embrayage T 140

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

jean-harris
Messages : 128
Inscription : 17 sept. 2012, 21:36
Localisation : Caen ,calvados 14.

Re: embrayage T 140

Message non lu par jean-harris »

J'ai essayé avec la 20W50 et aussi avec de l'huile de boite pour 2 temps , prévue pour les embrayages en bain d'huile , ça ne change rien .
Philippe , bien sûr que l'huile est projetée , mais avec la force centrifuge , il ne doit pas y en avoir beaucoup sur les disques ,pour moi il fonctionne quasiment à sec .
BENOIT MEYLENDER
Messages : 2453
Inscription : 17 sept. 2007, 11:23
Localisation : MELUN 77

Re: embrayage T 140

Message non lu par BENOIT MEYLENDER »

transmission primaire par courroie = embrayage tres leger , passage de vitesse sans croooinnnkkkkcraaak .............................mais là , on passe pour un heretique !!
:D :D
jean-harris
Messages : 128
Inscription : 17 sept. 2012, 21:36
Localisation : Caen ,calvados 14.

Re: embrayage T 140

Message non lu par jean-harris »

C'est un changement que j'envisage en effet . On trouve des kits de 250 à 350€ environ , y a t-il une réelle différence de qualité sachant que tous ceux que j'ai vus utilisent une courroie allemande synchrolex ?
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7252
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: embrayage T 140

Message non lu par Tricati »

Il faut mettre dans le carter primaire la même huile que dans le moteur (ça communique !!!! gare aux mélanges....) mais une huile spécifique pour moto avec embrayage dans l'huile,
normes JASO, sinon les additifs antifriction des huiles pour bagnoles pourrissent les garnitures d'embrayage...

La synchroflex est la meilleure courroie, génération III, ou standard, le meilleur pas est 10 mm (AT 10), j'ai une standard dans l'huile sur la Rickman, aucun soucis.
Attention à la provenance des poulies ( acier impératif pour la poulie vilebrequin) et à la bonne tension de la courroie, il faut à tout prix se passer du patin du tendeur, même si c'est conseillé par le fabricant (enlever le caoutchouc et polir le patin...... NON), la friction entraine un échauffement nuisible...
la courroie à froid doit avoir une flèche de 2 cm ( on doit pouvoir lui faire faire 1/4 de tour sur elle même sans forcer ) elle se tend à chaud du fait de la dilatation des poulies. Tous les problèmes avec les courroies surviennent parce qu'elles sont trop tendues ou touchent quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: embrayage T 140

Message non lu par jean-pierre »

Ça patine comment un peu ,beaucoup?
Un truc tout bête et déjà-vu les disques sont t'ils dans le bon ordre?
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: embrayage T 140

Message non lu par guyader »

Ou bien disques voilés ?

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
La boulange
Messages : 591
Inscription : 21 janv. 2011, 18:44
Localisation : eure

Re: embrayage T 140

Message non lu par La boulange »

jean-harris a écrit :C'est un changement que j'envisage en effet . On trouve des kits de 250 à 350€ environ , y a t-il une réelle différence de qualité sachant que tous ceux que j'ai vus utilisent une courroie allemande synchrolex ?
tu as raison depuis que j,ais fait ca sur la mienne,c,est nickel,l,embrayage marche nickel,les vitesses passent mieux et j,ais le point mort comme une machine moderne,ton embrayage il patine car il a trop d,huile dans la tronche,la dessus il est fait pour marcher presque a sec,si tu retrouve plus d,huile que tu en a mis dans le primaire,c,est parce que le niveau monte trop dans le fond du carter moteur=probléme de pompe a huile,réaspire pas assez ou clapet qui fuit a l,arrét,le primaire quand je le vidange j,en ressort toujours moins que j,en ais mis,en général 100 pour150.a+la courroie une AT10 poulie et cloche qui vont avec forcement,la mienne a8000kms,pas de probléme et plus de réglage de tension.
Avatar de l’utilisateur
La boulange
Messages : 591
Inscription : 21 janv. 2011, 18:44
Localisation : eure

Re: embrayage T 140

Message non lu par La boulange »

Tricati a écrit :Il faut mettre dans le carter primaire la même huile que dans le moteur (ça communique !!!! gare aux mélanges....) mais une huile spécifique pour moto avec embrayage dans l'huile,
normes JASO, sinon les additifs antifriction des huiles pour bagnoles pourrissent les garnitures d'embrayage...

