vidange carter primaire commando MK3

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Jéfa
Messages : 173
Inscription : 27 nov. 2012, 19:13
Localisation : Suede

vidange carter primaire commando MK3

Message non lu par Jéfa »

Bonjour à tous.
Je viens de faire la vidange du carter primaire pour la première fois après avoir roulé environ 5000 bornes...
J'en ai profité aussi pour ouvrir tout le carter primaire, je voulais essayer de supprimer quelques fuites d'huile en changeant éventuellement le joint. Et vérifier un peu l'état de la chaine à l'intérieur.
J'ai tout remonté nikel mais question con, comment est-ce qu'on rempli l'huile dans un carter de MK3???
Y a pas de bouchon de remplissage comme sur les modèles antérieurs.
Et je vois juste le bouchon de vindange tout en dessous et le bouchon de niveau sur le coté mais par ou je verse l'huile??? Et niveau quantité c'est bien environ 0,2 L de 20w50 comme sur les autres 850?
Ouais je sais question con mais là je suis perplexe.
Merci de vos réponses.
franco
Messages : 89
Inscription : 05 juin 2007, 21:08

Re: vidange carter primaire commando MK3

Message non lu par franco »

Salut,bonchon remplissage par le regard coté alternateur,contenance 0,170 huile transmission DEXRON (castrol transmax dex III multivehicle )chez Norauto ou 20/50 si tu ne trouve pas .Bernard
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: vidange carter primaire commando MK3

Message non lu par michelm »

Bonjour,

Il y a des bouchons vissés, un coté alternateur et l'autre coté embrayage, pour remettre de l'huile. Il vaut mieux pas trop d'huile (180cc maxi) et fluide pour que l'embrayage ne colle pas trop.
Jéfa
Messages : 173
Inscription : 27 nov. 2012, 19:13
Localisation : Suede

Re: vidange carter primaire commando MK3

Message non lu par Jéfa »

Merci Bernard et Michel.
Donc je remplis l'huile par le bouchon de réglage de l'avance à l'allumage, celui sur la gauche c'est bien ca?
Bizare que sur le modèle MK3 ils aient supprimé le bouchon de remplissage d'huile tout en haut, vous savez pourquoi?

J'ai de la 20w50 à la maison ca devrait faire l'affaire non? Je vais en mettre 170 ou 180 max alors!
Merci du conseil.
Qu'est ce qui se passe si on roule sans huile dans le carter primaire, y a la chaine qui explose??
Merci d'avoir répondu rapidement en tout cas. Sympa.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: vidange carter primaire commando MK3

Message non lu par Bertrand »

Huile moteur sur la Mk3, à cause des tendeurs hydrauliques.
200 cc. sont pour un carter vide et dégraissé.
Sur la Mk3, il faut d'abord remplir les tendeurs hydrauliques, remettre le couvercle, puis faire l'appoint à l'aide de la vis de trop plein comme sur toutes les Norton.
Jéfa
Messages : 173
Inscription : 27 nov. 2012, 19:13
Localisation : Suede

Re: vidange carter primaire commando MK3

Message non lu par Jéfa »

Ah mince j'ai déjà remonté les carter comme un con!
Je suis bon pour tout remdémonter???
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: vidange carter primaire commando MK3

Message non lu par michelm »

Normalement ça se réamorce tout seul comme après une longue immobilisation, attention la chaine peut claquer un peu dans le carter.
Peut-être qu'avec un petit tuyau (grosse seringue) on peut arriver à en remettre par le dessus... Pas sûr !
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: vidange carter primaire commando MK3

Message non lu par LOYERA »

Salut

et ça marche comment ce tendeur dit" hydraulique " je n'ai pas vu de pompe dans ce mécanisme ; comment ça s'amorce ou se désamorce ?
Avec une chaine quasi neuve ça claque au ralenti .
Avatar de l’utilisateur
guit
Messages : 680
Inscription : 20 sept. 2008, 23:44
Localisation : TARBES 65
Contact :

Re: vidange carter primaire commando MK3

Message non lu par guit »

Ça marche avec un clapet anti retour (une bille). Une fois que l'huile est dans le corps du tendeur , les pistons des patins compressent l'huile qui ne peut pas sortir à cause du clapet ce qui fait office "d'amortisseur". Pour faire simple.
Pour l'huile la 10W40 minérale de chez Feu Vert va très bien (bidon vert premier prix).
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: vidange carter primaire commando MK3

Message non lu par LOYERA »

toujours mieux de savoir comment c'est fait pour comprendre pourquoi ça ne fonctionne plus .

