Bitonio Valve de pression

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Bitonio Valve de pression

Message non lu par Tricati »

Ton soucis me fait penser à une prise d'air sur le tube qui va de la crépine à la pompe et au clapet de décharge, ça n'a l'air de se produire qu'à chaud tes symptômes, et c'est caractéristique du "wet sumping" .
Pour vérifier tu démontes la crépine du carter, vérifies déjà que le tube ne bouge pas, s'il bouge t'es bon pour démonter le moteur et résoudre le problème,
s'il bouge pas : tu mets une durite sur le tube et tu aspires, si tu peux aspirer alors il y a une prise d'air dans l'emmanchement du tube dans le carter, t'es bon pour démonter le moteur !
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Bitonio Valve de pression

Message non lu par zerton »

Cette explication me paraît un tantinet plus scientifique que la mienne.

C'est étrange... :roll:
Avatar de l’utilisateur
ALBERT
Messages : 983
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14
Localisation : LIEGE , BELGIQUE

Re: Bitonio Valve de pression

Message non lu par ALBERT »

Christophe , pour la bague je n'ai pas trouvé les tolérances mais tu mesures l'alésage et le diamètre du bout de vilebrequin , tu dois avoir quelques centièmes de jeu
pour enlever la bague , tu retires le oil release valve et tu chasses la bague avec un jet en aluminium à l'intérieur du filetage
le contrôle du tube qui va de la crépine à la pompe comme expliqué par Tricati vaut la peine d'être fait
Avatar de l’utilisateur
guit
Messages : 680
Inscription : 20 sept. 2008, 23:44
Localisation : TARBES 65
Contact :

Re: Bitonio Valve de pression

Message non lu par guit »

Ton huile , elle ne se serait pas barrée dans la primaire par hasard?
Avatar de l’utilisateur
Michel 67
Messages : 3144
Inscription : 24 sept. 2007, 10:07
Localisation : Brumath Bas-Rhin Elsass
Contact :

Re: Bitonio Valve de pression

Message non lu par Michel 67 »

Il m'est arrivé une mésaventure similaire avec la TriBSA en allant au boulot. Tout allait bien les 50 premiers kilomètres puis dans mon rétro je vois beaucoup de fumée et constate que le reniflard crache de l'huile.
Une paillette d'aluminium s'était logée sur le siège du clapet de la pompe de retour. Elle pompait toujours et visuellement, le retour se faisait mais pas assez par rapport au débit de la pompe d'alimentation. Les conséquences ont été que le bas moteur sur les 50 premiers kilomètres s'est rempli d'huile qui a fini par sortir par le reniflard.

C'est une condition de bon fonctionnement, il faut que le débit de retour au reservoir soit supérieur à l'allé

Peut-être une piste

Slt et frt
Michel 67
daytona71
Messages : 1153
Inscription : 15 nov. 2011, 16:04
Localisation : bourgogne - 71

Re: Bitonio Valve de pression

Message non lu par daytona71 »

Yves : mis a part le fait que je vais devoir me tordre le cou (j'ai pas de table élévatrice :oops:),
je vais commencé par là, en priant pour ne pas avoir à démonter le bouzin....je ne l'ai jamais fait et suis, pour tout dire, un peu angoissé à l'idée de me lancer dans une opération comme celle là :? !

Zerton : "science sans conscience n'est que ruine de l'âme", je suis sûr que tu as au moins la deuxième qualité :lol:

Albert : ok

Guit : non, j'avais vérifié :wink:

Michel67 : ton retour d'expérience me fera vérifier également ce point !

Merci à tous pour vos com !

a+
FB21
Messages : 282
Inscription : 01 févr. 2012, 16:37
Localisation : Côte d'Or

Re: Bitonio Valve de pression

Message non lu par FB21 »

Christophe,

Si besoin démontage (à ne pas souhaiter !) je peux t'aider (avec table élévatrice (qui fuit) et outillage.

FB21
daytona71
Messages : 1153
Inscription : 15 nov. 2011, 16:04
Localisation : bourgogne - 71

Re: Bitonio Valve de pression

Message non lu par daytona71 »

FB21 a écrit :Christophe,

Si besoin démontage (à ne pas souhaiter !) je peux t'aider (avec table élévatrice (qui fuit) et outillage.

