Les motos anglaises d'avant 1983

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 Sujet du message : serrage culasse
MessagePublié : 20 mars 2014, 09:17 
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Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant
Bonjour,

Pour un mono cylindre alu, culasse alu (BSA B32), quel est l'ordre et le couple de serrage des huit goujons.

Pas facile hein!

Merci.


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 Sujet du message : Re: serrage culasse
MessagePublié : 20 mars 2014, 10:18 
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Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
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Salut ,
Si tu serres en diagonale tres progressivement jusqu'au couple , tu ne devrais pas avoir de problème , surtout sur des petites culasses comme ça , ce n'est pas un 6 cylindres en ligne .


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 Sujet du message : Re: serrage culasse
MessagePublié : 20 mars 2014, 10:26 
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Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
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Pour le couple , je ne sais pas , mais pour une culasse de T 120 ils préconisent : goujons de 9,5 : 2,5 m.kg , pour ceux de 8 : 2,1 m kg Cela peut te donner une idée .

JP


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 Sujet du message : Re: serrage culasse
MessagePublié : 20 mars 2014, 11:34 
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gabardan a écrit :
Pour le couple , je ne sais pas , mais pour une culasse de T 120 ils préconisent : goujons de 9,5 : 2,5 m.kg , pour ceux de 8 : 2,1 m kg
Voilà une différence fort minime...(2,5 m.kg vs 2,1 m.kg...). En gros, c'est : "pas trop fort, le serrage..." :mrgreen:


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 Sujet du message : Re: serrage culasse
MessagePublié : 20 mars 2014, 11:41 
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Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
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Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant
En l’occurrence ce sont des goujons de 7/ 16éme donc 2.5 kg même si ce n'est pas un T120.
Par contre en croix avec 8 goujons, ça vas faire une croix bizarre.

Merci.


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 Sujet du message : Re: serrage culasse
MessagePublié : 20 mars 2014, 11:45 
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Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
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Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant
Par contre pour le réglage des culbus, ils donnent .008 et .010 inc soit si je ne me trompe pas 0.02 et 0.025 mm, cela ne me parait pas beaucoup.


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 Sujet du message : Re: serrage culasse
MessagePublié : 20 mars 2014, 12:29 
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Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
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Ben ,tu serres en étoile ...sur une Gold star, c'est bien le minimum !!!!! :idea: 1 3 5 7 2 4 6 8 et tu recommences en équilibrant coolos ....


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 Sujet du message : Re: serrage culasse
MessagePublié : 20 mars 2014, 13:41 
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Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
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Si je fais 1;3;5;7;2;4;6;8, ça veut dire que c'est en escargot si on part du principe que les goujons sont 1;2;3;;4;;5;6;7;8 sont en suivant dans le sens horaire.
Non ?


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 Sujet du message : Re: serrage culasse
MessagePublié : 20 mars 2014, 13:52 
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Salut Apema ,
Ces couples de serrage pour T 120 sont ceux que j'ai relevé sur la revue technique Française Triumph de l'epoque , la n° 0 je crois . Je n'ai rien inventé .
Tu peux toujours serrer plus fort si ça te chante .
JP


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 Sujet du message : Re: serrage culasse
MessagePublié : 20 mars 2014, 14:25 
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Localisation : Yvelines
gabardan a écrit :
Salut Apema ,
Ces couples de serrage pour T 120 sont ceux que j'ai relevé sur la revue technique Française Triumph de l'epoque , la n° 0 je crois . Je n'ai rien inventé .
Tu peux toujours serrer plus fort si ça te chante .
JP
Non, je sais bien que ce sont les valeurs indiquées dans la RTM. :D Je voulais simplement dire que ça n'a pas trop d'importance, me semble-t-il, de serrer à 2,1 m.kg ou 2,2, ou 2,4, du moment qu'on est à peu près dans ces valeurs là, c'est-à-dire surtout pas trop fort... :D


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 Sujet du message : Re: serrage culasse
MessagePublié : 20 mars 2014, 17:39 
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Localisation : Amiens, France
Attention sur la Goldie les tirants de culasse sont des inserts bronze ...si on les malmène , ils ont tendance à bouger :evil:
Alors douceur et circonspection !!! 8)


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 Sujet du message : Re: serrage culasse
MessagePublié : 20 mars 2014, 19:47 
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Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
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Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant
C'est ça, 8 inserts en bronze


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 Sujet du message : Re: serrage culasse
MessagePublié : 20 mars 2014, 22:42 
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Inscription : 12 mars 2008, 21:13
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c'est entre 4 et 4,5 kg./m le serrage d'une culasse de Gold Star, mais faut avoir les bons outils pour pouvoir le faire à la clef dynamométrique, il y a des boulons pas trop accessibles :lol: :lol: .
Avec un peson qui tire sur la clef à 90° et en faisant le calcul par rapport à la longueur de la clef qu'on utilise, c'est faisable :wink:
Le plus délicat est l'ajustement du joint de culasse "pelable" pour qu'il soit à la bonne cote...


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 Sujet du message : Re: serrage culasse
MessagePublié : 21 mars 2014, 09:03 
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Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Messages : 2576
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant
Je viens de passer de 2.1 kgs à 4.5 kgs.

Du coup je voulais la serrer ce week-end et je suis dans le doute.


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 Sujet du message : Re: serrage culasse
MessagePublié : 23 mars 2014, 23:29 
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Inscription : 21 déc. 2009, 21:42
Messages : 21
Localisation : Lausanne ch
Salut, par contre le jeu culb. 0.20 et 0.25 si je ne me trompe pas.


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