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serrage culasse

Publié : 20 mars 2014, 09:17
par philippe 13
Bonjour,

Pour un mono cylindre alu, culasse alu (BSA B32), quel est l'ordre et le couple de serrage des huit goujons.

Pas facile hein!

Merci.

Re: serrage culasse

Publié : 20 mars 2014, 10:18
par gabardan
Salut ,
Si tu serres en diagonale tres progressivement jusqu'au couple , tu ne devrais pas avoir de problème , surtout sur des petites culasses comme ça , ce n'est pas un 6 cylindres en ligne .

Re: serrage culasse

Publié : 20 mars 2014, 10:26
par gabardan
Pour le couple , je ne sais pas , mais pour une culasse de T 120 ils préconisent : goujons de 9,5 : 2,5 m.kg , pour ceux de 8 : 2,1 m kg Cela peut te donner une idée .

JP

Re: serrage culasse

Publié : 20 mars 2014, 11:34
par APEMA
gabardan a écrit :Pour le couple , je ne sais pas , mais pour une culasse de T 120 ils préconisent : goujons de 9,5 : 2,5 m.kg , pour ceux de 8 : 2,1 m kg
Voilà une différence fort minime...(2,5 m.kg vs 2,1 m.kg...). En gros, c'est : "pas trop fort, le serrage..." :mrgreen:

Re: serrage culasse

Publié : 20 mars 2014, 11:41
par philippe 13
En l’occurrence ce sont des goujons de 7/ 16éme donc 2.5 kg même si ce n'est pas un T120.
Par contre en croix avec 8 goujons, ça vas faire une croix bizarre.

Merci.

Re: serrage culasse

Publié : 20 mars 2014, 11:45
par philippe 13
Par contre pour le réglage des culbus, ils donnent .008 et .010 inc soit si je ne me trompe pas 0.02 et 0.025 mm, cela ne me parait pas beaucoup.

Re: serrage culasse

Publié : 20 mars 2014, 12:29
par gigi
Ben ,tu serres en étoile ...sur une Gold star, c'est bien le minimum !!!!! :idea: 1 3 5 7 2 4 6 8 et tu recommences en équilibrant coolos ....

Re: serrage culasse

Publié : 20 mars 2014, 13:41
par philippe 13
Si je fais 1;3;5;7;2;4;6;8, ça veut dire que c'est en escargot si on part du principe que les goujons sont 1;2;3;;4;;5;6;7;8 sont en suivant dans le sens horaire.
Non ?

Re: serrage culasse

Publié : 20 mars 2014, 13:52
par gabardan
Salut Apema ,
Ces couples de serrage pour T 120 sont ceux que j'ai relevé sur la revue technique Française Triumph de l'epoque , la n° 0 je crois . Je n'ai rien inventé .
Tu peux toujours serrer plus fort si ça te chante .
JP

Re: serrage culasse

Publié : 20 mars 2014, 14:25
par APEMA
gabardan a écrit :Salut Apema ,
Ces couples de serrage pour T 120 sont ceux que j'ai relevé sur la revue technique Française Triumph de l'epoque , la n° 0 je crois . Je n'ai rien inventé .
Tu peux toujours serrer plus fort si ça te chante .
JP
Non, je sais bien que ce sont les valeurs indiquées dans la RTM. :D Je voulais simplement dire que ça n'a pas trop d'importance, me semble-t-il, de serrer à 2,1 m.kg ou 2,2, ou 2,4, du moment qu'on est à peu près dans ces valeurs là, c'est-à-dire surtout pas trop fort... :D

Re: serrage culasse

Publié : 20 mars 2014, 17:39
par gigi
Attention sur la Goldie les tirants de culasse sont des inserts bronze ...si on les malmène , ils ont tendance à bouger :evil:
Alors douceur et circonspection !!! 8)

Re: serrage culasse

Publié : 20 mars 2014, 19:47
par philippe 13
C'est ça, 8 inserts en bronze

Re: serrage culasse

Publié : 20 mars 2014, 22:42
par Yves M.
c'est entre 4 et 4,5 kg./m le serrage d'une culasse de Gold Star, mais faut avoir les bons outils pour pouvoir le faire à la clef dynamométrique, il y a des boulons pas trop accessibles :lol: :lol: .
Avec un peson qui tire sur la clef à 90° et en faisant le calcul par rapport à la longueur de la clef qu'on utilise, c'est faisable :wink:
Le plus délicat est l'ajustement du joint de culasse "pelable" pour qu'il soit à la bonne cote...

Re: serrage culasse

Publié : 21 mars 2014, 09:03
par philippe 13
Je viens de passer de 2.1 kgs à 4.5 kgs.

Du coup je voulais la serrer ce week-end et je suis dans le doute.

Re: serrage culasse

Publié : 23 mars 2014, 23:29
par Twin GB
Salut, par contre le jeu culb. 0.20 et 0.25 si je ne me trompe pas.