Bitonio Valve de pression

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

daytona71
Messages : 1153
Inscription : 15 nov. 2011, 16:04
Localisation : bourgogne - 71

Bitonio Valve de pression

Message non lu par daytona71 »

Bonjour à toutes et tous,

Dimanche dernier, après une bonne journée de roulage, le bitonio de la valve de pression de mon 5T (une SRM qui a 3000 kil) c'est mis a faire des siennes sur la route du retour de la montée historique du beaujolais,

il s'est mis à "trembler" au ralenti pour ne sortir qu'une fois remis un coup de gaz, 20 bornes plus loin ne sortait plus du tout :? D'habitude il reste sorti même au ralenti.

Je vérifie par le réservoir d'huile, le retour se fait.(la pompe à huile est une morgo à piston gros débit
quasi neuve (800 bornes)), pas de bruit mécanique suspect....

Je continu ma route (40 bornes à 40/50 miles de croisière, petite pointe à 65 "pour voir", la main sur l'embrayage au cas ça graisse plus :mrgreen: et je rentre sans encombres à la maison.

Au redémarrage toute à l'heure, même combat à froid, veux pas sortir le bitonio...

Ce bitonio :
1) est anxiogène, t'en occupe pas
2) me prévient qu'il y a un blem alors que tout fonctionne a merveille ???
3) est la pour t'occuper (c'est le truc que je regarde tout le temps c'est vrai...)

Avez vous déjà rencontré ce phénomène ?

Daytona71
bitognio tout rentré :roll:
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Bitonio Valve de pression

Message non lu par gigi »

Gigivaro dit : cétoumor ....

Bon, regarde déjà l'état de la bague ou du spi (s'il y a eu un upgrade) qui envoie l'huile sous pression vers le vilo ...
Parce que ce n'est pas parce que le circuit se fait que la pression est suffisante pour tes faibles manetons et tes tendres petits coussinets :shock:
Que le régule coule à flots !!!! :shock:
Avatar de l’utilisateur
ALBERT
Messages : 983
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14
Localisation : LIEGE , BELGIQUE

Re: Bitonio Valve de pression

Message non lu par ALBERT »

çà m'intéresse de savoir , j'avais l'intention d'en acheter un de "bitognio srm" , pour le moment je roule avec le modèle sans le bitognio , j'ai démonté le mano qui fuiait par les raccords et je roule en me posant des questions existencielles

une Triumph en général çà marche super bien puis tout d'un coup paf , c'est rare quand elle se plaint avant :?

Albert
daytona71
Messages : 1153
Inscription : 15 nov. 2011, 16:04
Localisation : bourgogne - 71

Re: Bitonio Valve de pression

Message non lu par daytona71 »

Merci à vous...
je bosse pas demain aprem, je vais ouvrir et vérifier l'état sous le carter de distri .
après on pourra causer :wink:
philippe 13
Messages : 3044
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Bitonio Valve de pression

Message non lu par philippe 13 »

Oui si la bague a du jeu sur le vilo, tu perds de la pression et le bitonio ne sort plus.
Il y a également un tube plastique qui fait l'étanchéité à l'intérieur, parfois il part en petit bout et empêche la tige de sortir, à vérifier, c'est simple à démonter.
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 990
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Bitonio Valve de pression

Message non lu par thebeamer »

Avant de tout démonter,je commencerais par démonter le bitonio (ça s'appelle un tell tale )pour voir si tu n'a pas une prise d'air ou si le ressort va bien.si tout est bon aprés tu démonte.
philippe 13
Messages : 3044
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Bitonio Valve de pression

Message non lu par philippe 13 »

Fait comme on te dis, dépose le clapet et démonte le tu verras ce qu'il se passe dedans
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7767
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Bitonio Valve de pression

Message non lu par jean-pierre »

Le retour d'huile au réservoir n'a rien a voir avec la pression ,même avec une pompe qui pousse bien,un clapet de qualité si les coussinets sont malades ou si la bague du couvercle de distribution est usée il y a une perte de pression ,c'est comme gonfler une chambre à air crevée
daytona71
Messages : 1153
Inscription : 15 nov. 2011, 16:04
Localisation : bourgogne - 71

Re: Bitonio Valve de pression

Message non lu par daytona71 »

Merci pour vos com :wink:

J'ai démonté le clapet, nettoyé, soufflé, remonté....pareil... le "tell tale" bouge pas moteur tournant.