FB21
François,

merci pour ta proposition ! c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd :wink:
Je te tiens au jus !
Avatar de l’utilisateur
ALBERT
Messages : 983
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14
Localisation : LIEGE , BELGIQUE

Re: Bitonio Valve de pression

Message non lu par ALBERT »

bon Christophe , une indication : j'ai monté une valve de pression avec bitonio de chez SRM (en plus du mano : la ceinture et les bretelles) , et ben le bitonio , il ne sort de son opertucule qu'à 2 bar (en tout cas sur ma 6T) , en-dessous il reste gentiment au repos .Donc pas de panique , un bitonio rentré ne veut pas nécessairement dire pas de pression du tout .
daytona71
Messages : 1153
Inscription : 15 nov. 2011, 16:04
Localisation : bourgogne - 71

Re: Bitonio Valve de pression

Message non lu par daytona71 »

ALBERT a écrit :bon Christophe , une indication : j'ai monté une valve de pression avec bitonio de chez SRM (en plus du mano : la ceinture et les bretelles)
anxiogène à fond :lol:
ALBERT a écrit :il ne sort de son opertucule qu'à 2 bar (en tout cas sur ma 6T) , en-dessous il reste gentiment au repos .Donc pas de panique , un bitonio rentré ne veut pas nécessairement dire pas de pression du tout .
bon a savoir, mais le mien sortait dès que le moteur tournait...donc coup de "flip" quand il sort plus
Avatar de l’utilisateur
ALBERT
Messages : 983
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14
Localisation : LIEGE , BELGIQUE

Re: Bitonio Valve de pression

Message non lu par ALBERT »

bon Christophe , en solidarité dans l'adversité , voici une photo de la cause de la perte de pression sur ma 6T :
Image

la fameuse bague et bien chez moi elle a tourné dans le carter de distribution , trop serrante sur le vilebrequin , je suis bon pour commander une cote réparation ou m'en faire une

et toi , t'en es où ?
Avatar de l’utilisateur
barbe en zinc
Messages : 3153
Inscription : 02 mai 2007, 18:56
Localisation : Ars/Cambronne les clermont Oise

Re: Bitonio Valve de pression

Message non lu par barbe en zinc »

ALBERT a écrit :bon Christophe , en solidarité dans l'adversité , voici une photo de la cause de la perte de pression sur ma 6T :
Image

la fameuse bague et bien chez moi elle a tourné dans le carter de distribution , trop serrante sur le vilebrequin , je suis bon pour commander une cote réparation ou m'en faire une

et toi , t'en es où ?
Bonsoir Albert,si tu veux etre tranquille tu peux modifier ton carter pour faire le montage avec un joint spi,c'est quand meme plus pratique pour la maintenance

Image
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Bitonio Valve de pression

Message non lu par zerton »

daytona71 a écrit :
Zerton : "science sans conscience n'est que ruine de l'âme", je suis sûr que tu as au moins la deuxième qualité :lol:
Tu veux dire,... la ruine ? :shock:


:cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
ALBERT
Messages : 983
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14
Localisation : LIEGE , BELGIQUE

Re: Bitonio Valve de pression

Message non lu par ALBERT »

Bonsoir Albert,si tu veux etre tranquille tu peux modifier ton carter pour faire le montage avec un joint spi,c'est quand meme plus pratique pour la maintenance

Image

Oui Robert , t'as raison , c'est le moment d'envisager la conversion . En attendant que l'usinage soit fait , je vais remettre une bague dans un autre carter que j'ai en réserve .
daytona71
Messages : 1153
Inscription : 15 nov. 2011, 16:04
Localisation : bourgogne - 71

Re: Bitonio Valve de pression

Message non lu par daytona71 »

Hello,

petit passage "éclair" pour vous dire que..... j'ai pas avancé du tout !
Les journées sont longues en se moment et je dois gérer les priorités :cry:

Je vous tiendrai informés :wink:

a bientôt !

Daytona71
Overbooked :mrgreen:
Répondre