resserrage culasse T 140

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jean-harris
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resserrage culasse T 140

Message non lu par jean-harris »

Je poursuis le rodage de ma Bonnie depuis que je suis passé au cylindre fonte , elle a retrouvé une vraie compression de twin anglais ( pistons à 8,5 ) et le moteur commence doucement à se libérer , il emméne tellement bien que je me surprends régulièrement à chercher un sixième rapport ...
J' en suis à 750 kms , et je vais ressserrer la culasse .
J'ai resserré une première fois aprés remise en route .
Et vous , vous faites comment ? vous resserrez combien de fois ? à quel couple ? à quel kilométrage ?
Il semble que chacun a ses convictions en ce domaine , pas toujours conformes au manuel d'atelier , un peu comme pour les huiles ou les pâtes à joint .
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elmo
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Re: resserrage culasse T 140

Message non lu par elmo »

Joint cuivre recuit

Serrage:

Au montage
Après 10' de fonctionnement
A 500 kms
A 1000 kms

Le tout à 2,5 pour les 2 goujons centraux et 2,75 pour les autres (un peu plus que la préconisation).
Et ça semble fonctionner.
Pour resserrer, je desserre d'abord d'un quart de tour puis serrage au couple ci dessus.
Le premier serrage en 2 ou 3 fois pour arriver au couple ci dessus.
jean-harris
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Re: resserrage culasse T 140

Message non lu par jean-harris »

OK ,merci , cependant j'ai remonté avec un joint composite , je me suis limité aux couples prescrits par le manuel d'atelier , ai-je raison ?
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elmo
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Re: resserrage culasse T 140

Message non lu par elmo »

Je pense que oui, si les ingés de Triumph préconisaient une valeur , j'imagine qu'elle était valable .
Je n'ai jamais entendu dire qu'avec un joint klingerite il fallait plus ou moins de serrage.
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ALBERT
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Re: resserrage culasse T 140

Message non lu par ALBERT »

Bonjour ,

serrage à sec (sans lubrifier les filetages) , aux couples préconisés

si les 4 goujons intérieurs sont montés avec les socket nuts 21-2204 et les rondelles d'appuis sur la culasse 71-2598 , je te recommanderais de remplacer ces dernières rondelles par les 82-2184 , plus larges , qui sont montées sous les 4 boulons extérieurs

ceci peut nécessiter un léger lamage d'appuis (dia + large) sur la culasse mais permet une répartition uniforme de la tension sur la culasse lors du serrage au couple

ce problème de répartition non uniforme des tensions créé par ces rondelles plus petites est souvent à l'origine de pertes d'huiles

cdlt
Albert
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