Triumph TR6 Tiger de 72/73 J'ouvre ? j'ouvre pas ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Triumph TR6 Tiger de 72/73 J'ouvre ? j'ouvre pas ?

Message non lu par Francis V »

Pas mieux :oops:
Avatar de l’utilisateur
Alan
Messages : 956
Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
Localisation : Essonne

Re: Triumph TR6 Tiger de 72/73 J'ouvre ? j'ouvre pas ?

Message non lu par Alan »

elmo a écrit :En ce qui concerne la pompe:
Juste il faut faire attention à ne pas emporter le pignon intermédiaire de la distribution quand on enlève le couvercle. Sinon calage des AAC à refaire et c'est .... un peu..... compliqué :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:.
Pas tout à fait d'accord : si tu remets ton pignon intermédiaire tout de suite et sans toucher à rien, la distribution ne sera pas décalée
On peut remettre le pignon intermédiaire dans n'importe quelle position, ce qui compte c'est la position relative du vilo et des AC
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Triumph TR6 Tiger de 72/73 J'ouvre ? j'ouvre pas ?

Message non lu par philippe c »

En théorie, c'est vrai.

Mais avec la pression de ressorts de soupapes, les pignons d'arbre à cames ont vite fait de tourner quand on enlève le pignon intermédiaire.
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 990
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Triumph TR6 Tiger de 72/73 J'ouvre ? j'ouvre pas ?

Message non lu par thebeamer »

C'est pour ça qu'il est préférable d'ouvrir le carter distribution au pmh (aprés fermeture de l'admission )tu as le jeu aux soupapes et rien ne force sur rien (en tous cas sur un mono )
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9728
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Triumph TR6 Tiger de 72/73 J'ouvre ? j'ouvre pas ?

Message non lu par elmo »

Ce que vous écrivez est totalement exact certes mais c'est quand même plus sûr et plus simple si le pignon intermédiaire reste en place....Non?
Surtout que c'est pas très compliqué à réaliser le truc de la lame de scie à métaux....

stokmadada c'est le pignon en rose qu'il vaut mieux éviter de faire tomber

Image
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1692
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Triumph TR6 Tiger de 72/73 J'ouvre ? j'ouvre pas ?

Message non lu par carcaien »

thebeamer a écrit :C'est pour ça qu'il est préférable d'ouvrir le carter distribution au pmh (aprés fermeture de l'admission )tu as le jeu aux soupapes et rien ne force sur rien (en tous cas sur un mono )
Bonjour à tous
Sauf que là il s'agit d'un twin
Tu peux desserrer les vis de réglage des culbu cela éliminera la pression des ressorts de soupape sur les poussoirs et donc sur les cames
Il est plus simple de régler le jeu aux soupape que de refaire un calage de distri
daytona71
Messages : 1153
Inscription : 15 nov. 2011, 16:04
Localisation : bourgogne - 71

Re: Triumph TR6 Tiger de 72/73 J'ouvre ? j'ouvre pas ?

Message non lu par daytona71 »

Je dois être chanceux....démonté moultes fois le carter de distribution et le pignon central n'est jamais
sorti....

Daytona71
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9728
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Triumph TR6 Tiger de 72/73 J'ouvre ? j'ouvre pas ?

Message non lu par elmo »

Ben c'est à dire que si une seule soupape n'est pas totalement fermée le pignon d'AAC correspondant est en appui sur le pignon intermédiaire et celui ci est en appui sur le pignon moteur. Donc tout le monde verrouille tout le monde et il doit falloir insister pour sortir l'intermédiaire.

Ca c'est dans 80% du temps mais il reste 20% pendant lesquels le pignon n'est pas en appui et peut donc sortir très facilement. Et ça m'est arrivé... le pignon par terre qui rigolait doucement. Je vous dis pas le paquet de Valium pour qu'il ne fasse pas un vol plané jusqu'à l'autre côté de la rue (le pignon).

Il vaut quand même mieux qu'il reste en place, je trouve.
Vous êtes pas d'accord?

Maintenant, c'est vrai que recaler, ça se fait.... mais si on peut s'en passer....
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1692
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Triumph TR6 Tiger de 72/73 J'ouvre ? j'ouvre pas ?

