T 140 exhaust pipes : balanced or not ?

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jean-harris
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T 140 exhaust pipes : balanced or not ?

Message non lu par jean-harris »

Bonjour à tous , je veux changer les tubes de sortie de ma T 140 et j ' ai bien envie d ' installer des modèles sans tube d'équilibrage ( non-balanced ) , puisqu'on trouve les deux variantes . Je n ' y vois que des avantages : facilité de montage/démontage , meilleur refroidissement du haut-moteur et même possibilité de régler la carburation et la synchro à l'ancienne .
Pour autant que je sache , la présence du tube d'équilibrage n'a pas ou peu d'influence sur le rendement , et de toutes façons je m'en fous ne cherchant pas le dernier demi-cheval , mais il en a sur le bruit , je veux dire le niveau sonore . ( logique puisque chaque échappement se fait sur deux pots )
Ma moto est équipée de pots Norton ( peashooters ) , plutôt libres , le niveau sonore va t-il sensiblement augmenter ?
J'attends votre retour d'expérience , merci .
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carcaien
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Re: T 140 exhaust pipes : balanced or not ?

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Je pense que si les constructeurs ont installé un tube d’équilibrage depuis longtemps ce n'est pas pour faire joli .
Dans le terme tube d'équilibrage il y a la réponse
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jean-pierre
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Re: T 140 exhaust pipes : balanced or not ?o

Message non lu par jean-pierre »

Le tube d'équilibrage réduit le bruit principalement à bas régime ,cela améliore aussi la souplesse ,mais ce qui est le plus important c'est que cela fait un ensemble qui se tient bien et qui travaille moins les inserts de culasse
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Yeti
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Re: T 140 exhaust pipes : balanced or not ?

Message non lu par Yeti »

Et puis ça contribue à rigidifier le cadre...



Aïe, non, pas la tête...
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jean-pierre
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Re: T 140 exhaust pipes : balanced or not ?

Message non lu par jean-pierre »

Il a eu une évolution entre le moyeu suspendu et OIF
Surtout que c'est du BSA ,en faisant un raccourci une T140 c'est un Tribsa
Donc en allant plus loin que le raccourci une T 140 avec des pots Norton serait un Tribsaton
Étonnant les croisements de ferrailles Anglaises d'avant 83 et jusqu'en 88
En allongeant le raccourci une Harris avec du Gilardoni des pots Norton et un cadre pondu chez BSA
Serait une Tribsatonmalague.
Bon j'arrête ma Ricore va refroidir
jean-harris
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Re: T 140 exhaust pipes : balanced or not ?

Message non lu par jean-harris »

carcaien a écrit :Je pense que si les constructeurs ont installé un tube d’équilibrage depuis longtemps ce n'est pas pour faire joli .
Dans le terme tube d'équilibrage il y a la réponse
OK , mais il y a eu de nombreux twins sans tube d'équilibrage et qui marchaient trés bien , je pense que le but principal est la réduction du bruit , pas un impératif technique .
jean-harris
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Re: T 140 exhaust pipes : balanced or not ?o

Message non lu par jean-harris »

jean-pierre a écrit :Le tube d'équilibrage réduit le bruit principalement à bas régime ,cela améliore aussi la souplesse ,mais ce qui est le plus important c'est que cela fait un ensemble qui se tient bien et qui travaille moins les inserts de culasse
C'est possible , en effet , cependant sur les tubes non-balanced , on a quand même les pattes de fixation aux tubes du cadre et je me demande si ça fait vraiment une différence
Ma T140 Harris est "degilardonisée" donc j'accepte l'appellation "tribsaton"
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thebeamer
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Re: T 140 exhaust pipes : balanced or not ?

Message non lu par thebeamer »

jean-pierre a écrit :Il a eu une évolution entre le moyeu suspendu et OIF
Surtout que c'est du BSA ,en faisant un raccourci une T140 c'est un Tribsa
Donc en allant plus loin que le raccourci une T 140 avec des pots Norton serait un Tribsaton
Étonnant les croisements de ferrailles Anglaises d'avant 83 et jusqu'en 88
En allongeant le raccourci une Harris avec du Gilardoni des pots Norton et un cadre pondu chez BSA
Serait une Tribsatonmalague.
Bon j'arrête ma Ricore va refroidir
C'est normal,c'est toutes les memes.
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Jivaro
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Re: T 140 exhaust pipes : balanced or not ?

Message non lu par Jivaro »

C'est plus souple avec.
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carcaien
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Re: T 140 exhaust pipes : balanced or not ?