La synchroflex est la meilleure courroie, génération III, ou standard, le meilleur pas est 10 mm (AT 10), j'ai une standard dans l'huile sur la Rickman, aucun soucis.
Attention à la provenance des poulies ( acier impératif pour la poulie vilebrequin) et à la bonne tension de la courroie, il faut à tout prix se passer du patin du tendeur, même si c'est conseillé par le fabricant (enlever le caoutchouc et polir le patin...... NON), la friction entraine un échauffement nuisible...
la courroie à froid doit avoir une flèche de 2 cm ( on doit pouvoir lui faire faire 1/4 de tour sur elle même sans forcer ) elle se tend à chaud du fait de la dilatation des poulies. Tous les problèmes avec les courroies surviennent parce qu'elles sont trop tendues ou touchent quelque chose.
non la mienne n,as pas de tendeur et ca va nickel,pour les poulies je ne sais si elles s,usent car je n,ais jamais redémonté depuis qu,elle y est.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: embrayage T 140

Message non lu par elmo »

Ce sujet m'intéresse et je le surveille de près.

Est il possible de tout savoir quand la panne sera réparée: Raison de la panne et solution trouvée.

Ca serait bien, ça ferait avancer les connaissances (les miennes au moins :D )

J'ai un peu le même problème en ce moment, j'ai reréglé la butée et le cable mais j'ai pas eu le temps de tester.

De mémoire j'ai de la Motul 2100 20W50 alors que j'ai toujours mis la 20W50 de Norauto..... On va peut être découvrir des choses.
Avatar de l’utilisateur
La boulange
Messages : 591
Inscription : 21 janv. 2011, 18:44
Localisation : eure

Re: embrayage T 140

Message non lu par La boulange »

je suis sur d,une chose,quand il y a trop d,huile dans le primaire ,il patine,a350mml il patine,c,est du vécu.
jean-harris
Messages : 128
Inscription : 17 sept. 2012, 21:36
Localisation : Caen ,calvados 14.

Re: embrayage T 140

Message non lu par jean-harris »

jean-pierre a écrit :Ça patine comment un peu ,beaucoup?
Un truc tout bête et déjà-vu les disques sont t'ils dans le bon ordre?
Eh bien , çà patinait vraiment beaucoup , impossible d'ouvrir franchement , le moteur s'emballait , mais la bonne nouvelle , c'est que ça patine plus !
En réponse à Jean-Pierre et à guyader : les disques sont bien montés et neufs .
J'ai encore une fois redémonté et j'ai remis le plateau de pression d'origine en tole emboutie , sans changer le reste ( kit 7 disques neuf ) , et bien ça marche nickel !
Il semble donc que le plateau de pression alu , pourtant techniquement satisfaisant en théorie , pose un problème , mais je ne m'explique pas bien la chose , si on peut m'éclairer je suis preneur .
Il me reste le blème de l'huile en éxcés dans le primaire , je pense de plus en plus au wet sumping , je vais essayer le matage des billes de la pompe .
Avatar de l’utilisateur
La boulange
Messages : 591
Inscription : 21 janv. 2011, 18:44
Localisation : eure

Re: embrayage T 140

Message non lu par La boulange »

j,ais un pateau alu et c,est pareil,plus facile a régler que le tole ,plus rigide.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: embrayage T 140

Message non lu par jean-pierre »

Le raccourcissement de la tige doit être à une bonne longueur pour avoir du jeu à la pièce de poussée
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: embrayage T 140

Message non lu par guyader »

J'ai également un plateau de pression en alu, qui a beaucoup amélioré le passage des vitesses et également le réglage de l'embrayage, pourtant monté avec le nombre de disques d'origine et pas franchement neufs.
La tige de poussée et la quantité excessive d'huile sont sans doute la raison du patinage.

A+,
Loïc.
jean-harris
Messages : 128
Inscription : 17 sept. 2012, 21:36
Localisation : Caen ,calvados 14.

Re: embrayage T 140

Message non lu par jean-harris »

jean-pierre a écrit :Le raccourcissement de la tige doit être à une bonne longueur pour avoir du jeu à la pièce de poussée
Le problème dans mon cas , c'est que la tige semblait trop courte avec le plateau alu , il en faudrait une plus longue !
J'ai pensé interposer une bille de roulement pour la rallonger , qu'en pensez-vous ? J'ai déja eu ce montage d'origine sur une 650 XS , la tige était en deux parties égales avec une bille entre elles . Il faudrait alors que je coupe la dite tige en deux ...
Répondre