Presentation nouveau Menbre

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Presentation nouveau Menbre

Message non lu par zerton »

Le Bulk a écrit :Naturel , non ... :mrgreen:


Mais c'est vrai qu'on s'y fait très vite finalement . :D
Lors de notre escapade en Espagne récemment, je me suis surpris par deux fois à vouloir monter un rapport avec la pédale de droite de la G...i, et là la boîte est très dure :shock: , et inversement, vouloir freiner avec la pédale de gauche, mais je ne suis pas allé au bout de la démarche ... :lol:

Donc, c'est vrai qu'on prend vite l'habitude, mais quand on musarde de virage en virage en enroulant et regardant le paysage, on prend une conduite semi-auto qui n'est pas la meilleure idée. :? :
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9628
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Presentation nouveau Menbre

Message non lu par elmo »

zerton a écrit : mais quand on musarde de virage en virage en enroulant et regardant le paysage, on prend une conduite semi-auto qui n'est pas la meilleure idée. :? :
Donc faut pas "musarder" ni "regarder le paysage"..... Il faut FONCER... épicétou. La sécurité est à ce prix là :roll:
Pierre 'O
Messages : 72
Inscription : 01 mars 2010, 19:10
Localisation : Paris, Haute-Sâone

Re: Presentation nouveau Menbre

Message non lu par Pierre 'O »

Lorsque au début, j’ai pris ma T140 Harris, sélecteur à gauche, dans les pif-pafs où j’ai l’habitude de rentrer un rapport lorsque la bécane se retrouve au milieu du dit pif-paf (chacun son style), je me retrouvais régulièrement avec le pied droit en l’air, à la recherche du rapport inférieur. Ma première moto à sélecteur au pied étant une Vélocette, l’habitude du 1 en haut, les autres en bas était ancrée dans ma mémoire. Et puis je m’y suis fait, mais ça prend un peu de temps et il faut être prudent et rouler beaucoup pour modifier les réflexes.
Sans compter que, si j’ai bien compris, les boites de Triumph en sélecteur à droite sont la première en bas. Mais là, le choix se porte sur une Commando, alors en tout état de cause, bienvenue.
bigueurroland
Messages : 46
Inscription : 02 mars 2009, 11:59
Localisation : Jura France

Re: Presentation nouveau Menbre

Message non lu par bigueurroland »

bienvenue au club du troisième age,
j'ai eu tous ces modèles de commandes (et j'ai encore)dès que ça roule,une sorte de sixième sens prend le dessus,le temps de chauffer tranquillement ! L'essentiel,c'est que frein est toujours à main droite (au pied,c'est pas le pied)
Lionel leclercq
Messages : 12
Inscription : 23 avr. 2014, 15:11
Localisation : Les yvelines

Re: Presentation nouveau Menbre

Message non lu par Lionel leclercq »

Merci à tous pour vos retours et vos conseils, c'est très agréable de pouvoir échanger avec des passionnés et par conséquent des connaisseurs . :lol:
Petite précision sur mon profil, et pour répondre à certaine intérrogation, oui j'ai déjà mis les mains dans le cambouis, à 14 ans j'avais trois 175 motobécannes culbutés transformés pour faire du cross , que j'aurais pu démonter entièrement les yeus bandés à force de refaire les moteurs, changer les segments, refaire les embrayages , j'ai fait 3 enduros du Touquet sur Husky et 250 IT Yamaha, puis quelques Raids en Afrique à la grande époque du DAKAR sur Yamaha XT 500, et sans un minimum de connaissance en mécanique impossible de participer à ces évènements . :wink:
Merci encore pour vos conseils avisés , que je ne vais pas négliger. reste plus qu'à prendre la bonne décision et faire le bon choix .
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Presentation nouveau Menbre

Message non lu par GEORGES L »

Tiens tiens, tu as sans doute connu Christian D...... qui a participé de très nombreuses fois à l'enduro du Touquet et au Paris-Dakar sur des motos au bioéthanol.
Un type extra comme on en rencontre peu.
Avatar de l’utilisateur
zesingle
Messages : 4059
Inscription : 19 janv. 2007, 20:37
Localisation : Berry

Re: Presentation nouveau Menbre

Message non lu par zesingle »