Message non lu par carcaien »

jean-pierre a écrit :Il a eu une évolution entre le moyeu suspendu et OIF
Surtout que c'est du BSA ,en faisant un raccourci une T140 c'est un Tribsa
Donc en allant plus loin que le raccourci une T 140 avec des pots Norton serait un Tribsaton
Étonnant les croisements de ferrailles Anglaises d'avant 83 et jusqu'en 88
En allongeant le raccourci une Harris avec du Gilardoni des pots Norton et un cadre pondu chez BSA
Serait une Tribsatonmalague.
Bon j'arrête ma Ricore va refroidir
Moi c'est la tete qui commence à chauffer un paracétamol de l'ombre et repos :? :P
jean-harris
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Re: T 140 exhaust pipes : balanced or not ?

Message non lu par jean-harris »

Jivaro a écrit :C'est plus souple avec.
Si on perd en souplesse , effectivement ça peut me faire hésiter ayant plutôt un pilotage de pappy ...
bonnie33
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Re: T 140 exhaust pipes : balanced or not ?

Message non lu par bonnie33 »

le tube d'équilibrage , sert a avoir du couple a un régime donné , par le principe un peu complexe de transfer d'ondes gazeuzes , explications ; le cylindre qui se trouve en phase d'échappement émet une onde de pression qui passe dans le tube d'équilibrage et qui débouche dans l'autre cylindre qui est en phase de fin d'échappement et début admition on dit "croisement de soupape " de fait ce cylindre est renforçer en remplissage car onde de contre pression venant de l'autre cylindre empéche les gaz frais de passer dans l'échappement dans la phase croisement c' est pour ça que les tubes d'échappements sont toujours couplé entre des cylindres calé a 360° exemple sur un quatre pattes ; cylindre 1 avec 4 et 2 avec 3 j' espére vous avoir pas trop pris la téte en étant assez clair :roll: :roll: :roll:
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TRITON WILD
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Re: T 140 exhaust pipes : balanced or not ?

Message non lu par TRITON WILD »

:D AAAH ouaiiiis ! :shock: 8)

Nan nan (songeur) ....pas prise de tete !






Bon BIN, ... d'accord !!! :mrgreen:
jean-harris
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Re: T 140 exhaust pipes : balanced or not ?

Message non lu par jean-harris »

bonnie33 a écrit :le tube d'équilibrage , sert a avoir du couple a un régime donné , par le principe un peu complexe de transfer d'ondes gazeuzes , explications ; le cylindre qui se trouve en phase d'échappement émet une onde de pression qui passe dans le tube d'équilibrage et qui débouche dans l'autre cylindre qui est en phase de fin d'échappement et début admition on dit "croisement de soupape " de fait ce cylindre est renforçer en remplissage car onde de contre pression venant de l'autre cylindre empéche les gaz frais de passer dans l'échappement dans la phase croisement c' est pour ça que les tubes d'échappements sont toujours couplé entre des cylindres calé a 360° exemple sur un quatre pattes ; cylindre 1 avec 4 et 2 avec 3 j' espére vous avoir pas trop pris la téte en étant assez clair :roll: :roll: :roll:
J'ai déja lu des trucs sur ce transfert d'onde , mais ce qui me gêne c'est que l'on trouve un tube d'équilibrage sur des twins calés à 180 et à 270 comme c'est la mode aujourd'hui et là ça ne tient plus vraiment .
D'ailleurs en compétition , il me semble qu'on voit le plus souvent des tubes indépendants , non ?
J'ai assisté une fois récemment au grand prix de France an Mans , et j'ai été surpris de constater que les 500 4 cylindres modernes de , paraît-il 180 ch à quelque chose comme 18000 trs étaient revenues aux 4 pots indépendants ! Moi qui suis un amateur de beaux bruits , j'ai d'ailleurs été déçu , pas mélodieux du tout !
Cette aspect de l'influence de l'échappement sur le rendement est passionnant , et là aussi il y a plusieurs chapelles , megas ouverts , contre-cônes plus ou moins longs , tubes de fuite , etc...
Dans les 70' , Dunstall ou Guskhun faisait un échappement " 2 en 1 en 2 "pour la commando qui était donné pour améliorer le rendement .
De méme un préparateur anglais proposait une T 500 suzuki préparée avec des pots genre dunstall , des mégaphones sur un 2 temps , c'était carrément hérétique ! il annonçait cependant un gain de puissance !
N'étant pas ingénieur , je ne maîtrise pas tout ça , évidemment, mais je suis intéressé par le sujet
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Joël 29
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Re: T 140 exhaust pipes : balanced or not ?

Message non lu par Joël 29 »

perso,je trouve que le tube d'équilibrage est un piège à rouille :mrgreen: les Bonnies que je connais qui n'ont pas ce tube marchent très bien :wink:
Joël
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