Longueur câble d'embrayage

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Longueur câble d'embrayage

Message non lu par Pachi »

Je viens découvrir pour quoi s'est casse le seconde câble d'embrayage que j'avais échange d'urgence. Avec l'urgence et qu'il faisait noir je l'avais change avec beaucoup d''hâte et maladresse et il n'entrait pas tout droit dans la boite de vitesses sinon tordu.

J'ai bidouille un vieux câble pour s'en tirer d'affaire et pouvoir rouler mais je dois acheter un câble neuf.

Vous connaissez la longueur recommandée pour une Commando Interstate avec guidon court: 51" (ref 066476) ou 55" (ref 066477), de chemise.

Le premier câble était plus longue que le seconde de rechange (les deux vieux), 130mm contre 140mm de chemise.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Longueur câble d'embrayage

Message non lu par Francis V »

Tu as 2 longueurs standard de câble d'embrayage :le court, 116 cms pour le guidon Europe d'origine et le long 130 cms pour le guidon US d'origine.

Pas conseillé de mettre le long pour un guidon Europe parce qu'il n'aura pas le bon positionnement.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Longueur câble d'embrayage

Message non lu par Pachi »

Merci Francis V... mais le complique c'est connaitre la course par ou est ce qu'il doit y passer le câble.

Le premier il arrivait un peu en trop au levier derrière le phare (ce de 140 mm), et le seconde plus court pour le guidon Europe il avait un meilleur positionnement a la sortie du levier et derrière le phare en traversant la colonne, mais je ne trouvais pas la maniéré de passer entre la boite de la batterie, le réservoir d'huile, le filtre d'air (conique monocarbu) et après descendre pour passer entre le tirant du réservoir et les deux tuyaux d'huile pour entrer a la boite de vitesses parce qu'il y arrivais plus juste, ...c'est pour ça qu'il s'est casse parce que je n'eus pas su comment le placer et 'il y entrait forcé.

Je vais suivre ton conseil et acheter le câblé court et maintenant que je suis sur d'avoir la bonne longueur du câble étudier avec plus d'attention une bonne trajectoire des le levier jusqu'au la boite de vitesses..., mais c'est compliquée, pareil que pour les câble du tacho et vélocimètre.

Pourquoi personne n'écrit un manuel pour bien positionner et placer tous les câbles sur tout son parcours au long du cadre? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Longueur câble d'embrayage

Message non lu par Francis V »

J'essaye demain de te faire des photos du parcourt du câble.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Longueur câble d'embrayage

Message non lu par Pachi »

Merci Francis V, mais ne t'embrouilles pas en trop... ne démontes pas ni le réservoir ni le couvercle d'outils... :lol: :lol: en tout cas une photo de la zone de la colonne et derrière le phare aussi comme derrière le réservoir d'huile en démontant seulement l’assiette..., et pour le reste tu me le décris... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Longueur câble d'embrayage

Message non lu par Francis V »

Là c'est pour un câble long,guidon US (gain en maniabilité),mais son parcourt est le même pour un câble court guidon Europe.Ne pas l'attacher sous le réservoir mais le laisser libre.

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Longueur câble d'embrayage

Message non lu par Pachi »

Merci FrancisV, c'est le parcours plus direct et logique. Je regarde que le mienne était irrationnel par la côte gauche, surement parce que les deux câbles miennes ils étaient trop longues.
Aujourd’hui j'ai bidouille un câble plus court (110 mm) en profitant la chemise d'origine du câble casse et avec un fil de fer neuf d'une Bultaco et cette fois il est fait consciencieusement et pendent qu'il arrive le nouveau câble d'embrayage que j'ai acheté je vais l’installer du cote droit et je vais le laisser libre comme le tien, surement le tact du levier va s'adoucir beaucoup par rapport d'avant.

PS: Merci beaucoup pour démonter le réservoir. :wink:
Répondre