans un autre alésage côté couvercle. Et peut donc être entrainé avec le couvercle quand tu le retires. Si l'axe vient avec le couvercle (assez rare), c'est de toute façon pas très grave, ce qu'il ne faut pas c'est que le pignon vienne.
Si un des pignons d'AAC est en tension sur ce pignon intermédiaire, il y a peu de chance que l'intermédiaire ne sorte quand tu vas retirer le couvercle. Donc il y a peu de chance que tu aies cet ennui .... MAIS ..... prudence:

Je fais comme ça:

Je décolle le couvercle avec des petits coups de maillet caoutchouc.
Je l'ouvre UN PEU juste assez pour pouvoir rentrer une lame de scie à métaux que je viens positionner devant le pignon intermédiaire. ENSUITE, je retire complètement le couvercle. Quand c'est ouvert, je sécurise le positionnement du pignon avec un fil de fer.
Après tu peux bosser serein sur la pompe.
C'est pas très compliqué à faire. Fais toi confiance, on va t'aider. Fais ça au calme avec un peu de temps devant toi. Avant toute chose, regarde sur le Haynes (et autre doc) comment c'est foutu et sur quoi tu vas tomber. Quand tu penseras avoir bien compris, lance toi et à la première difficulté tu nous en parles..... si personne dans ton coin ne peut te filer un coup de main.
Mais quand tu l'auras fait une fois, tu comprendras que c'est vraiment à la portée du premier bricoleur un peu soigneux.
Bienvenue au club des mécaniciens improvisés


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MessagePublié : 27 févr. 2014, 05:02 
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Messages : 429
Localisation : St-Côme, Québec.
Carter de distribution, c'est a droite assis sur la moto. Faut pas le mélanger le pôvre.


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MessagePublié : 27 févr. 2014, 07:15 
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elmo = zerton :mrgreen:


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