Serrage Commando MK3?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7271
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Serrage Commando MK3?

Message non lu par Tricati »

Exact les GPM n'ont pas un alliage terrible, les pistons dont l'alliage est le plus proche des Hepolite sont les JCC, d'ailleurs les pistons de la marque Hepolite reprise par Wassell sont désormais fabriqués par JCC, Taiwan, de bonne qualité , ils fabriquent la plupart des pistons des Japonaises.
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: Serrage Commando MK3?

Message non lu par TRITON WILD »

Baron rouge a écrit :
-2 pistons Gandini neufs (dia 77,5mm) bien cramés :oops: (les segments ne sont pas cassés)
-les cylindres ont 2 traces au milieu et de chaque coté mais pas de relief perceptible à la main, ça devrait s'estomper au prochain déglacage...
Je pense que c'est pas normal de serrer comme ça en cours de rodage,
tu comptes remonter des pistons neufs :oops: sans réaleser ...? :shock: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
madex53

Re: Serrage Commando MK3?

Message non lu par madex53 »

J ai un cylindre en avance à peine rode le jeu est de 10/100 et a très bien fonctionné à 2 en plein été avec ces fameux pistons GPM.
Le cylindre actuel aussi en GPM pas de soucis sur 40000km.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Serrage Commando MK3?

Message non lu par Bertrand »

Avec 9/100e de jeu au départ, tu as un peu de marge.
Fais faire un déglacage "appuyé" et montes des pistons neufs!
spitfire
Messages : 86
Inscription : 15 févr. 2007, 19:35
Localisation : ile de france

Re: Serrage Commando MK3?

Message non lu par spitfire »

mon bertrand , cela te rapelle rien , souvenir ,souvenir ....... 12/100 piston d'occasion et roule .... hein!! trambert!!
saleté de GPM
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Serrage Commando MK3?

Message non lu par Bertrand »

De bons souvenirs, Bruno! :mrgreen:
Baron rouge
Messages : 303
Inscription : 07 mars 2007, 00:39
Localisation : Lyon et Vichy

Re: Serrage Commando MK3?

Message non lu par Baron rouge »

Merci pour vos réponses :)
michelm a écrit :J'avais lu aussi que Axtel (USA) aurait recommandé +1/100 coté gauche qui chaufferait un peu plus (coté le plus éloigné de la pompe à huile).
Si le jeu était le même (et carburation, allumage aussi) le piston gauche a t'il serré un peu plus ? Par curiosité.
Non c'est la contraire celui de gauche est légerement moins marqué.

Dailleur je ne sais pas trop comment interpréter les traces de serrages car elles ne sont pas franchement sur l'avant et l'arriere des pistons, on dirait qu'elles correspondent à l'emplacement des 4 grandes vis du cylindre... Mes bielles n'ont pas de jeu perceptible à la mano mais pas évident de diagnostiquer un malade muet sans stétoscope... :?

Image
Image

J'ai reçu 2 pistons Hepolite hier (dia 77mm+0,020''), ils sont chez l'ajusteur pour ajuster... je vous tiens au courant !

4 à 5000km mini pour le rodage :!: c'est +/- la distance ce que je dois faire en 1 an et demi donc va falloir être patient... 8)

Benoit
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15197
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Serrage Commando MK3?

Message non lu par Francis V »

Le rodage à proprement parler Benoit c'est 3000 kms guère plus sans faire forcer le moteur,par contre le moteur va se "libéré" rarement avant 10 000 kms, comme sur tous les gros twins d'ailleurs,,pense bien à resserrer la culasse rapidement après quelques kms,puis à 500 et 1000 et là vidange aussi.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Serrage Commando MK3?

Message non lu par michelm »

J'ai qu'un exemple de pistons serrés mais c'était des 920, le serrage s'était fait aussi proche de l'axe, ça doit bien se déformer dans le cylindre quand ça chauffe trop !
D'ailleurs en 920 on conseille de mettre une plaque de serrage qui simule la culasse, pour réaléser afin d'éviter les déformations une fois tout remonté, mais ce n'est pas un problème en 850.

Effectivement comme le dit Francis V le rodage ne dure que quelques milliers de km, la libération complète du moteur est plus longue.
Pour le rodage on devrait mettre une cale sur les boisseaux de carbu pour empêcher de mettre trop de gaz, trop de charge !
Bon remontage.

Image
Répondre