PB BV Burman

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glaude25
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PB BV Burman

Message non lu par glaude25 »

Mon ARIEL est équipé d'une boite BURMAN BV44;
Le passage des vitesses en montant se passe très bien.
Par contre le rétrogradage est beaucoup plus fastidieux. Ca craque :evil: si je ne m'y prends pas avec mille précautions …
Je précise que j'ai déjà démonté, ébavuré et nettoyé l'embrayage qui en plus est préservé dans son beau couvercle chromé.
Je vais donc vidanger la boite avec un mélange 50/50 huile/graisse comme il l'était préconisé à l'époque à moins qu'une huile monogramme ne fasse l'affaire.
Auriez vous une piste ou une expérience dans ce domaine ?

Merci d'avance aux généreux donateurs :lol:
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jean-luc
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Re: PB BV Burman

Message non lu par jean-luc »

Les boîtes burman des années 50 marchaient déjà avec de l'huile ...
le mélange que tu évoques n'améliorera sans doute pas ton problème .
Questions décisives: Le point mort passe-t-il facilement à l'arrêt avec le moteur en marche ?
Les vitesses passent-elles bien dans les 2 sens avec le moteur arrêté (en faisant tourner un peu la roue arrière bien entendu)?

SI les réponses sont non et oui, ton embrayage est probablement fautif, malgré ton amour et sa bonne mine.
Dernière modification par jean-luc le 09 mars 2014, 08:10, modifié 1 fois.
Matchlessman
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Re: PB BV Burman

Message non lu par Matchlessman »

Claude,
A vérifier si les doigts de sélection (qui viennent se loger dans le barillet de sélection) ne sont pas usés d'un coté -
J'ai déjà eu le tour..... :roll: :roll:
glaude25
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Re: PB BV Burman

Message non lu par glaude25 »

Jean-Luc, oui le point mort passe très bien à l'arrêt.
Pour ce qui est du passage des vitesses moteur arrête, ça a l'air correct aussi.
Jean-Paul, c'est une piste à explorer merci du tuyau.

Je vais avant tout revoir à nouveau l'embrayage et si ça n'est pas ok ouvrir la boite ensuite.

Merci à vous deux, bon dimanche :wink:
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jean-luc
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Re: PB BV Burman

Message non lu par jean-luc »

Si le point mort passe bien à l'arrêt , tu peux féliciter ton embrayage et celui qui l'a réglé . :D
Et écouter la suggestion de l'expert ès AMC et Burman. :?

glaude25
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Re: PB BV Burman

Message non lu par glaude25 »

Oui effectivement, yapluka suivre les bons conseils de J.P. :wink:
Matchlessman
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Re: PB BV Burman

Message non lu par Matchlessman »

Oui, bien la planche - Il s'agit donc des doigts 3739-52 sur les fourchettes de sélection -
Il suffit d'ouvrir simplement le premier carter extérieur - A voir aussi sur le cul du barillet si les empreintes de verrouillage sont en bon état - 8) 8)
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Alain B.
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Re: PB BV Burman

Message non lu par Alain B. »

Je n'ai jamais entendu parler de ce type "BV44"

Il y a, à ma connaissance, 3 types de boites qui ont équipé les ARIEL mono, ce qui est confirmé par Draganfly sur son excellent site:
- BA: de 31 à 52: équipe les VH, SQ 4, VB et les KG/KH 1949-51.
- CP: de 34 à 52: 600 cc O.H.V. SQ 4, les 350 cc models et en 1948 les KG/KH 500cc Red Hunter Twin
Particularités: commande d'embrayage externe.
Extrait du site de Draganfly:
Lubrication, up to 1947, is by ordinary ‘LM’ grease only, in 1948 a crude seal was fitted behind the gearbox sprocket and a 50/50 grease and oil mixture was used. Needless to say this lubricant is a bit messy! These gearboxes should be filled initially with 1 ¾ lbs (800 gms) of grease or grease/oil mixture and ¼ pint (570 ml) added every 2000 miles (3200 kms)

Le lubrifiant recommandé est la graisse semi fluide, qui n'existait sans doute pas à l'époque.

- GB: de 52 à 58, remplace les deux précédentes sur tous les modeles.
Particularités: commande d'embrayage intégré à l'intérieur du carter.
Lubrifiant: SAE 80W90
glaude25
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Re: PB BV Burman

Message non lu par glaude25 »

Oui Alain, avec les lunettes, ça donne GB44. :oops:
Merci à tous pour ces renseignements qu'il ne me reste plus qu'à mettre en application. :wink:
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