Donc les ressorts tendent la chaine et , s'il n'y pas de fuite , les clapets empèchent les pistons de rentrer , l'huile étant incompressible , pour peu qu'il n'y aît que de l'huile et pas d'air .

Tout ça pour ça ;on ne peut en vouloir aux ingénieurs de la marque d 'avoir voulu suivre la vague de modernisme qui sévissait dans les années 70 mais le réglage mécanique des versions précédentes était aussi fiable et moins couteux .
Alex1er
Messages : 75
Inscription : 05 févr. 2022, 21:39

Re: vidange carter primaire commando MK3

Message non lu par Alex1er »

Bertrand a écrit : 22 mai 2014, 13:59 Huile moteur sur la Mk3, à cause des tendeurs hydrauliques.
200 cc. sont pour un carter vide et dégraissé.
Sur la Mk3, il faut d'abord remplir les tendeurs hydrauliques, remettre le couvercle, puis faire l'appoint à l'aide de la vis de trop plein comme sur toutes les Norton.
Hello,

Sur une MK3, si la vis de trop plein est bien sur la droite ( avec tournevis plat )... donc au delà des 200cc, cela doit s'écouler par cette vis...?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: vidange carter primaire commando MK3

Message non lu par Francis V »

Perso je mesure 180 cc pour la 850 MK3 d'une huile fluide,pas d'huile moteur qui a des additifs anti frictions et comme les disques d'embrayage sont toujours un peu huileux.............mais effectivement pas de dexron les tendeurs hydraulique n'apprécient pas donc triplex détendue :cry:

La revue technique dit de l'huile moteur mais il y a 50 ans il n'y avait pas tous ces additifs d'aujourd'hui. 8)
Alex1er
Messages : 75
Inscription : 05 févr. 2022, 21:39

Re: vidange carter primaire commando MK3

Message non lu par Alex1er »

Francis V a écrit : 03 juil. 2022, 19:10 Perso je mesure 180 cc pour la 850 MK3 d'une huile fluide,pas d'huile moteur qui a des additifs anti frictions et comme les disques d'embrayage sont toujours un peu huileux.............mais effectivement pas de dexron les tendeurs hydraulique n'apprécient pas donc triplex détendue :cry:

La revue technique dit de l'huile moteur mais il y a 50 ans il n'y avait pas tous ces additifs d'aujourd'hui. 8)
Dans les anciennes que j'ai eu, je mettais celle-ci : https://www.lubuniversal.com/5251-7599- ... don_de_2_l
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: vidange carter primaire commando MK3

Message non lu par Francis V »

Oi c'est bien pour le moteur pas pour le primaire,perso j'utilise ça pour le moteur et en 20/60 l'été pour les longs parcours : https://www.rad.eu/fr/c/p/35289-eurol-h ... esQAvD_BwE
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: vidange carter primaire commando MK3

Message non lu par Francis V »

Alex1er a écrit : 03 juil. 2022, 18:22
Bertrand a écrit : 22 mai 2014, 13:59 Huile moteur sur la Mk3, à cause des tendeurs hydrauliques.
200 cc. sont pour un carter vide et dégraissé.
Sur la Mk3, il faut d'abord remplir les tendeurs hydrauliques, remettre le couvercle, puis faire l'appoint à l'aide de la vis de trop plein comme sur toutes les Norton.
Hello,

Sur une MK3, si la vis de trop plein est bien sur la droite ( avec tournevis plat )... donc au delà des 200cc, cela doit s'écouler par cette vis...?
Oui c'est comme ça sur toutes les commandos,ceci dit la vis de niveau est à gauche. 8)
Répondre