Message non lu par carcaien »

c'est bien pour ça qu'en desserrant les vis de culbu au moins sur le cylindre en bascule l'autre étant en fin de compression tu élimines ce probleme
Piaf
Messages : 1178
Inscription : 23 oct. 2011, 16:26
Localisation : seine et marne

Re: Triumph TR6 Tiger de 72/73 J'ouvre ? j'ouvre pas ?

Message non lu par Piaf »

pour en revenir a tes questions initiales, en regle generale, il ne faut jamais rien faire a sec, et secundo, il faut toujours ouvrir... en grand!!!


Gaaazzz!!!

Piaf
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9728
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Triumph TR6 Tiger de 72/73 J'ouvre ? j'ouvre pas ?

Message non lu par elmo »

VOILA.... c'est exactement ça :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Triumph TR6 Tiger de 72/73 J'ouvre ? j'ouvre pas ?

Message non lu par PHILIPPE »

carcaien a écrit :c'est bien pour ça qu'en desserrant les vis de culbu au moins sur le cylindre en bascule l'autre étant en fin de compression tu élimines ce probleme

t'elimine rien du tout

ça arrive souvent que l'axe du pignon sorte avec le carter (l'huile fait ventouse) et le pignon suit l'axe


vaut mieux prevoir et faire comme notre jeune sexagenaire :mrgreen: et tenir le pignon
stokmadada
Messages : 39
Inscription : 12 févr. 2014, 12:53
Localisation : 13

Re: Triumph TR6 Tiger de 72/73 J'ouvre ? j'ouvre pas ?

Message non lu par stokmadada »

Piaf a écrit :pour en revenir a tes questions initiales, en regle generale, il ne faut jamais rien faire a sec, et secundo, il faut toujours ouvrir... en grand!!!


Gaaazzz!!!

Piaf
HAHAHA !
Les fondamentaux ! Ne jamais oublier les fondamentaux ! Hahaha ! Excellent vous êtes tous au top !

Un grand merci ,vraiment pour vos réponses avec photo et schéma à l'appui !
J'attends de recevoir mes pièces neuves (j'ai commandé deux nouveaux robinets d'essence y 'en avait un qui fuyait , j'ai démonté y a même pas de joints dedans :shock: du coup je remet tout à neuf avec toute les durites essence neuves par la même occasion)

Je change aussi le câble d’accélérateur car il est en fin de vie , et la sumplate de vidange qui était dans un état lamentable recouverte de la fameuse peinture noire au pinceau et monté avec du silicone gris pourri pour faire étanchéité ...la classe quoi ...

Et là au final elle aura depuis que je l'ai :
Compteur ainsi que son câble neuf (rappel celui d'origine Smith en miles HS ) le vendeur ma remboursé...

Les robinets d'essence neuf avec l'ensemble des durites neuves (celles d'origine se désagrégeaient toute seules)

Le robinet de vidange à filtre grille neuf et la plaque de vidange neuve aussi (le filtre grille qui va dessus est en bon état lui)

Et le guidon remplacé par un d'origine tr6 mieux que celui a corne de vache qu'il y avait...
Et un câble d'accélérateur.

Et on rempli de bonne Castrol 20W50 classique...le tout pendant mes jours de repos la semaine prochaine !

Encore un grand merci à tous !
Dernière modification par stokmadada le 18 mars 2014, 19:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Triumph TR6 Tiger de 72/73 J'ouvre ? j'ouvre pas ?

Message non lu par PHILIPPE »

pour les joints de robicots

joint de vidange de Peugeot chez Norauto

diametre 14 , en metal avec le centre en caoutchouc
stokmadada
Messages : 39
Inscription : 12 févr. 2014, 12:53
Localisation : 13

Re: Triumph TR6 Tiger de 72/73 J'ouvre ? j'ouvre pas ?

Message non lu par stokmadada »

PHILIPPE a écrit :pour les joints de robicots

joint de vidange de Peugeot chez Norauto

diametre 14 , en metal avec le centre en caoutchouc
Super merci Beaucoup Philippe je me suis creusé la tête pour en trouver de ces fameux downty washer !
C'est bon a savoir !

Bonnie33 j'ai émis un MP pour vous concernant notre vendeur...
Verrouillé