Au démontage, je n'ai rien remarqué de particulier, mais je n'ai pas osé sortir complètement
le tell tal...il coulissait bien...moi ça m'allait :mrgreen: mais peut être eut il fallu pousser le bouchon
un peu plus loin ????

Pour reprendre la métaphore de jean-pierre, j'aimerai bien savoir où coller ma rustine :mrgreen:
philippe 13
Messages : 3044
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Bitonio Valve de pression

Message non lu par philippe 13 »

Tu peux aussi démonter la partie extérieur avec la tige qui sort, tu démarres et tu regardes si le piston sort en mettant ton doigt dessus pour ne pas qu'il s'éjecte.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Bitonio Valve de pression

Message non lu par PHILIPPE »

t'essaie de comprimer un poil le ressort


tu demonte le bordel

tu tien la rondele interieur avec les doigt

et tu met 1 a 2 tours sur la vis (le truc qui sort , enfin qui devrait sortir :mrgreen: )

et tu refait un essai

c'est p'tet juste le tarage de chez SRM qu'est un poil mal reglé pour un 500
daytona71
Messages : 1153
Inscription : 15 nov. 2011, 16:04
Localisation : bourgogne - 71

Re: Bitonio Valve de pression

Message non lu par daytona71 »

Merci "les Philippe" :wink:

je vais faire ces essais.

Pour le tarage du ressort, il devait être bon au début car cela a fonctionné pendant
3000 kil, il s'est peut être "avachi"...

Ce phénomène mettait déjà arrivé au retour d'Epoque Auto a Lyon, un peu dans les mêmes circonstances mais avec 25° de moins.
Même symptômes après 100 bornes d'une traite (tremblements du bitognio, et plus rien).
J'avais, au redémarrage à l'époque, fait du wet sumping et après échange de la pompe a huile tout était rentré dans l'ordre.
Il y a 3 semaines, retour de Vichy d'une traite (140 kil), sans soucis (sauf une cosse de batterie baladeuse :mrgreen: )

Je me mettrai au frais cet aprem à l'atelier et je vous tiens au jus.

Daytona71
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3888
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Bitonio Valve de pression

Message non lu par ET »

On peut admettre que dans 25 ans le ressort du clapet commence à s'avachir.SRM vend ses clapets de décharge cher et il sont fournis avec un certificat de tarage, donc ils sont réputés bons.
Et je trouve que la qualité de fabrication donne confiance (malgré le fait que ça soit un fournisseur anglais de pièces de motos anglaises :twisted: )

Il faut donc commencer par soupçonner que l'outil de mesure est bon et cherche pourquoi la valeur indiquée est celle qui est indiquée :mrgreen:

La solution est probablement dans les posts au dessus :oops:

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7271
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Bitonio Valve de pression

Message non lu par Tricati »

J'ai eu le soucis avec un clapet de cette provenance, effectivement bien taré mais qui neuf !!! grippait en position ouverte après le démarrage à froid et restait ouvert une fois l'huile chaude, résultat plus de pression d'huile.....
La cause semble être le ressort mal foutu ( diamètre trop faible ) qui sous l'effort du piston "pliait et plaquait le piston légèrement en travers sur les parois de son cylindre, résultat il se coinçait. Jamais eu de réponse du fournisseur
Avatar de l’utilisateur
ALBERT
Messages : 983
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14
Localisation : LIEGE , BELGIQUE

Re: Bitonio Valve de pression

Message non lu par ALBERT »

le problème avec les re-fabrications de release valve c'est que pour la plupart les composants n'ont pas les mêmes dimensions que celles des pièces d'origine , le ressort par exemple n'a pas la même longueur , comment sais-t-on quand il est hors tolérance , la longueur mini du workshop manual ne pouvant être vérifiée ?
j'ai acheté plusieurs ressorts neufs sois disant pour release valve d'origine Triumph , aucun n'est dans les tolérances de longueur ...
Répondre