Un gars qui a roulé en 500 XT , n'est pas foncièrement mauvais :D
yjdo
Messages : 565
Inscription : 19 janv. 2007, 20:13
Localisation : Paris 11

Re: Presentation nouveau Menbre

Message non lu par yjdo »

bienvenue !
Emile
Messages : 429
Inscription : 22 mars 2012, 00:30
Localisation : St-Côme, Québec.
Contact :

Re: Presentation nouveau Menbre

Message non lu par Emile »

En alternant d'une moto avec le sélecteur gauche ou droite, tout ce que tu risque
c'est de rétrograder sans embrayage a l'occasion. Oups, pas grave :wink: ça ralenti quand même.
BENOIT MEYLENDER
Messages : 2453
Inscription : 17 sept. 2007, 11:23
Localisation : MELUN 77

Re: Presentation nouveau Menbre

Message non lu par BENOIT MEYLENDER »

GEORGES L a écrit :Bienvenue ici.

A te lire, je me demande si tu t'es posé les bonnes questions, mais si tu n'as jamais roulé sur des vieilles Anglaises cela se comprend.

J'ai relevé 4 critères : Fiabilité, prix et....... sélecteur à gauche, puis il semble que la vivacité et la maniabilité des commando 750 par rapport aux 850 t'intéresse.

A 57 ans, si tu roules depuis ta plus tendre enfance, tu as sans doute connu des motos bien moins fiables que nos brêlons qui, au fil du temps, s'améliorent et se fiabilisent.
Prix : Une vieille Anglaise, aussi prisée qu'elle soit, sera toujours bien moins onéreuse que la Harley que tu possèdes en ce moment, sauf à choisir un modèle très rare mais il ne semble pas que ce soit le cas.
Le sélecteur à gauche : Aucune importance pour moi, tous ceux qui n'en ont jamais utilisé s'en font une montagne, pour finalement se rendre compte très vite qu'on s'y fait très bien.

Avant de définir un choix sans connaître les différents modèles, il faut te renseigner et, si possible, en essayer.
J'en suis à ma 7ème Norton (et ce n'est pas une Commando) mais je me garderai bien d'essayer de t'influencer.
Comme toutes les Anglaises, la Commando a ses inconditionnels et ses détracteurs, comment savoir dans quel camp tu te trouves sans avoir essayé ?
C'est une excellente moto, j'en ai eu 2 de route (750 et 850) et une de piste, ce qui a été dit sur le caractère des 750 par rapport aux 850 est tout à fait vrai.
Il faut quand même que tu saches que la Commando est une moto un peu à part, du fait de la conception de la partie-cycle avec le système isolastic.
On adore ou on n'aime pas trop.

Enfin, en termes de vivacité et de maniabilité, il faut quand même que tu saches que la commando n'est pas ce qu'on fait de mieux. C'est une excellente moto de route, mais elle est moins amusante sur parcours sinueux qu'une Norton Atlas, qui elle-même (et ça me coûte de l'avouer :lol: ) est moins amusante qu'une Triumph Bonneville 650 pré OIF.
voia qui est dit !!!! :D :D
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 235
Inscription : 05 févr. 2014, 09:26
Localisation : Dordogne

Re: Presentation nouveau Menbre

Message non lu par Nobody »

Salut et welcome!
Avatar de l’utilisateur
Pat-club59
Messages : 419
Inscription : 25 janv. 2013, 11:18
Localisation : TOURS

Re: Presentation nouveau Menbre

Message non lu par Pat-club59 »

Bienvenu à toi
Norton Commando 850 Mk1 de 1973. Tout est dit…… La seule question….. Quelle couleur choisir…….. Et peut-être ……. Quelles sacoches ?
Je dis ça en toute objectivité…… :wink:
Attention quand même à la conduite alternée entre les modernes (sélecteur à gauche) et nos anciennes (sélecteur à droite) sans oublier que le freinage de la Norton (d’origine) oblige à la prudence et à l’anticipation.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Presentation nouveau Menbre

Message non lu par Francis V »

Pat-club59 a écrit :sans oublier que le freinage de la Norton (d’origine) oblige à la prudence et à l’anticipation.

Un maître cylindre moderne ou,pour les fadas de l'origine,la conversion RGM à 13 améliore beaucoup le freinage :wink:
Répondre